Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 23 Mai 2010 19:32

oui et ?
rien d'antagoniste là-dedans !
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:40

.
Dernière édition par bss le 24 Mai 2010 4:05, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:45

bon on va arrêter ce débat stérile et laisser JPL, un vrai expert, professionnel, et avec la formation qui va avec, s'exprimer sur son poste comme il le souhaite, qu'il réponde ou pas au sujet de la LDV d'ailleurs !
ça sert à rien de polluer son poste plus qu'instructif, même si certains pensent que je ne sais pas de quoi je parle ;)
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:49

bss a écrit:
d-d a écrit:Bss, vu que toi tu maitrises parfaitement le sujet, et que tu as le "dictionnaire", peux tu nous indiquer l'erreur de thebustre, ou ce qui te parait être ridicule ?


Bachi l'a parfaitement mis en évidence (ce qui est en gras).

thebustre a écrit:oui, je reste aussi sur:
la LDV n'est pas un bon isolant acoustique mais permet l'atténuation des ondes stationnaires en brisant le front d'onde lors de la réflexion de l'onde sur la LDV

avoir 2 surfaces non parallèles aide aussi contre l'apparition d'ondes stationnaires, mais je pense que la diffraction par des éléments anarchiques (fibres de la LDV) est meilleur

vivement le prochain chapitre, je n'ai plus de question sur le plafond (on sait même où trouver la formule pour tout calculer !)


mort de rire !

vous venez juste de montrer que vous ne comprenez pas les termes que j'emploi ! (comme quoi, c'est celui qui dit qui l'est ;) )

cela montre aussi que JPL est bien plus pédagogue que moi, puisque que spécialiste

j'ai juste de certaines bases loins d'être négligeables en physique

j'arrete là
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2010 21:09

.
Dernière édition par bss le 24 Mai 2010 4:05, édité 2 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Mai 2010 21:55

et oui, toujours à apprendre, effectivement
c'est d'ailleurs pour cela que je pose des questions à JPL (qui donne des réponses en application à l'acoustique) et que je ne traite personne de ridicule... ;)
à bon entendeur
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2010 22:41

.
Dernière édition par bss le 24 Mai 2010 4:05, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Mai 2010 0:53

@bss

Vos gamineries n'intéressent que vous ! retourner dans vos bouquins de physique et laissez nous tranquille.

Je ne peux pas modérer cette section du forum mais j'ai signalé au staff responsable votre attitude sur ce topic.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Mai 2010 4:05

A alex_t

avant de vous laisser définitivement et d'éditer une partie de mes mess sur ce post, je voudrais éclaircir 2/3 choses ....


il y a depuis quelques pages de gros raccourcis et de grosses approximations distillées ici et la par les néophytes. il faut a mon humble avis, pour que ce post reste une référence sur ce forum (ce qui ne serait pas un luxe ...) que le lecteur n'est pas a trier les "patates", c'est a dire extraire la "vérité" des inepties. et pour parvenir a souligner les conclusions hâtives ou les erreurs, il faut réellement connaitre le sujet, ce qui limite déjà très très fortement le nombre de forumeurs ici. a la page précédente j'ai souligné qu'il fallait porter une attention toute particulière au vocabulaire employé. sans c'être concerté auparavant, Bachi a mis en lumière les mêmes portions de phrases que celles m'ont fait sourire..

qu'elles ne vous choquent pas alex_t, je dirais presque que c'est une chance, on le vit très certainement mieux ainsi. (la connaissance est une forme déguisée de la souffrance.)
mais je reste toutefois intimement convaincu qu'il est préférable de les relever, pour ceux qui souhaitent avancer et creuser le sujet. approfondir même uniquement par passion, c'est toujours mieux dans la bonne direction, on n'évite ainsi de perdre ce temps si précieux a notre société actuelle.

maintenant que le forumeur en question se braque et avance l'idée que je ne comprends pas les termes qu'il emploie et que de surcroit il s'appuie sur de solides bases en physique, c'est pousser le bouchon un peu loin... non ?? :roll: surtout lorsque l'on se pose ce type de question la page précédente: "pourquoi la courbe aux basses fréquences ne redescend pas comme un vrai système masse/ressort/masse ? ", cela relève plus de la blague qu'autre chose.

pour finir et avec loin de moi l'idée de vouloir se vanter (se serait vraiment passer pour un quelqu'un de stupide a coté de l'immense humilité de cet homme), JPL a soumis a mes possibles "remarques" (trouver le mot juste est difficile :oops: ) un extrait de la seconde partie de son livre (il y a quelques mois maintenant) qu'il rédige toujours en ce moment, et qui aborde justement le thème évoqué ici. que ceux qui ont eu cet honneur se manifestent... je peux me tromper, mais je ne suis pas sur d'avoir été tiré au sort, je pense donc très modestement, savoir un tout petit peu de quoi je parle, même si l'erreur est humaine.

sur ce, je vous laisse entre experts.

