Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Niveau très faible du 100Hz depuis ma position d'écoute

Message » 21 Oct 2010 0:35

Bonjour @ tous et merci d'avance pour votre aide.


Je n'ai pas les prétentions de traiter entièrement l'acoustique de ma pièce mais de seulement trouver une solution à mon problème.


J'ai récemment réaliser un caisson DIY pour compléter mon home-cinéma dans ma chambre (où comment essayer de concilier chambre d'étudiant et passion pour le son et l'image), je suis très satisfait de celui-ci, seulement quoi que je fasse j'ai un gros trou aux alentours de 100Hz avec ce caisson de basse et ma position d'écoute (testé avec frequency response plotter).
Je m'explique, le caisson a une bande passante qui couvre grosso-modo 30 à 120Hz, ensuite ce sont mes 5 autres enceintes qui prennent le relais (120 -> 20KHz ++), celui-ci est plus que satisfaisant au niveau du rendu (quel panard d'avoir un vrai 30Hz en lecture de bluray 8)) seulement un domaine de fréquence est largement réduit par rapport aux autres qui est les alentours du 100Hz, en effet pour une raison que je ne saurais expliquer (surement ondes stationnaires ?) et bien depuis ma position d'écoute le 100Hz est très très atténué par rapport aux autres positions d'écoute de ma pièce, ainsi si je déplace ma "tête" de 50cm en haut, en bas ou devant le niveau est bien plus important et la sensation qu'il y a unt rou dans ces fréquences disparait.

Pour essayer de résoudre ce problème j'ai :

- déplacer le caisson sur toute la largeur de ma pièce (tout en restant face à ma position d'écoute entre mes 2 enceintes frontales),
- incliner le caisson,
- orienter le caisson (haut-parleur vers la zone d'écoute, vers un coin, opposé à la position d'écoute et j'en passe....).

Mais rien n'y fait au pire selon le positionnement je perds ou gagne du niveau sur tout le reste des basses fréquences (c'est connu, un caisson près d'un mur voir d'un angle diffuse un son plus "puissant") et je suis donc désepéré.

Configuration de la pièce :
- rectangle de 4 * 3m (12m²),
- mansardée du coté caisson.

Et voici un petit schéma et quelques photos de l'installation telle qu'elle est actuellement (le caisson n'y est pas sur ces photos mais il est juste a droite de la colonne de gauche) :
Image
ImageImage

Solutions :
- mon coté gauche est-il trop vide ? (meubles, étagères...),
- même question pour le mur sur lequel viens s'appuyer le canapé, est-il trop vide ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 8:29

Pourquoi fixer la fréquence de coupure du caisson si haut (120hz) ? Tes enceintes ne permettent-elles pas de descendre plus bas ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 21 Oct 2010 11:28

MachA57 a écrit:Pourquoi fixer la fréquence de coupure du caisson si haut (120hz) ? Tes enceintes ne permettent-elles pas de descendre plus bas ?

Non ce sont de petits large bandes de 8cm...

Enfin malgrès ça elles descendent aux alentours de 80/90Hz, cependant en montant le volume elles saturent trop vite.

Ensuite le caisson est un 25cm bass-reflex qui prends le relais à partir de 120Hz.

Et l'ensemble me convient parfaitement pour une utilisation mixte HC/musique (dans 12m² en même temps :wink: ) si ce n'est ce creux à 100Hz à ma position d'écoute, sinon le reste me satisfait pas mal à vrai dire, j'ai pas un grand besoin de corriger toute l'acoustique de la pièce mais surtout ce problème (pour moi ça vient clairement de la pièce, ayant testé toutes (ou presque) les positions du caissons avec toujours le même résultat à la clé.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 12:01

Sinon je commence à me renseigner car je n'y connais absolument rien, et il est dit à gauche et droite qu'il faut meubler les murs vide par le biais d'étagères, canapés, rideaux, bibliothèques.... pour supprimer une partie de cet effet réfléchissant d'un mur vide, cela pourrait m'être bénéfique ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 12:12

Déplace le caisson :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2010 12:31

Es-tu certain que ton caisson monte à 120 Hz avec du niveau ? Normalement, en procédant à des tests de placements du caisson le long du mur latéral de ta chambre, tu aurais du trouver l'emplacement qui te permet d'avoir du 100 Hz à ta position d'écoute.

