Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 27 Sep 2010 13:42

Bonjour,

@MachA57: j'ai un environnement très comparable, mais avec une hauteur de plafond de 2m30, soit une hauteur intérieure de 2m... une chance pour 2m10? C'est cuit pour jouer à la PS3-Move dans le HC !

@Jean-Pierre Lafont: pourquoi le mode 3 n'est-il pas "isolé" ?

Si je comprends bien, les groupes sont plutôt une bonne chose s'ils ne sont pas isolés?

Avec les proportions de salle 4.8x3.2x2, ou 4.8x3.4x2.1, les 4 premiers modes sont isolés, puis les suivants sont presque tous groupés. Fort de mon ignorance, je dirai "ouille!".
Si j'augmente la longueur à 5m20 (paramètre le plus flexible dans mes plans), je crains l'effet tube dont vous avez déjà parlé. Mais je n'ai plus que les 2 premiers modes isolés. Si j'augmente la hauteur à 2m10, j'ai moins de groupes. Mieux?
Dans tous les cas, je n'ai aucune coïncidence.

Enfin, et c'est là mon espoir, d'après votre introduction, on peut tout corriger. Le but de la correction est-il de supprimer les modes isolés et créer des groupes de modes non isolés?
Ai-je raté un chapitre? :o

Merci beaucoup
Hervé
hme
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mai 2009 8:38
  • offline

Message » 27 Sep 2010 13:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:Image

Je vois que vous disposez de votre propre outils. Est-ce quelque chose que vous allez partager? C'est plus facile de disuter avec un outil commun don't on ne remet pas en cause la validité..!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 13:49

hme a écrit:Le but de la correction est-il de supprimer les modes isolés et créer des groupes de modes non isolés?

Sans répondre à la place de JP, je doute que l'on puisse bouger un groupe par la correction à moins de bouger un mur. C'est de la correction lourde ça!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 13:58

Bonjour Nexus.6,

Oui, j'imagine :-)
Mais ma salle n'est pas construite, il est important de le préciser. Ce sera dans le sous-sol. La contrainte forte est la hauteur de plafond (2m30). Je prévois de m'appuyer sur 2 murs bétons en angle; j'aurai donc à monter 2 cloisons, d'où ma flexibilité sur la longueur, et un peu aussi sur la largeur.

Correction: à 4.8x3.2x2, j'ai des coincidences.

Hervé
hme
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mai 2009 8:38
  • offline

Message » 27 Sep 2010 14:33

Ah! ça bouge! (j'avais l'impression d'être seul à écrire sur ce forum).

hme a écrit:
pourquoi le mode 3 n'est-il pas "isolé" ?

Parce que sont intensité étant moindre, il est noyé par le mode précédent de coeff 2 distant de 5,6Hz seulement.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

La largeur de bande des modes

Message » 27 Sep 2010 14:59

Les modes ne sont pas des impulsions. Ils ont une largeur de bande. Elle ne dépasse pas quelques Hertz pour un mode isolé mais elle peut atteindre plusieurs dizaines de Hertz pour un groupe conséquent.

Comment calculer la largeur de bande ?
Il faut d’abord connaître le temps de décroissance du mode depuis un niveau de référence jusqu’à -60dB (sa réverbération en quelque sorte). On l’obtient en divisant la distance qui sépare 2 réflexions par la célérité du son puis en multipliant ce résultat par le logarithme népérien de (10^-6) pour 60dB, divisé par le logarithme népérien de 1 moins le coefficient d’absorption moyen des surfaces de réflexion à la fréquence du mode. Wouahhh! Rien que le relire, ça donne soif!

En d'autres termes : T60 = d/c . ln (10^-6)/ln (1-a moy)
Pour un mode axial, d est la distance entre deux parois opposées.
Pour un mode tangentiel ou oblique on calcule la distance entre deux réflexions avec Pythagore.

Connaissant la vitesse de décroissance on calcule la largeur de bande à -3dB en divisant par le temps de décroissance. B= 2.2/T60
Le 2,2 vient de 6 ln10/2pi (pour 60dB, bien sûr).
Pour un mode axial longitudinal dans une pièce de 6m de long avec un coefficient d’absorption de 0,2 à la fréquence du mode on aura :
T60 = 1,1 seconde et B = 2 Hz

On voit que l'absorption des parois est déterminante. La largeur de bande est plus large dans un espace absorbant et étroite dans une pièce réverbérante. Pour l'amplitude, c'est l'inverse.

Le rapprochement entre la distribution des modes et la réponse en fréquence de la pièce n’est pas une tâche facile. Au premier abord, on peut penser que les fréquences coïncidentes vont créer des bosses d’amplitude et que les écarts seront responsables de trous. C’est vrai, mais ce n’est pas aussi simple.

