Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 24 Jan 2010 13:34

En relisant la charte THX, le champ surround doit être uniforme à +/- 2dB dans toute la zone occupée par les spectateurs. C'est valable pour les HC également.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Jan 2010 14:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est dommage car de plus en plus souvent, les spectateurs se plaignent que le son est trop fort. Les projectionnistes se sentent parfois obligés de décalibrer leur matériel pour réduire le volume. Certains cinémas n'ont pas le choix car l'isolation est médiocre et on entend d'une salle à l'autre. C'est souvent le cas dans les petits multiplex. Mais baisser le niveau sonore altère la balance tonale et rend inaudibles les passages plus faibles. Ce n'est donc pas la solution. Faudra-t-il imposer un Dialnorm dans les salles de cinéma?
JPL


Et en ce qui concerne nos HC, est-il préférable, devant de tels films au son trop fort, de diminuer également le son comme le font certains projectionnistes ou plutôt d'utiliser la fonction "compresseur de dynamique" de nos processeurs/amplis intégrés HC (sur le mien, il y a 3 positions agissant sur le DD et le DTS: "MIN" pour l'écoute fréquente à bas niveau, "STD" pour les applications générales et "MAX" pour conserver la totalité de la dynamique; séparément, il y a aussi une fonction propriétaire (?): "NIGHT - CINEMA", qui agit sur tout type de signal)?

Entre trois altérations (les deux premières ci-dessus altèrent le son, la troisième, laisser le son calibré, altère, elle, nos tympans...), laquelle choisir qui soit le compromis le moins destructeur?

Pour ma part, n'ayant que peu d'attirance pour les films au son trop "démonstratif", le problème est de fait en partie réglé...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Jan 2010 15:34

La compression en mode MAX altère la dynamique, même si le manuel prétend le contraire.

Si votre pièce est "propre", c'est à dire si le bruit résiduel ambiant est très faible, il vaut mieux baisser le volume (entre -6 et -10dB). Si l'environnement est bruyant, mettez la compression, même si dans ce cas vous êtes plus près de la télé que du cinéma.

De manière générale, le plus important est de protéger ses oreilles. Cela dit, le volume sonore de votre cinéma sera toujours moins fort qu'une discothèque, le métro, un atelier de mécanique ou une rue fréquentée.
Promenez vous avec un sonomètre, vous serez surpris...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Jan 2010 15:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Promenez vous avec un sonomètre, vous serez surpris...
JPL


c'est clair, ca fait un peu cet effet la ...Image
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Jan 2010 16:02

Tres interessant l'article avec la re masterisation du CD. En est il de meme pour une remasterisation d'une bande son que l'on peut trouver sur de nouvelle edition de DVD ? Le process est il équivalent à celui décrit pour le CD ?

Cela veut il donc dire qu'une remasterisation d'un film ne sera donc pas forcement mieu qu'une édition antérieure ( pour le son en tout cas )et que pour choisir la bonne version a acheté, il faut comparer les différentes éditions ?
thiaux
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11
Localisation: Le Plessis Robinson
  • offline

Message » 24 Jan 2010 16:14

Jean-Pierre Lafont a écrit:En musique, on peut citer des dizaines de paramètres pour décrire un son: le timbre, l'attaque... etc. Mais la base se réduit à au moins deux éléments: le ton (la fréquence) et la dynamique qui dans un orchestre, est régie par l'écart des niveaux sonores entre les instruments, et entre les passages d'une partition (pianissimo à fortissimo).
De nos jours, la dynamique a quasiment disparu. On commence seulement à en prendre conscience


Pourquoi quant j’utilise la liaison Denon-Link entre mon lecteur et mon l’ampli j’ai la très nette impression que la dynamique est bien meilleure, bien plus qu’avec une liaison optique ou même HDMI ou IEEE1394……, le taux de transfert n’a-il pas la même incidence sur le rendu dynamique d’une piste audio ?

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 24 Jan 2010 16:24

Cela veut il donc dire qu'une remasterisation d'un film ne sera donc pas forcement mieu qu'une édition antérieure ( pour le son en tout cas )et que pour choisir la bonne version a acheté, il faut comparer les différentes éditions ?

Je ne sais pas pour les DVD, mais pour les CD c'est sûr, il ne faut jamais acheter les versions remasterisées.

Pourquoi quant j’utilise la liaison Denon-Link entre mon lecteur et mon l’ampli j’ai la très nette impression que la dynamique est bien meilleure, bien plus qu’avec une liaison optique ou même HDMI ou IEEE1394……, le taux de transfert n’a-il pas la même incidence sur le rendu dynamique d’une piste audio ?

Là, ça dépasse mes compétences.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Jan 2010 18:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:..., mais pour les CD c'est sûr, il ne faut jamais acheter les versions remasterisées.