Comment gères-tu cette fréquence de raccordement de 120 Hz ? Avec le bass management d'un ampli AV, j'imagine ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:09

syber a écrit:Es-tu certain que ton caisson monte à 120 Hz avec du niveau ? Normalement, en procédant à des tests de placements du caisson le long du mur latéral de ta chambre, tu aurais du trouver l'emplacement qui te permet d'avoir du 100 Hz à ta position d'écoute.

Comment gères-tu cette fréquence de raccordement de 120 Hz ? Avec le bass management d'un ampli AV, j'imagine ?

Oui il monte jusque 130/140Hz avec du niveau (à l'oreille).

Le mur latéral gauche de ma position d'écoute ? Je vais essayer en tous cas, mais noramlement il est préférable de disposer le caisson entre les enceintes frontales ? (surtout que ma fréquence de coupure est assez haute, sa position sera surement "détectable").

Ensuite cette fréquence de coupure est fixe, je m'explique, le kit 5.1 provient d'un kit d'enceinte pour pc (ne criez pas au scandale :mdr: ) qui est le z-5500 (plutôt haut de gamme en kit de pc, et ayant vu ici et là que les HP qui le compose sont de bonnes qualité (quelques projets DIY sont à base de ces HP Tangband et les avis sont souvent très positifs), j'ai décidé d'entreprendre une modification des enceintes (passer d'une enceinte en plastique de même pas 1L a de vrais enceintes de 3 à 12L (3L les surrounds arrières, 6L la centrale et 12L les colonnes) et bien ça change complètement le rendu et je suis très satisfait de mes enceintes.

Et malheureusement l'électronique est celle du kit d'origine (pour le moment) qui possède une fréquence de coupure fixe entre le caisson et les enceintes (qui étaient notamment calculée avec les enceintes d'origines qui ne descendent pas énormément dans leur petit volume d'1L).


Je compte bien sur plus tard passer à un ampli HC 5.1 lorsque j'en aurait les besoins (surtout pour le décodage des fichiers audio HD (DTS HD, DD true HD...) que la partie électronique du kit d'origine ne décode pas (elle n'a pas d'entrée HDMI, seulement des entrées optiques et coaxiales).



Voilà pour cette aparté, sinon je met quelques photos supplémentaires de la pièce et du caisson (bon ne faites pas attention au bordel, la construction du caisson a mis un tas de bazard) :

- Photo de l'emplacement actuel du caisson (je précise aussi que le caisson n'est pas fini, il est phase de tests (pour voir si je dois mettre de l'amortissement à l'intérieur... sinon une fois la finition faite il devrait ressembler aux autres enceintes) :
Image

- 2 photos prises de la porte d'entrée de la chambre :
ImageImage

- Photo prise du coin ou est disposé le caisson et la colonne gauche :
Image

- 2 photos prises de la colonne droite :
ImageImage


Je ne sais pas si ça peut vous aider à m'aider mais je met un peu plus de photos au cas où.
Dernière édition par MikyTheBad le 21 Oct 2010 13:15, édité 1 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:11

saveriancouty a écrit:Déplace le caisson :idee:

J'ai essayer de positionner le caisson sous toute la longueur de mon bureau (qui prend toute la largeur de la pièce, voir les photos) en essayant diverses inclinaisons du caisson, diverses orientation de l'haut parleur, à diverses position du mur (plus ou moins loin...)) mais le constat est que le 100Hz est toujours aussi faible à ma position d'écoute.
Dernière édition par MikyTheBad le 21 Oct 2010 13:17, édité 1 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:16

Et malheureusement l'électronique est celle du kit d'origine (pour le moment) qui possède une fréquence de coupure fixe entre le caisson et les enceintes (qui étaient notamment calculée avec les enceintes d'origines qui ne descendent pas énormément dans leur petit volume d'1L).


