Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 25 Sep 2010 0:54

thebustre a écrit:http://www.edumedia-sciences.com/fr/a566-onde-stationnaire-2



excellente animation pour une compréhension aisée...

merci :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Sep 2010 12:19

manitao17 a écrit:
C'est ça que j'arrive pas à capter " comment une onde fixe" peut-elle avancée? je relis les propos de JPL et les vôtres et de faire le lien qui me manque mais je n'y arrive pas

Visiblement, vous avez un problème avec le mot "vibration". Un bruit, une note, n'existe que par la vibration de l'air. La sensation que nous percevons est uniquement auditive. Nous ne ressentons pas cette vibration autrement.
Les vibrations des modes stationnaires sont les mêmes. Ne cherchez pas un phénomène nouveau quand je parle d'une résonance ou de la vibration d'une paroi. C'est la même chose, tout ça c'est du son.

Voici un petit topo de ce qu'il faut retenir à ce stade.
1- Les modes stationnaires sont un fléau à la qualité de l'écoute, présent dans tous les espaces fermés ou semi fermés. Toutes les pièces d'habitation sont concernées sans exception.
2- Il se manifestent par l'apparition de résonances désagréables et d'une perte de définition aux basses fréquences.

Il faut bien comprendre que pour une fréquence donnée, la pression est stable dans la pièce, mais elle est inégale selon l'endroit où vous êtes. Je dis bien stable, d'où le mot "stationnaire". Les noeuds et les ventres de pression ne sautent pas comme des puces dans une boite d'allumettes.

Les simulations 3D que j'ai publié montrent la cartographie des zones de pression. Les bosses colorées en rouge correspondent aux zones de haute pression c'est à dire que le son est y fort. Les zones vertes sont des zones où la pression est faible et le son beaucoup moins fort. Les écart peuvent dépasser 30 ou même 40dB.

Si vous écoutez une note grave continue, celle d'un orgue par exemple et que vous vous promenez dans la pièce, vous allez entendre cette note plus fort à certains endroits qu'à d'autres. Selon qu'il est assis à droite ou à gauche du canapé, un auditeur n'entendra pas cette note au même niveau sonore.

Si on change la fréquence, on trouve une situation analogue, mais la répartition des zones de haute et de basse pression a changé, c'est à dire que les niveaux forts ou faibles sont toujours aussi stables mais ils ne sont plus aux mêmes endroits.
Et ainsi de suite, les zones de pression changent à chaque note.

Il est relativement facile d'identifier les ondes stationnaires en écoutant une fréquence pure.
Téléchargez le fichier: http://www.lafontaudio.com/test-cd.zip et sauvegardez-le sur votre ordinateur.
Vous y trouverez 29 plages fréquences glissantes sur 10Hz, couvrant la bande 10Hz-300Hz (format mp3).
Gravez un CD ou reliez votre PC sur un canal de votre chaine.

Jouez successivement chaque plage en boucle. A chaque plage, marchez dans la pièce en écoutant. Placez vous au centre, contre les murs, dans les angles, debout, accroupi, etc...
Sur certaines plages (pas toutes), vous observerez des disparités du niveau sonore. Vous constaterez qu'à un endroit donné et pour une même fréquence, le niveau est stable. Vous constaterez qu'à une autre fréquence le même niveau se trouve ailleurs. Vous ne ressentirez aucune vibration (si ce n'est celle d'objets mal fixés que je recommande vivement de consolider).

Enfin, si vous êtes dans une zone de haute pression et que vous coupez brutalement le son, une résonance reste audible pendant un bref instant, plus long que la réverbération de la pièce.
Vos commentaires seront bienvenus
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2010 12:48

Bonjour Jpl,

Est il possible de ripper le test CD en 16bit / 44100Hz au lieu du 8bit/11025, ça ne passe pas sur mon pc.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2010 13:18

Kaotech a écrit:Bonjour Jpl,
Est il possible de ripper le test CD en 16bit / 44100Hz au lieu du 8bit/11025, ça ne passe pas sur mon pc.

Désolé, je ne sais pas le faire à partir du mp3.
Il faudrait regénérer les fichiers et ça demande du temps. De plus, en 44.1/16 bits, les 44 minutes vont faire une taille énorme et je suis en limite de bande sur le serveur.