Il ne faut pas en faire une généralité non plus: en musique classique par exemple cela n'est pas forcément le cas.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Jan 2010 18:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:La compression en mode MAX altère la dynamique, même si le manuel prétend le contraire.


Pouvez-vous développer? Merci. Je pense qu'au moins 90% des utilisateurs sont dans le mode "MAX", qu'ils pensent être le mode par défaut.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Jan 2010 18:35

Pouvez-vous développer? Merci. Je pense qu'au moins 90% des utilisateurs sont dans le mode "MAX", qu'ils pensent être le mode par défaut.

Quand on lit la notice Yamaha RX-V661, on trouve page 76 (traduit de la notice anglaise):
Dynamic range: Utilisez cette fonction pour choisir le taux de compression dynamique...
Choix: Min, Std, Max
Max: pour préserver la majeure partie de la plage dynamique (greatest amount of dynamic range).
Cela ne signifie pas toute la plage dynamique. Disons que c'est un moindre mal, mais ça compresse quand même. C'est normal, c'est fait pour.
Si on ne veut pas compresser, il ne faut pas activer la fonction Dynamic Range. (Cela dit, je n'ai rien contre, c'est un choix, c'est tout).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Jan 2010 19:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Pouvez-vous développer? Merci. Je pense qu'au moins 90% des utilisateurs sont dans le mode "MAX", qu'ils pensent être le mode par défaut.

Quand on lit la notice Yamaha RX-V661, on trouve page 76 (traduit de la notice anglaise):
Dynamic range: Utilisez cette fonction pour choisir le taux de compression dynamique...
Choix: Min, Std, Max
Max: pour préserver la majeure partie de la plage dynamique (greatest amount of dynamic range).
Cela ne signifie pas toute la plage dynamique. Disons que c'est un moindre mal, mais ça compresse quand même. C'est normal, c'est fait pour.
Si on ne veut pas compresser, il ne faut pas activer la fonction Dynamic Range. (Cela dit, je n'ai rien contre, c'est un choix, c'est tout).
JPL


Encore merci JPL pour ces précisions: le manuel en français du Yam RX-V661 n'est pas aussi clair que celui en anglais: le traducteur a oublié qques éléments importants...

Encore un point que je ne trouve pas très clair: vous indiquez "Si on ne veut pas compresser, il ne faut pas activer la fonction Dynamic Range": pour ne pas l'activer, il faut donc sélectionner "STD", c'est bien ça?, je ne vois pas comment on activerait/désactiverait la fonction "Dynamic Range" autrement (ou alors un point m'a échappé).
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Jan 2010 19:39

attention a ne pas s'égarer ... :-?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Jan 2010 19:47

S'égarer? Mais c'est très important: suis certain qu'un très grand nombre d'utilisateurs d'amplis HC Yam (marque très répandue sur ce forum), qui se basent sur la notice en français, les paramètrent de façon fautive en croyant que MAX est sans aucune compression. Et comme le sujet du topic pour l'instant est la dynamique, autant connaître les bons réglages et partir sur une base saine.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Jan 2010 20:16

pour ne pas l'activer, il faut donc sélectionner "STD", c'est bien ça?, je ne vois pas comment on activerait/désactiverait la fonction "Dynamic Range" autrement (ou alors un point m'a échappé).

Non, surement pas STD. Il vaut mieux Max.
Je ne connais pas l'appareil, mais quand ils disent "Utilisez cette fonction pour choisir le taux de compression dynamique...", ça sous entend qu'on est pas obligé de l'utiliser. Etes-vous obligé d'entrer dans le menu réglages manuels? N'y a-t-il pas un bypass du DRC? Bizarre... Faut demander à Yamaha.

C'est bien de vouloir régler son matériel correctement. Il le faut. Malheureusement, je suis acousticien, pas vendeur chez Yamaha, ni ailleurs. Si chacun me demande comment gérer les réglages spécifiques à son matériel, ça va prendre beaucoup de temps et probablement pas intéresser les autres.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Jan 2010 20:33

Jean-Pierre Lafont a écrit: Si chacun me demande comment gérer les réglages spécifiques à son matériel, ça va prendre beaucoup de temps et probablement pas intéresser les autres.
JPL


Je pensais que MIN, STD et MAX, ainsi que leur mode d'activation, était des réglages de la compression de dynamique issu de DD et DTS (puisqu'actifs que sur ces signaux) et donc universels, à tord apparemment. Dès lors, je ne vous dérange pas plus longtemps avec cette question spécifique à Yam (dommage cela aurait pu intéresser grand monde je pense mais bon pas tous les autres c'est vrai).
Dernière édition par reidemeister philippe le 24 Jan 2010 20:40, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message