Et quelle est cette fréquence de coupure ? Es-tu certain que tes nouvelles enceintes descendent assez bas pour atteindre cette coupure ? Les as-tu mesurées ?

Imaginons que cette fréquence soit réglée à 100 Hz et que tes enceintes ne puissent descendre qu'à 150 Hz avec du niveau. Dans ce cas, même si le caisson monte à 120 Hz, il serait couper à 100 Hz par l'électronique du Kit d'origine et tu aurais un trou, dans cette hypothèse imaginaire, entre 100 et 150 Hz !

Ou le cas inverse d'ailleurs, qui semble plus probable compte tenu du cas présenté ! Imaginons que la fréquence de coupure du kit d'origine soit fixée à 200 Hz. Alors le caisson n'étant capable de monter qu'à 120 Hz (à quel niveau ? ) alors on aurait dans ce cas un trou entre 120 et 200 Hz, quelque soit les performances des enceintes !
Dernière édition par syber le 21 Oct 2010 13:30, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:29

syber a écrit:
Et malheureusement l'électronique est celle du kit d'origine (pour le moment) qui possède une fréquence de coupure fixe entre le caisson et les enceintes (qui étaient notamment calculée avec les enceintes d'origines qui ne descendent pas énormément dans leur petit volume d'1L).


Et quelle est cette fréquence de coupure ? Es-tu certain que tes nouvelles enceintes descendent assez bas pour atteindre cette coupure ? Les as-tu mesurées ?

Et bien je ne saurais la calculer, cependant pour avoir tester avec frequency response plotter, en gros :
- de 80 à 140Hz grosso modo, les enceintes et le caisson jouent tous les 2,
- < 80Hz le caisson est presque tout seul (on sent tout de même les hauts parleurs des enceintes légèrement bouger mais pas à un niveau suffisant),
- > 140Hz les enceintes sont seules (même si une fois encore l'HP du caisson bouge aussi légèrement).

Vous qui vous y connaissez mieux que moi dans ce domaine je pense que c'est le filtrage qui veut ca (si il est fixé à 120Hz, à partir de 120Hz le caisson va diminuer de volume petit à petit en pente plutôt douce, idem pour les enceintes).
Et je crois avoir vu sur un forum anglais qui parlait de ces enceintes que la fréquence de coupure entre le caisson et les enceintes était fixées à 120Hz.

Sinon oui les nouvelles enceintes reprennent les HP des anciennes qui descendaient déjà à 120Hz, les nouvelles font au moins aussi bien de par leur volume plus grand qui permet une meilleure descente (et j'ai fait de simulations avant de réaliser ces enceintes et théoriquement la centrale descend à 74.44HZ à -3dB, les surrounds arrières à 98HZ à -3dB et les colonnes à 72Hz il me semble à -3dB).
Tout ceci n'est bien sur que théorie mais de toutes manières, l'électronique empêche une telle descente, mais pour avoir testé ces enceintes sur un vrai ampli 5.1 (technics 5*100w), l'oreille confirme plus ou moins la pratique (avec la précision que ca vaut certes) les colonnes sont > centrale > surrounds arrières > enceintes d'origine dans tous les domaines notamment la descente dans le grave.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:35

Doublon
Dernière édition par MikyTheBad le 21 Oct 2010 13:39, édité 1 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:38

syber a écrit:
Et malheureusement l'électronique est celle du kit d'origine (pour le moment) qui possède une fréquence de coupure fixe entre le caisson et les enceintes (qui étaient notamment calculée avec les enceintes d'origines qui ne descendent pas énormément dans leur petit volume d'1L).


