c 'est reparti avec des tests en double aveugle...
et ton meuble audio, c' est quoi ? du bois, du verre, du métal, du granit,....ça va jouer aussi sur le son.
Le problème c'est que si tes écrits sont laissés tels quels, certains lecteurs peu informés vont s'imaginer qu'ils sont fondés sur du tangible. Mais ce n'est pas le cas. Ce que tu décris, ce sont tes impressions, et rien d'autre. Placer ceci ou cela sous tes appareils hi-fi t'a donné l'impression d'un son comme ceci ou comme cela; très bien.
On sait donc, et de façon certaine, que divers dispositifs influent sur
le son perçu, sur certains auditeurs (pas tous: personnellement, je n'entends rien de ce genre).
Mais ça ne suffit pas, et de très loin, à induire quoi que ce soit sur l'effet de dispositifs de découplage placés sous des appareils électroniques,
sur le son qu'ils produisent. On sait en effet à quel point nos perception auditives sont influençables.
Seules deux méthodes permettent d'investiguer la problématique:
1/ la mesure. Dans le cas précis, rien de concluant n'existe (à ma connaissance, en dehors de l'effet microphonique des tubes...), et si l'expérimentation permettait d'identifier un effet mesuré il faudrait encore faire le lien avec l'audibilité du phénomène, ce qui compte tenu des ordres de grandeurs auxquels on peut s'attendre tient de la gageure.
2/ les tests d'écoute en aveugle.
Ces derniers sont relativement simples à mettre en œuvre dans le cas présent. Toute personne plaçant un intérêt réel dans la question à donc le moyen de savoir très vite à quoi s'en tenir en ce qui concerne les effets réels des accessoires de découplage, et c'est ce à quoi on s'intéresse dans cette section.
Comme tu le dis toi-même, la subjectivité n' est pas à sa place dans " acoustique".