Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

PB Echo flottant ?

Message » 12 Juil 2010 16:32

Bonjour,
Je viens de terminer mon écran dans ma salle ciné (toile au mettre oray 3.5 par 2m), ayant des enceintes en colonne j'ai acheté de la toile PVC traditionnel sans me préoccupé des propriétés acoustiques. Je pense avoir fais une grosse erreur. J'ai un écho flottant (écho métallique quand je frappe des mains), je pense qu'il doit provenir de mon écran qui n'est pas Transonore avec mon mur du fond qui lui est peint.
Qu'en pensez-vous?
Si cela vient bien de cela :
Dois-je remplacer cette toile par une toile transonore, ou corriger mon erreur en plaçant des diffuseurs dans le fond de ma salle.
Ci-joint des photos et les caractéristiques de ma salle.


Image

Image

Image

Image



-Dimension : 5 par 7 mètre. 3 mètres de hauteur

-Derrière l'écran et sur 1.2mettre sur les coté : j'ai mis de la toile tendu sur baguette swall avec du molleton acoustique derrière Photo 2 => http://www.swaldeco.com/commande/fr/com ... hp?categ=4

-Reste des cotés : J'ai mis de la moquette, avec deux planches de chêne (40 cm) et deux cadre (70x100) sur chaque coté pour la décoration. Photo 1

-Fond : Placo peint. Photo 1

-sol : moquette sur 5 mètres et le fond est en plancher (partie bureau sur 2 mètres ). Photo 3

-Plafond : faux plafond euro acoustique. Photo 4

Merci
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 12 Juil 2010 20:58

fait gaffe, t'as une sirène sur ton canapé :wink:

cela ne vient pas de ton écran mais de tes murs et de ton plafond

soit tu fais un doublage pour absorber, soit tu achètes des absorbeurs ... un budget en plus ...

je te conseil, avant tout achat, d'attendre l'optimisation acoustique sur l'excellentissime sujet de JPL: viewtopic.php?f=1290&t=29929274

pour une salle dédiée, des mesures me semble indispensable
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Juil 2010 15:25

Hello
L'écran va de toute façon te poser un problème par la suite, si tu as des enceintes derrière cette écran, il te faut un écran transonore , accoustiquement transparent. :wink:
même si la pièce est traité selon la méthode de "L'excelentissime" JPL.. :mdr: :mdr: :mdr:

Et pour ton problème d’écho flottant (écho métallique) si tu fait l’essais avec et sans l’écran tu verras (a mon avis) que celui ci n’y est pour rien….essaye de placer deux gros matelas sur le mur du font et sur un des murs latéraux et tu sauras précisément si il disparaît, qu’elles sont les parois qui renvoyent cette échos…. Si c’est le mur du font….je partirais sur un mélange absorbant (1\3) et diffusant (2\3) , pour ne pas rendre la pièce complètement sourde et sans vie, vu que l’avant est déjà traité, d'ailleur qu'elle est épaisseur du molletton à l'avant ?
Xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message