Un examen minutieux montre que les fréquences coïncidentes ne s’additionnent pas obligatoirement car leurs phases respectives peuvent être opposées. L’expérimentation pratique est souvent décevante. Il faut intégrer la réponse de l’enceinte qui n’est pas toujours linéaire dans cette bande notamment à cause de ses propres résonances et de l’accord du système bass-reflex, par exemple. Pour que les données théoriques puissent être validées, il faut aussi que la pièce soit vide.

Image
Sur cette image, vous pouvez rapprocher les bosses des modes avec la courbe rouge. Pour faciliter la compréhension, les modes ont tous la même largeur et la même phase (ce qui n'est pas le cas en réel)

La courbe de la réponse modale affiche un parcours accidenté peu rassurant pour le néophyte. C’est là que l’expérience dans l’interprétation devient utile.
L’importance des fluctuations d’amplitude est liée à leur largeur. Une réjection étroite, c’est-à-dire, dont la largeur est inférieure à 5% de la fréquence nominale ne sera pas toujours audible même si son amplitude dépasse –20 dB, alors qu’une bosse de 10dB, large de 1/3 d’octave, sera intolérable.

Il faut tenir compte de l’affectation du lieu. Les ondes stationnaires sont plus destructrices pour la parole que pour la musique, mais il est inutile de s’inquiéter des résonances dans la bande de fréquence inférieure à celle qui sera diffusée par les enceintes.

La lecture de la courbe de réponse mesurée (pièce vide) est utile pour confirmer le calcul et pour s’assurer qu’aucun paramètre important n’a été négligé comme par exemple, les réflexions précoces (dont nous parlerons), la vibration d’un mur qui pourrait absorber totalement une résonance mais aussi en créer une autre à une fréquence inattendue.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Sep 2010 17:00, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Sep 2010 15:19

Là ça commence à se corser. Vaut mieux sortir la calculette :lol:
Merci à JPL pour sa patience et son temps qui n'est pas mesuré. Nous on est les élèves qui écoutent avec un certain émerveillement un cours tout nouveau dont on n'appréhende pas toujours tous les paramètres mais on s'accroche.
cordialement
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 27 Sep 2010 15:39

Pour résoudre les problèmes d'ondes stationnaires, certaines sociétés commercialisent des bass-trap. Ces éléments se placent généralement aux angles des pièces. Apportent-ils une aide lorsqu'une onde stationnaire est perceptible au milieu de la pièce ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 27 Sep 2010 15:39

C'est un peu plus compliqué à assimiler, que le reste :).

J'ai essayé de faire le calcul et de séparer les 19 premier modes.
Pour le groupement des modes, j'ai un mode où l'écart est de 5.44hz, entre le mode 20 et le mode 21. Est-ce que l'on groupe les modes au hz près ou bien à un chiffre après la virgule ?

J'ai construit un fichier sous excel, si le fichier est bon, je déduit ceci, pour le groupement et l'isolation des Modes :

Si la différence entre 2 modes est supérieur à 5Hz mais, leur différence exprimé en % est inférieur à 10%, ce mode est le point de départ d'un nouveau groupe. Dans le fichier ci dessous, sur la ligne "Mode 15", la différence avec le "Mode 14" est de 8.97Hz (>5 Hz), l'écart entre le mode précédent (mode 14) est de 8%. Si la différence exprimé en % avait été >= à 10%, ce mode aurait été isolé.

Pourriez vous me dire si les 21 premiers modes sont correctement identifier (isolé, groupe). Les groupes sont encadrés.

Le poids ou coefficient :

J'ai multiplié le coefficient par 2, à chaque fois qu'il y avait coïncidence, à priori cette règle est appliquée pour les modes axiaux, mais pour le reste des modes il y a une autre règle.
Dans votre exemple vous avez des coefficients de 0.2, 0.25, 0.83, 0.58 etc. Je comprends qu'à partir du moment où l'on groupe les modes, il existe un coefficient supplémentaires, qui va augmenter le poids de base ou le diminuer, mais comment est il déterminé ?

Dans votre exemple ,le mode 7 et 8 coïncident, ils sont tout les 2 tangentiel, donc le mode aurait dû être de (0.5 X 2) = ce qui donne 1, mais vous avez indiqué 0.83.

Merci pour votre retour :D

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2010 15:51

Comment comprendre la relation entre d et RT60 dans :
T60 = d/c . ln 4/ln (1-a moy)
?

J'en déduis qu'une grande salle à un T60 supérieur. Ok, on le ressent bien physiquement, rien d'étonnant, distance implique délais.

Mais dans les graphes montrant la relation entre la taille de la salle(volume en m3), l'application (musique, parole, TV...) et le RT60 désiré, on spécifie systématiquement un fort RT60 pour une grande salle.

http://www.noisenet.org/images/Recommended%20RTs.gif
(image enlevée sous la forme graphique, laissée en URL. JPL expliquera pourquoi ces données sont erronées)

Pourquoi ne pas définir un RT60 indépandant de la dimension de la salle mais uniquement de ce que l'on veut entendre?

Je croyais qu'il ne fallait pas entendre la salle?
Dernière édition par Nexus.6 le 27 Sep 2010 17:09, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 16:11

Bonne question, par contre ton graphe je le trouve bizaroïde... un TR d'1s dans une pièce de 50m3 pour écouter de la musique, bof bof bof. La valeur pour la parole me semble beaucoup plus adaptée.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 16:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le rapprochement entre la distribution des modes et la réponse en fréquence de la pièce n’est pas une tâche facile.

Jean-Pierre Lafont a écrit:La courbe de la réponse modale affiche un parcours accidenté peu rassurant pour le néophyte.

Pourriez vous définir ce que vous appelez la réponse en fréquence de la pièce ? Et qu'est-ce que la courbe de réponse modale ? En particulier, ces courbes sont elles globales à la pièce ou définies à un point d'écoute particulier ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2010 16:46

http://www.reverberationtime.com/
(ne pas utiliser comme référence, JPL expliquera en quoi la source est erronée)

donnent des choses pas si éloignées.

Diminuer le RT60, c'est surtout pour l'intelligibilité de la parole.

T'écoutes plus du chant Grégorien Denis? :mdr:
Dernière édition par Nexus.6 le 27 Sep 2010 17:11, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 17:05

MachA57 a écrit:Pour résoudre les problèmes d'ondes stationnaires, certaines sociétés commercialisent des bass-trap. Ces éléments se placent généralement aux angles des pièces. Apportent-ils une aide lorsqu'une onde stationnaire est perceptible au milieu de la pièce ?

Oui, je vous expliquerai comment bientôt.

kaotech a écrit
Pour le groupement des modes, j'ai un mode où l'écart est de 5.44hz, entre le mode 20 et le mode 21. Est-ce que l'on groupe les modes au hz près ou bien à un chiffre après la virgule ?

Bravo pour votre tableau!
Pour les groupes, c'est au Hertz près, pour les coïncidences c'est à 0,5 ou 0,1% près.

Pour les coefficients de pondération vous pouvez utiliser l'inverse du mode (1/XYZ). Par exemple 1/1,1,0 donnera 0,5 alors que 1/2,0,3 donnera 0,2.

Là on entre dans un domaine un peu plus flou. Je possède de nombreux ouvrages sur la question et on y trouve de tout. Il n'y a pas de norme, les infos sont expérimentales. Alors les physiciens comme, Schroeder, Maa, Bonello, Gilford, Pierce, Ungard, etc, ont des avis différents.
L'un dira que 2 modes sont identifiables s'il sont séparés de 5%, un autre dira 5Hz.
2 modes sont coïncidents en dessous de 1Hz, 0,5Hz, 0,1% ?
Un mode est isolé à partir de 10% ? Un groupe est séparé d'un autre à partir de combien?

Tout ça n'est pas clair. Je suis obligé de recouper, de trier, de faire des synthèses. Parfois, j'observe une inexactitude et je modifie un paramètre dans une formule que j'utilise depuis longtemps.
C'est pour ça que la discussion est utile.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Sep 2010 17:11

Nexus.6: Les deux graphes sont faux et archi-faux et ne peuvent qu'induire les lecteurs dans l'erreur.
Ils ont été établis sur des bases ancestrales pour les salles de concert de musique classique.
On parlera de la réverbération de la salle plus tard, et vous donnerai les bons graphes.

Il ne faut pas confondre la décroissance modale T60 et la réverbération RT60. Ce sont 2 choses différentes!

Définition:
La décroissance modale T60 ou Tm60 représente le temps nécessaire à une résonance pour s'atténuer de 60dB après extinction de la source. On tient compte uniquement des surfaces utilisées par le mode et de la fréquence du mode.

On l'obtient avec Tm60= (d/c).ln10^-6/ln (1-a)
en simplifiant: Tm60= d/ln(1-a).-13.82/344 = 0,04d/ln(1-a)
Source: Acoustics and psychoacoustics (David Martin Howard,Jamie Angus)

Image

Pourquoi ne pas définir un RT60 indépandant de la dimension de la salle mais uniquement de ce que l'on veut entendre?

C'est la résonance du mode qui compte, uniquement.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Sep 2010 18:27, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message