Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Modification acoutique salon/Salle à manger HC

Message » 16 Mai 2010 12:03

Après avoir beaucoup étudier les possibilités d'amélioration acoustiques, je suis en train
d'essayer d'améliorer l'acoustique de mon salon / salle à manger.

J'ai déjà fait des panneaux absorbant mais je voudrais aller plus loin avec des panneaux de schroeder.

Voici des images de ce que je projète (en rouge les enceintes et en violet les panneaux absorbant) :

Image
Image

Vous en pensez quoi ?

J'ai commandé un micro et je vais faire des mesures avec Room EQ Wizard.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 16 Mai 2010 16:54

Pour du HC, il semblerait qu'il ne faille que peu diffuser, éventuellement juste autour des surround pour élargir leur effet, et plutôt amortir, notamment à l'arrière du point d'écoute pour éviter un retour des avants. Peut-être lire le post de JPL "Acoustique HC pour ..." et y attendre le chapitre consacré au traitement? :wink:

Sinon pour une écoute stéréo à 2 canaux cette base pourrait être pas mal mais apparemment, si j'en crois ton titre, c'est uniquement pour du HC.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Mai 2010 22:18

Pour du HC, il semblerait qu'il ne faille que peu diffuser

Tu te base sur quoi pour dire cela ? Tu aurais des références à lire ?

éventuellement juste autour des surround pour élargir leur effet, et plutôt amortir, notamment à l'arrière du point d'écoute pour éviter un retour des avants

Les diffuseurs arrières seraient la pour ça. Je pourrais éventuellement modifier les deux diffuseurs arrières en ajoutant un partie absorbante en bas.

Image

Mon objectif est de rendre le son plus enveloppant et plus vivant. L'écoute est un peu terne et parfois le
son parait un peu indistinct ou étouffé.

Le thread "Acoustique HC pour ..." a l'air un peu trop théorique pour moi et vu le nombre de pages à lire je passes.

Sinon pour une écoute stéréo à 2 canaux cette base pourrait être pas mal mais apparemment, si j'en crois ton titre, c'est uniquement pour du HC.

En effet, je n'écoute pas bcp de musique chez moi.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 17 Mai 2010 9:31

Le thread "Acoustique HC pour ..." a l'air un peu trop théorique pour moi et vu le nombre de pages à lire je passes.


Alors s’il vous semble trop théorique essayer celui-là :

viewtopic.php?f=1290&t=29938631
:D :) :(

Plus sérieusement celui-ci peut-être :

viewtopic.php?f=1290&t=29925377

Quoi qu'il en soit, vos quelques panneaux semblent nettement insuffisants pour espérer approcher en tant soit peu l’acoustique d’une salle dédiée au cinéma. Il ne faut pas être timoré avec l’absorption de la pièce :-?
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Mai 2010 12:48

java a écrit: Tu te base sur quoi pour dire cela ? Tu aurais des références à lire ?

Je te l'ai déjà écrit: une "référence" à lire ici pour le HC c'est JPL, TMS en est une autre par exemple, mais tu ne sembles pas disposé...

java a écrit:Les diffuseurs arrières seraient la pour ça. Je pourrais éventuellement modifier les deux diffuseurs arrières en ajoutant un partie absorbante en bas.

Attendons que le topic de JPL aborde en détails le chapitre du traitement mais, une nouvelle fois, je pense qu'il faut amortir en arrière du point d'écoute (donc au minimum au niveau des étagères situées derrières ton siège) pour éviter le retour du son des frontales (en fait je pense qu'il faut amortir toute la zone arrière couverte par la directivité des 3 frontales mais je ne suis en rien une "référence" :lol: donc le mieux est d'attendre que JPL en parle)

java a écrit: Le thread "Acoustique HC pour ..." a l'air un peu trop théorique pour moi et vu le nombre de pages à lire je passes.

Alors je ne peux plus rien pour toi... :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Mai 2010 13:04

Il ne faut pas être timoré avec l’absorption de la pièce

J'attends mon micro de mesure pour juger de l'amortissement nécessaire.

je pense qu'il faut amortir en arrière du point d'écoute ... pour éviter le retour du son des frontales

Dans ce que j'ai lu pour l'instant, il est plutôt conseillé de mettre un diffuseur à l'arrière du point d'écoute.
D'autre part un diffuseur n'agit il pas aussi sur le son issu des frontales ?

