Bonjour,
petit retour d'expérience : voilà 7 ans j'ai emménagé dans une maison à ossature bois et par conséquent à plancher en bois. Le sol était recouvert de lino que je me suis empressé de recouvrir par un grand tapis au niveau de la surface d'écoute.
Dès le début j'ai été déçu par l'acoustique : le rendu de mon installation était assez mauvais sur toute la bande passante, comme si la dynamique était écrasée.
J'ai d'abord pensé que le problème venait de la forme géométrique de la pièce (un demi-octogone avec une mezzanine) mais à divers essais et après avoir constaté une amélioration par la mise en place de dalles de jardinage (18 kg) sous les enceintes, j'ai compris que le problème venait principalement du sol qui j'imagine absorbait toute l'énergie des enceintes.
Cet été j'ai entrepris de poser du parquet flottant après arrachage du lino et mise en place d'une sous-couche isolante et oh surprise ! lorsque j'ai replacé mes enceintes, le son est apparu bien plus net, les basses plus présentes et différenciées et les voix plus réelles. C'est comme si j'avais changé d'enceintes !
Au final, exit le tapis et les dalles mais j'ai quand même laissé les pointes avec contre-pointes sur feutre.
Tous ça pour dire que si vous avez un plancher en bois évitez d'y mettre du lino, c'est vraiment un mélange catastrophique du point de vue acoustique. Je laisserai les experts commenter les aspects techniques de mon expérience.
|
2 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Plancher bois + lino : à éviter !
La configuration dans mon profil
JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - XTZ 12.17
- cocogex
- Membre HCFR
- Messages: 595
- Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
- Localisation: Haute-Savoie
Merci pour l'info, car je pensais justement mettre du lino dans mon futur HC.
Se serai quoi l'idéal pour un plancher sur solivage (étage).
Du carrelage sur ragreage serait trop réfléchissant?
Se serai quoi l'idéal pour un plancher sur solivage (étage).
Du carrelage sur ragreage serait trop réfléchissant?
- Torsen76
- Messages: 102
- Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
- Localisation: Rouen
|
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Correction Acoustique Passive
|