Et quelle est cette fréquence de coupure ? Es-tu certain que tes nouvelles enceintes descendent assez bas pour atteindre cette coupure ? Les as-tu mesurées ?

Imaginons que cette fréquence soit réglée à 100 Hz et que tes enceintes ne puissent descendre qu'à 150 Hz avec du niveau. Dans ce cas, même si le caisson monte à 120 Hz, il serait couper à 100 Hz par l'électronique du Kit d'origine et tu aurais un trou, dans cette hypothèse imaginaire, entre 100 et 150 Hz !

Ou le cas inverse d'ailleurs, qui semble plus probable compte tenu du cas présenté ! Imaginons que la fréquence de coupure du kit d'origine soit fixée à 200 Hz. Alors le caisson n'étant capable de monter qu'à 120 Hz (à quel niveau ? ) alors on aurais dans ce cas un trous entre 120 et 200 Hz, quelque soit les performances des enceintes !


Ce qui me permet de penser le contraire est l'essai des enceintes sur l'ampli HC sans aucune coupure (sorties réglées en LARGE) qui me permet de dire que ça descend étonnamment bien pour des petits HP de 8cm (bien mieux que sur l'électronique du kit) et d'autre part que lorsque j'envoie du 100Hz au kit (je coupe tous les HP sauf le caisson), à ma position d'écoute le niveau est très faible mais à tous les autres endroits de la pièce le niveau est très très fort (de ma position d'écoute comme je l'ai dit, il suffit juste même de bouger ma tête de 50cm et le niveau devient largement plus fort).


Et ceci ne se produit que aux alentours de 100HZ, si j'envoie du 80Hz ou du 120Hz que ce soit à ma position d'écoute ou autre part il y a des fluctuations de niveau (notamment dans les angles de la pièce) mais pas aussi énorme qu'avec le 100Hz.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:40

Compte tenu des dimensions de ta pièce, tu as effectivement un mode propre bien marqué vers cette fréquence. Mais normalement en déplaçant le caisson (le pendant à l'émission du déplacement de tête à la réception), cela devrait se corriger en partie ...

As-tu essayé d'inverser la phase du caisson ? Si il ne possède pas de réglage de phase, inverse ses connections.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:50

syber a écrit:Compte tenu des dimensions de ta pièce, tu as effectivement un mode propre bien marqué vers cette fréquence. Mais normalement en déplaçant le caisson (le pendant à l'émission du déplacement de tête à la réception), cela devrait se corriger en partie ...

As-tu essayé d'inverser la phase du caisson ? Si il ne possède pas de réglage de phase, inverse ses connections.

Merci en tous cas de ton aide car je suis presque désespéré, j'ai retrouvé une lueur d'espoir en essayant comme tu m'a proposé le caisson sur le coté latéral gauche de ma pièce, et j'ai retrouvé le 100Hz à ma position d'écoute :D , cependant c'est pas très esthétique un gros caisson de 100L au milieu de la pièce ^^ .
Image


Je vais essayer de suite en inversant la phase du caisson ;)

Edit : En inversant la phase j'ai toujours le même résultat sur le 100Hz, à suivre... :(
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:12

A mon avis, le problème est résolu. J'en ai bien peur pour toi :wink:

Si on est OK pour le réglage de la fréquence de raccordement et OK pour le réglage de la phase, il ne reste que les modes propres des locaux pour expliquer ce trou à 100 Hz. Compte tenu des longueurs d'onde en présence, un traitement acoustique "mécanique" sera vain (pour info, 100 Hz correspond à une onde de 3,44 mètre !). La correction par égalisation paramétrique est vaine également en ce qui concerne la correction des "trous" (quand la pièce annule, elle annule, m'explique un acousticien :lol: :wink: ) ; ce type de correction est principalement utile pour aplanir les "bosses " dans la courbe de réponse. Il ne reste que la solution du caisson que l'on essaye de placer le plus correctement possible dans sa pièce compte tenu de ses contraintes locales ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message