Je te l'ai déjà écrit: une "référence" à lire ici pour le HC c'est JPL, TMS en est une autre par exemple, mais tu ne sembles pas disposé...
....
je ne suis en rien une "référence"

Ne le prenez pas mal ! Je souhaitez simplement m'instruire à partie de références (liens internet, docs, ...) pour essayer de
comprendre ce que je fait.
Je vais essayer de me remettre au thread de JPL et rechercher les threads de TMS.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 17 Mai 2010 13:23

java a écrit:
Je te l'ai déjà écrit: une "référence" à lire ici pour le HC c'est JPL, TMS en est une autre par exemple, mais tu ne sembles pas disposé...
....
je ne suis en rien une "référence"

Ne le prenez pas mal ! Je souhaitez simplement m'instruire à partie de références (liens internet, docs, ...) pour essayer de
comprendre ce que je fait.
Je vais essayer de me remettre au thread de JPL et rechercher les threads de TMS.


java,

Je ne l'ai absolument pas mal pris :wink: , lorsque j'écris que je ne suis en rien une référence c'est parceque c'est vrai! C'est bien pour ça que j'ajoute chaque fois "je pense", qui serais-je pour affirmer... :lol: :wink: et c'est aussi bien pour cela que je te conseille la lecture de JPL (qui a un topic) et de TMS (qui n'a pas de topic mais intervient régulièrement sur nombre de sujets), qui eux sont des références, pour partir sur une base saine. Mais je découvre avec plaisir que tu vas les lire 8)
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Mai 2010 19:45

J'ai commencé à lire et en effet ça à l'air bcp plus accessible que je ne le craignais au premier abord.

Dans les calculateurs que j'ai vu il est question de largeur de diffuseur mais jamais de hauteur.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment estimer la hauteur nécessaire et des règles de placement ?
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 21 Mai 2010 17:26

Je viens de faire ma première mesure sur les 2 principales avec Romm EQ Wizard, de 15 à 5000 Hz, je n'ai pas caisson :

Image

Le RT 60 :

Image
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 22 Mai 2010 11:04

Si j'analyse bien le tracé du RT60, le seul endroit posant vraiment problème est en-dessous de 90 Hz.
Par contre cela monte au-dessus de 1, est de normale ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à analyser la 1ere courbe. Si j'ai bien compris il y a trop d'accidents. A 40, 60 , 90, ...
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 22 Mai 2010 11:23

Je vais me faire des panneaux de schroeder 1D pour le mur arrière a mettre de part et d'autre de la bibliothèque.

2 panneaux de 80 cm de large par 20cm de profondeur. Vous pensez que c'est mieux si je couvre au maximum la hauteur du mur (2m par exemple)
ou alors je peux me contenter d'une hauteur de 1m et de la supendre.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 24 Mai 2010 13:40

J'ai l'impression de parler tout seul mais je continue quand même.

Après avoir épluché les différents thread il faut plus amortir qu'aurte chose en home ciné, mes plans ont donc changés (les panneaux de laine de roche 120x 60 en violet) :
Image
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 25 Mai 2010 15:01

il me semble que la laine de roche n'est pas un absorbant acoustique justement
il faudrait de la mousse absorbante

comment avez-vous fabriquer vos panneaux diffusants ?

EDIT: bon alors en fait ça serait efficace à condition de laisser un vide d'air d'une dizaine de cm entre le panneau et le mur
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:59

:roll:
J'ai l'impression de parler tout seul mais je continue quand même.


Pour recevoir de l'aide, il faudrait au préalable donner un minimum d'information concernant les dimensions de la pièce, la position du micro et des enceintes, les hauteurs ... Ensuite il faudrait être certain que les mesures soient fiables et à première vue ce n'est pas le cas. Cette courbe qui décroit à partir de 1 kHz et ce TR qui remonte de 30 % de 1 à 2 kHz sont étranges.
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Mai 2010 20:05

Merci de répondre, je pensais avoir respecté les étapes nécessaires de calibration de la carte son et du micro mais
apparemment je ne suis pas encore au point. Je reverrais ma méthode de mesure et je posterai de nouveau résultats dans la semaine.
J'attends justement un sonomètre pour calibrer le niveau de mesure.

Les informations demandées :
- Ma pièce mesure 3,5 m de largeur par 4,66 m de profondeur et 2,55 m de hauteur.
- Le logiciel utilisé est Room Eq Wizard beta 5.
- Le micro est un Behringer ECM 8000, il est positionné à la position d'écoute (le siège central) approximativement à hauteur d'oreille.
- Le micro passe par une alimentation fantôme 48v branchée sur la carte son AC97 intégrée à la carte mère.
- L'enceinte mesurée est l'avant gauche, une B&W CM 5.

Tous mes panneaux absorbants sont réalisés.

J'ai utilisé de la toile de verre pour les recouvrir, pensez vous que ce matériau ne soit pas transparent pour certaines fréquences ?

Une dernière petite question. J'aime assez l'idée d'ajouter des panneaux qui permettent d'agrandir artificiellement la salle et d'uniformiser les effets surround.
L'idée que j'en ai est quand une scéne sonore reproduit une forêt on ait l'impression d'écouter autour de soi des bruits distants et enveloppants par exemple.
[EDIT]J'ai un peu de mal à définir ce que je veux. Je pense que je souhaite avoir plus d'immersion dans l'ambiance sonore des films [/EDIT]

Si j'ai bien compris, ce rôle peut être joué par des panneaux de schroeder.
Je pourrais éventuellement ajouté des panneaux de ce type sur les côtés accrochés au mur et au dessus des panneaux absorbant arrières au
niveau des enceintes surround.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive