Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isoler acoustiquement une salle principale...

Message » 28 Jan 2010 18:44

Bonjour,

total novice en isolation acoustique, je cherche à profiter de mon installation HC sans déranger le reste de la maison... J'ai lu un certain nombre de posts, vu un certain nombre de produits, de méthodes expliquées, mais cela ne me donne pas la solution nécessaire chez moi..

j'ai une installation home-cinema dans une piece non dédiée.
C'est une piece principale, salon-salle à manger, avec tous ses inconvénients.
Je cherche des solutions pour pouvoir y écouter des films à bon volume sans déranger le reste de la maison, et surtout l'étage supérieur. Donc une isolation accoustique performante, à défaut d'un traitement acoustique.

L'habitation est une maison de 1936, dont je ne connais pas la composition des murs ni des planchers/plafonds.
La piece en question est un rectangle, d'environ 7m sur 3m50, qui fait toute la longueur de la maison, avec 2 fenetres double vitrage se faisant face (percées sur les largeurs de la piece), dont voici un plan rapide :

Image

Je veux isoler le mur intérieur (gris, avec portes) + le plafond

Le visionnage des films se faisant dans la largeur de la piece, et celle-ci n'étant pas tres large, il peut se poser un pb d'épaisseur de l'isolation phonique pour conserver une largeur totale suffisante.
Le sol est un parquet en chêne posé sur solives. En dessous se trouve un garage.
3 murs sur 4 sont des murs extérieurs non accolés à d'autres batiments (1 longueur + 2 largeurs), le 4eme mur séparant quant à lui cette piece de l'entrée/cage d'escalier (ouverte) et d'une cuisine.
C'est un mur porteur, percé de 2 portes de 205x70 (sans l'huisserie), dont une condamnée (il y avait à l'origine 2 pieces). Anciennes portes d'époque sans doute, en bois massif, non planes, qui donnent toute les 2 sur l'entrée/cage d'escalier.
Quitte à effectuer une isolation phonique performante, je serais d'avis de ne garder qu'une porte, en l'élargissant d'au moins 10cm. Et pourquoi pas envisager une porte coulissante (mais à nouveau pb de la largeur totale de la piece).
Au dessus de cette piece il y a 2 chambres, sol en parquet également posés sur solives. Le matériau composant la dalle de séparation avec l'étage supérieur ressemble à du platre (ancien matériau ?), il se perce sans l'aide d'une percussion.
La piece contient également une cheminée de coin dont le conduit passe dans une des 2 chambres de l'étage (transmission sonore ?).
Le plafond est à 2m80, ce qui permet d'envisager une structure isolante epaisse, dans laquelle pourrait se greffer un éclairage via spots intégrés..

quelles sont à votre avis les solutions à creuser ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 30 Jan 2010 14:12

Ce que je connais de l'isolation:
- le principe de la boite dans la boite : le plus efficace, mais difficile à mettre en oeuvre dans ton cas
- alourdir les parois
- boucher tout les trous par lesquelles le son peut passer : les portes, bien isoler le conduit de cheminée
- ajouter des absorbants: comme cela l'énergie sonore est plus rapidement réduite, et ça a aussi l'avantage de baisser ton RT60 dans la pièce elle même
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 17:20

oui, côté boite dans la boite, je comptais étudier une solution suspendue pour le plafond, et isoler le mur intérieur en prévoyant un vide d'air.
Pas de possibilité de faire un sas pour la porte, là il faut étudier la meilleure solution pour mettre une porte phonique (unique).
Par contre je ne vois pas comment isoler un conduit de cheminée ? Sachant que cette cheminée fonctionne...
Ou alors il faut travailler le passage de la cheminée à l'intérieur de la piece située au dessus ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 17:44

Il faut comprendre comment le son se propage:
- il y a les bruits aériens: ils sont transmis par l'air, on les réduit en bouchant tout les trous par où le son peut passer,
- il y a les bruits solidiens: ils sont transmis par la vibration des différentes parois (murs, plancher, porte, etc) et là ce sont plutôt les basses fréquences qui passent car elles ont plus d'énergie.

Je doute qu'un plafond suspendu ait le même effet qu'une boite dans la boite, parce qu'il faut que la boite soit étanche (le plafond suspendu ne le sera pas) pour bloquer les bruits aériens et complètement découplée pour éviter la transmission des bruits solidiens.

Explication en images animées ici: http://www.bruit.fr/FR/info/Isoler/son/ ... 5/01030501
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 18:41

Merci.. Pourquoi le plafond ne serai pas étanche si l'on soigne les joints entre ce plafond et les murs ?
Comme je ne m'y connais pas suffisament, j'ai demandé à Akustar.com s'il est possible de faire une étude pour mon cas.
Je pense qu'en se déplacant sur place, ils pourront déjà lever pas mal de points....
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 19:19

Akustar.com me semble plus orienté correction/traitement acoustique, pas isolation (pas du tout la même chose), mais dans les studios pro il est souvent nécessaire de faire les deux donc ils doivent avoir des compétences dans les 2 domaines.

Sinon, une double paroi sur le plafond ça donnera ça: http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm (2ème image)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message