Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

peux t on traiter une piece sans mesure? (photos du salon)

Message » 24 Déc 2010 23:18

j'ai traité ma piéce sans faire de mesure préalable. J'ai ensuite fait des mesures pour voir avec Room Eq Wizard. Tu n'auras sans aucune difficulté a avoir du support sur le forum ou ailleurs.

REQ contient tous les "bruits" dont tu auras besoin.

viewtopic.php?f=1292&t=29791111

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Déc 2010 15:52

Merci Francois,

J'ai téléchargé ce logiciel, une boutique m'a prété un micro linéaire avec sa rallonge en xlr. J'ai un PC Toshiba satellite A100-181;
Il me manque la liaison pc micro et le cordon pour envoyer le bruit de rose sur mon intégré.
As tu des réferences bon rapport qualité prix pour faire des débuts de mesures?

J'ai lu des posts mais rien trouvé...
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 01 Jan 2011 12:37

jld22 a écrit:Merci Francois,

J'ai téléchargé ce logiciel, une boutique m'a prété un micro linéaire avec sa rallonge en xlr. J'ai un PC Toshiba satellite A100-181;
Il me manque la liaison pc micro et le cordon pour envoyer le bruit de rose sur mon intégré.
As tu des réferences bon rapport qualité prix pour faire des débuts de mesures?

J'ai lu des posts mais rien trouvé...


Salut,

J'ai utilisé ça http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm comme pré micro branché au PC mais c'était trop beau pour y croire. N'ilmporte quelle carte son externe pourra faire l'affaire

Pour brancher le micro à ton intégré, n'importe quell jack -> 2xrca fera l'affaire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Fév 2011 20:28

Peut on fermer ce post svp.
Merci :lol:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 09 Fév 2011 0:41

Pourtant ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:wink:

Euterpe a écrit:Bonjour,
Au vu des photos, je dirais : Oui, tu peux traiter sans mesure
Oui, il est possible de dresser un premier bilan de ta pièce sans faire de mesure.
Oui, on peut envisager des premiers changements, sans avoir à faire aucune mesure.
Oui, on peu envisager de positionner certains panneaux, sans aucune mesure.
Oui, réaliser des mesures avant et après peut être un plus, mais comme ta pièce est petite, ce n'est pas fondamental.
Non, simuler ou modéliser ne te donnera qu'avec un gros coup de chance, une solution viable.
Pourquoi? et bien tout simplement parce que tu es dans un environnement domestique, pas un théâtre, qu'il y a bien trop de paramètres et d'inconnues au tableau pour véritablement t'apporter TOUTES les réponses à tes questions.
La seule chose à faire, c'est se présenter chez toi avec les panneaux acoustiques diffuseurs et absorbeurs et de débuter un placement selon le protocole de base, celui qui est la base de notre métier et qui donne d'excellents résultats dans la majorité des cas, puis d'affiner le positionnement en fonction de deux choses : ta pièce, bien entendu, mais aussi selon tes propres goûts.

Les pièces en L ont tendance à "bouffer" du grave, du moins là où on voudrait en avoir... meuble le long de tes murs, casse systématiquement TOUS tes angles et là, pour 0 € tu vas avoir un sacré bon début de traitement.
Ce genre d'espace semi libre est notablement intéressant, mieux qu'une pièce fermée, pour recevoir un système audio.
Utilise tes deux bibliothèques pour casser les angles ou t'en servir de diffuseur? voire les deux, puisque le fait des rayonnages permet d'absorber certaines résonances, ce qui est non négligeable en audio.
Nous avons une pièce en L au magazine qui nous sert de temps en temps pour les banc d'essai, mis à part les deux conseils que je viens de te donner, nous avons amorti en arrière des enceintes et diffusé au centre entre les enceintes, tout le reste c'est du mobilier et un piano.

Conseil à ceux qui ne trouvent pas de solution viable pour obtenir de beaux graves, si l'acoustique vous rebute ou que simplement ce n'est pas possible, découplez vos enceintes du sol de quelques cm, voire de plusieurs dizaines de cm selon les cas, vous obtiendrez un grave plus dégraissé, moins rond ou bourdonnant, ceci reste bien entendu qu'une astuce et en aucun cas ne doit être considéré comme une solution à long terme.

Je suis prêt à te conseiller via Skype ou iChat si tu le souhaites, pour agencer au mieux ton espace actuel, bouger tes rideaux, ton mobilier, bref, travailler en "direct live" comme si on y était, le tout est de parvenir à se coordonner, notre fenêtre horaire est serrée, avec un décalage de 6 heures entre nos deux pays.

Cordialement.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message