Vous pouvez les créer avec le logiciel DSSF3 disponible gratuitement en version d'évaluation sur ymec.com
Une fois téléchargé, cherchez Realtime Analyser -> signal generator -> sweep
puis définissez pour chaque plage f1 et f2, la durée du balayage (sweep) et la forme d'onde (sinus). Vous avez aussi le choix du sampling rate (44100). Dans Sound Devices déclarez votre logiciel de capture et sauvegardez la plage dans le format de fichier de votre choix.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 25 Sep 2010 14:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2010 13:36

On va essayer tout ça ce weenk-end, mes idées s'éclaircissent petit à petit merci pour la synthèse :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 25 Sep 2010 13:59

Bonjour,
une autre source de signaux tests, le Bink Audio Test CD:

http://binkster.net/extras.shtml

Les pistes sont au format wave.

Les fréquences ne commencent qu'à 16Hz, mais ce devrait être suffisant pour la majorité de enceintes ! :wink:

Les "Sweeps" sont intéressants pour mettre en évidence l'apparition des résonances successives dans la pièce (attention aux bibelots sur les étagères !): les différences de niveaux perçues sont très impressionnantes...
Je crois que la courbe de réponse des enceintes dans mon salon est très éloignée de celle publiée par JPL qques posts plus haut. :oops:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 25 Sep 2010 14:52

une autre source de signaux tests, le Bink Audio Test CD:

Ce lien est moyennement utile car les fréquences sont fixes et limitées au tiers d'octave ISO. Entre 63 et 80Hz, peuvent se cacher plusieurs modes que vous ne verrez pas.
Il faut une résolution au 1/18e d'octave minimum (40, 43, 47, 50, 54, 59, 64, 68 etc). Les analyseurs de mode ne sont jamais inférieurs au 1/24e d'octave. (Je ne parle pas des jouets genre Velodyne qui donnent une illusion mais qui ne montrent rien).

Il y a quelques années, j'avais édité une série de 3 CDs permettant de faire de nombreux tests. (Bruit rose filtré par 1/18e d'octave, fréquences glissantes par bande de 10Hz, tests de polarité, test de vibration mécanique, plages vobulées pour l'alignement du subwoofer, etc).
Faudrait-il les actualiser en les ciblant cinéma? Entre-temps j'ai perdu les fichiers dans le crash d'un disque dur. A l'époque ça n'avait pas eu beaucoup de succès.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 25 Sep 2010 19:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2010 18:18

Bonjours,

Avec RoomEQWizard, ça marcherai ?
sylvio50
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:04

sylvio50 a écrit:Avec RoomEQWizard, ça marcherai ?

Oui, probablement. N'importe quel générateur sinus convient.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:15

Ca fait comme les vibrations des plaques minces si je comprends bien ? Pour déceler les résonances, il faut que ça soit précis pour tomber exactement sur la bonne fréquence pour voir apparaitre l'équivalent des déformées modales d'une plaque sauf que là, c'est en 3D ?

Plus le balayage est lent, mieux c'est ?
sylvio50
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:54

sylvio50 a écrit:Ca fait comme les vibrations des plaques minces si je comprends bien ? Pour déceler les résonances, il faut que ça soit précis pour tomber exactement sur la bonne fréquence pour voir apparaitre l'équivalent des déformées modales d'une plaque sauf que là, c'est en 3D ?

Plus le balayage est lent, mieux c'est ?

Oui, c'est ça. Certains modes ont une largeur de bande (nous verrons ça). Dans ce cas, il suffit "d'accrocher" le mode pour l'observer.

La fréquence glissante est intéressante pour se promener dans la pièce en guettant la fréquence et quand on a rien d'autre qu'un lecteur CD.
L'idéal est d'avoir un générateur et de faire varier la fréquence manuellement avec une télécommande.

On doit pouvoir trouver des générateurs sur le net. Alors en se promenant avec un PC portable et un câble assez long pour le relier à l'ampli, ça peut le faire.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2010 20:03

nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Sep 2010 20:18

nitri a écrit:SineGen est très bien:
http://www.tucows.com/preview/502787

Oui, effectivement. Le curseur vertical est très pratique. Attention quand même à varier très très lentement.

Important. Ce test s'effectue avec une seule enceinte (latérale gauche ou droite de préférence). Sinon, vous mélangez les problèmes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Sep 2010 0:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Il faut une résolution au 1/18e d'octave minimum (40, 43, 47, 50, 54, 59, 64, 68 etc). Les analyseurs de mode ne sont jamais inférieurs au 1/24e d'octave. (Je ne parle pas des jouets genre Velodyne qui donnent une illusion mais qui ne montrent rien).


Voulez-vous dire que les Vélodyne SMS-1...ou autre Antimode... n'agissent pas sur les ondes correctement ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Sep 2010 6:13

lolo63 a écrit:
Voulez-vous dire que les Vélodyne SMS-1...ou autre Antimode... n'agissent pas sur les ondes correctement ?

La réponse est non. Mais je répondrai à cette question plus en détail quand nous aborderons la correction électronique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message