Dans celle-ci, Jipi ne s’embarrasse pas de théories et principes physiques et nous oriente directement vers le site mh-audio, très apprécié des dyveur, pour ce qui concerne les calculs relatifs aux bass traps.
http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp#showcalc
Dans l’onglet calculatrice, rubrique acoustique, amortisseur & diffuseur, une feuille est consacrée au calcul de la fréquence de résonnance d’un panneau fléchissant prenant en compte deux grandeurs d’entrée, la masse surfacique du panneau et la profondeur du plénum. En incrémentant ; 6 kg/m2 (10 mm de CP) devant un plénum de 10 cm, on obtient:

La fréquence de résonnance est donnée pour 77 Hz, ce qui correspond au résultat de la formule simplifiée f=600/√(md) d’un modèle masse-ressort plutôt envisageable pour un fonctionnement en mode piston.
La feuille mh-audio indique une dimension recommandée pour le panneau: 222 cm par 55 cm. En incrémentant d’autres données d’entrée, on s’aperçoit rapidement que les dimensions recommandées des diagrammes sont toujours dans un rapport parfait de 4 pour 1. Intuitivement, on pressent qu’un tel panneau au format 4/1 devrait être beaucoup plus souple dans le sens de la longueur que dans celui de la largeur. Souvent en acoustique, lorsqu’une dimension domine, les modes s’établissant sur cette dimension sont prépondérants, mais je n’en vois pas l’intérêt dans le cas présent. Pire encore, les calculs ci-dessous, issus d’un modèle Jouhaneau ( modèle identique au mien, mais sans prise en compte de la laine minérale dans le plémun) montrent que l’on a toujours avantage à concevoir un panneau de dimension homogène afin de réduire les biais liés aux modes de pose du panneau (encastré ou posé) et à se rapprocher du résultat de la formule simplifiée, au moins pour une plaque posée.

En conclusion, la feuille de mh-audio pour ce qui concerne les calculs des panneaux fléchissants est un peu étrange !