Bonne continuation.


d'ailleurs en parlant d'experts (et avant de retourner a mes gamineries et autres livres de physique) en dehors de Mr Lafont, l'on peut citer Mr Jouhaneau qui dans son livre de 610 pages sur l'acoustique (désolé il n'est pas gratuit), définit pages 3 de se dernier, autant dire dans la préface, petit clin d'œil au physicien :mdr: , les termes employés par notre ami thebustre, ceci afin d'aider ceux qui creusent ...

deux citations: "C'est le faible qui s'offre le plus souvent à secourir le faible." et "Les faibles ne finissent jamais rien eux-mêmes, ils attendent toujours la fin." certains se sentiront concernés d'autres pas ...
Dernière édition par bss le 24 Mai 2010 9:27, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Mai 2010 7:32

:D
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Mai 2010 7:45

Le savoir n'est pas tout bss, il faut savoir ne pas être désagréable avec les débutants, sinon on vous laisse entre 4 ou 5 personnes :-?
Savoir communiquer sa passion est plus important ici que le savoir pur, y mettre les formes est très important .
Combien d'entre nous on eu des profs qui étaient des boules mais de piètre professeur, par chance pendant mes dernières années j'ai eu des profs qui savaient communiquer la passion à l'élève pour la matière étudié et crois moi ça change tout .
:wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 24 Mai 2010 11:48

totof66 a écrit:Le savoir n'est pas tout bss, il faut savoir ne pas être désagréable avec les débutants...


+ 10000 puisque la parenthèse est ouverte. Je n'apprécie pas du tout que bss s'autorise à prendre les débutants de haut. C'est quasi systematique. On est là pour apprendre, ce n'est pas immédiat, tout le monde n'a pas un parcours scientifique...alors un peu de patience.

Quant au savoir, je me pose quand même quelques questions car je n'ai pas le souvenir que bss ait aidé quelqu'un à résoudre un problème. Pour envoyer dans les ronces par contre...
Monsieur bss, si vous êtes professionnel de l'acoustique, vous devriez vous identifier comme tel. Si vous n'êtes pas pro, mais que vous avez des connaissances "suffisantes" :wink: , faites-en profiter les forumeurs, nous sommes sur un lieu d'enrichissement mutuel.

Parenthèse fermée pour moi :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Mai 2010 12:54

nitri a écrit:Quant au savoir, je me pose quand même quelques questions car je n'ai pas le souvenir que bss ait aidé quelqu'un à résoudre un problème. Pour envoyer dans les ronces par contre..


comme je l'ai déjà évoqué, je réponds a 15/20 MP par semaine.
Dans 90% cas des solutions sont trouvées en adéquation avec le demandeur (lorsqu'il ne s'agit pas d'obtenir 90 dB d'affaiblissement avec du liège et 100 euros). Cela me prend bcp de temps et comme tout a chacun il m'est compté, mais c'est une passion, alors… on dépasse le raisonnable parfois.
je pourrais vous citer bcp de nom, mais la majorité ne souhaite pas être connu suite a "mon franc parlé", pour ne pas dire impopularité. Mais pour n'en donner qu'un, Bachi par exemple, a qui j'ai fait profiter des calculs et la simulation d'un logiciel Pro (que j'ai payé environ, 1700€) … par exemple, dans le seul but d'avoir la satisfaction qu'il n'aurait pas a démolir, contrairement a ce que lui aurait fait réaliser son archi ou maître d'œuvre, je ne sais plus.

Mais je pense que vous prenez le problème a l'envers, tout est expliqué un peu plus haut.
Maintenant comme promis je vous laisse profiter de vos connaissances mutuelles.

EDIT: suite aux nombreux MP de ce matin, je tiens a dire MERCI a ceux qui m'ont soutenu et me soutiennent encore aujourd'hui.
Dernière édition par bss le 24 Mai 2010 15:22, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Mai 2010 13:06

totof66 a écrit:Savoir communiquer sa passion est plus important ici que le savoir pur,.
:wink:


+1000 c'est la toutes les idées et les valeurs associatives de ce forum :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 24 Mai 2010 14:50

Steph-Hifi a écrit:
totof66 a écrit:Savoir communiquer sa passion est plus important ici que le savoir pur,.
:wink:


+1000 c'est la toutes les idées et les valeurs associatives de ce forum :wink:


+10000
Ok, et c’est vraiment très bien de les signaler, et ce qui serait bien c’est de les corriger avec les mots juste, puisque bss est une des trop rares personne de ce forum à les connaître…et que justement il les vois.
On apprend de ces erreurs, mais si personne nous indique les erreurs, on passe à coté, alors un grand merci a lui, mais après si il va pas plus loin et qu'il apporte pas la correction, on dirait vraiment qu'il cherche à dégoûter les personnes qui veulent s’exprimer sur l’acoustique, encore une fois c'est sur la forme que sa passe pas......
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message