Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation caisson de basse

Message » 29 Mai 2012 9:07

Et ca atténue un peu le son?.
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline

Message » 25 Nov 2012 13:15

concernant les dalles en caoutchouc, combien de kilos supportent elles?
Mon caisson est avec l'évent sur le côté et le boofer vers le bas et fait 17kg.

je demande ca pour que la plaque ne soie pas totalement écrasée.

ayant fait l'acquisition d'un antimode, il a fait un excellent travail mais l'ajout d'une plaque de ce type me parait quasi obligatoire (en appartement bien meublé avec rideau, tapis, tableaux etc.. mais avec un faut parquet nul à chier, du placo sur les mur, et un plafond en placo fait avec les pieds qui monte à 3,10 m.) ce qui a pour conséquence de bien faire vibrer toute la pièce, la vitrine avec les verres, les bibelos de déco etc...)

avec l'antimode, l'effet fut immédiat, belle amélioration mais il y a encore des choses à faire.

Par contre je vous raconte pas, pendant la calibration, c'était apocalypse now. :ko:
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 25 Nov 2012 18:09

T'inquiètes, cela supporte un lave linge...

En revanche, intéressant ta remarque sur les vibrations, c'est en effet quelque chose qui nous est insupportable lorsque cela arrive, notamment dans le seigneur des anneaux au début... Bref, même avec deux dalles dessous, une dalle au dessus avec 3 carreaux de terrasse, cela le fait certes beaucoup moins, mais c'est encore présent.
Est-ce l'antimode supprimerai totalement cet effet de vibration qui traverse l'habitation ?
j'ai un doute ;-)
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 25 Nov 2012 21:37

ah bah non "absolument pas"

il y a un net mieux perceptible notament du début de la calibration ou c'était apocalypse now, et c'est devenu mieux en fin de calibration ou l'on entend clairement la correction.

Néanmoins, ca ne transforme que très peu les vibrations sur les bibelots (d'ou l’intérêt de soigner son acoustique) mais après on peut pas tous avoir une salle dédiée fermée et isolée.
Il faut quand même faire certains compromis sur la pièce à vivre.

Moi, faut dire que le gros soucis est que j'ai un appart en location en carton pâte (vivement la maison d'ici 1an)
que le parquet fait beaucoup de mal car il continue de prolonger les "mauvaises" ondes du caisson vers les murs en carton :ko:

de plus, c'est une pièce à vivre de 25 m2 avec salon et salle à manger avec vitrine (vibration des verres pendant la calibration qui met à rude épreuve)
ceci dis, pendant un film ce n'est pas non plus le cas (l'antimode a bien travaillé) et c'est plus la réverbération à cause des mur et du sol qui posent problèmes selon certaines scènes ou l'infagrave prolongé
(type seigneur des anneaux) qui devient un peu désagréable.

l'apport d'un antimode est indéniable lorsque ce sont des basses "sèches" (armes à feu, explosions...) ou pendant un concert ou en stéréo, et permet de réduire les mauvaises vibrations à 50% pendant un film.
mais il faut absolument ajouter d'autres astuces d'isolations pour garantir un résultat optimal (ce qui est à 60% réussi) mais avec le local que j'ai, hormis un déménagement, j'aurais toujours à peut prés 20 à 30% d'effets négatifs
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 25 Nov 2012 21:43

Ah oui ok
merci pour tes explications en tout cas.
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 29 Jan 2014 16:38

Sujet intéressant , up please :)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Jan 2014 15:31

idem pour moi..dalle caoutchouc en 5x5 sur les quatre cotes..le sub fait 65 kilos..idem sous les électroniques..les colonnes sur plaques de marbre,elles même sur du liège de plaque de 5mm..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 01 Fév 2014 19:29

J'ai acheter 4 pieds en sorbothane pour mon omega 380 , puis je pense prendre une plaque Auralex great gramma pour mettre dessous .

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 04 Fév 2014 1:01

Je me permets de citer cette réponse quelques lignes plus haut, résumant bien les principes de l'isolation , surtout solidienne (via les murs , plancher)et également un peu aérienne .
Le principe reste celui du système masse ressort masse (dur mou dur) pour découpler un plancher ou un support.

un site avec un schéma qui explique bien http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm

Euterpe a écrit:
pascal 95 a écrit:de toute façon (et sans te décevoir) le fait de mettre une plaque sous le caisson n'apportera pas grand chose...le problème est que les fréquences de ton caisson passe par la totalité de ta piece (murs,plafond et sol)
la seule solution efficace est de faire un faux plancher le plus désolidarisé possible de ton plancher actuel et, si ca ne suffit pas idem pour mur et plafond

en fait tout depend de la tolérance de ta voisine......


Oui et bien je suis de cet avis également :cry:

En revanche, une chose est à essayer, de mettre ton caisson plus en hauteur, ainsi tu va perdre de l'énergie par le bas au profit de l'avant du haut-parleur, pour illustrer mon propos, ce serait comme mettre ton caisson sur un tabouret, qui lui même serait isolé du plancher par un isolant dur et mou, genre une grande plaque de marbre isolée dessous et dessus, sur laquelle reposerait le tabouret en question + caisson.

Ouf, j'y suis arrivé ... j'espère que c'est clair.

Evites de placer ton sub proche des murs ... ça génère du grave dans la structure des murs, plancher et plafond...

@+
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Fév 2014 11:18

L'auralex great gramma est assez impressionnant apparemment pour supprimer les transmission de fréquences parasites vers le sol
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Fév 2014 23:06

tu as essayer N°3 ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Fév 2014 14:08

Non pas encore , je m’équipe petit a petit , je viens de faire les enceintes avant avec ce genre de produit ( eco pad 3 adam hall ) , et des pieds en sorbotane pour mon omega 380 ...
j’espère pouvoir me payer le great gramma le mois prochain.
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:07

c'est vrai que c'est pas donné !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:07

et apres le gros bout , un antimode 8033s
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Fév 2014 15:59

changer de caisson et se faire plaisir avec un DD18+ pour dire à ta voisine... :D

ok je sors :lol:
RS4MRC73
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Fév 2014 9:16
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message