Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 28 Jan 2010 14:50

l'ampli est un ONKYO TX-SR507. J'ai mis le passe-bas (crossover) sur l'ampli à 120hz. J'ai fais cela car avec l'auto paramétrage par micro de l'ampli, le crossover était sur 60hz. Par contre, j'avais alors un gros trou à 100hz :o
Mais je ne suis pas certain que ce réglage influence la fréquence de coupure POUR le caisson : je dois relire la doc de l'ampli mais j'avais cru comprendre que ce réglage n'était en fait que le "passe-haut" pour les enceintes configurées en "small". Ce qui n'est pas le cas de mes colonnes (elles sont en "large").

Au niveau du caisson lui même (FOCAL SW700V), le passe bas est sur 160hz (fréquence de coupure la plus haute).

Pour tirer les choses aux claires, il faudrait mesurer une enceinte en champ proche dans l’axe du tweeter, par exemple, avec une fenêtre temporelle courte pour savoir si cette anomalie est liée enceintes ou de la salle


Ca je ne sais pas faire...mais je l'ai vu évoquer sur le forum...je cherche la manipulation et refais des mesures dans ce sens.
Merci encore Bachi !

Difficile d’analyser une courbe lorsque l’on ne connaît pas les conditions de mesures


Les mesures ont été faites ainsi : une enceinte après l'autre mais toujours avec le sub. ce dernier est placé dans le coin gauche de la pièce (gain maxi par la proximité de 3 parois). Micro orienté vers la TV à hauteur et position d'écoute sur le canapé.
Que puis-je vous dire d'autre pour vous aiguiller ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 28 Jan 2010 15:00

Ton caisson est coupé à 160Hz ???

Pas étonnant qu'il y ait une bosse comme celle là alors.

En général on coupe aux alentours de 80Hz, au délà le son devient directionnel donc on entend un son localisable venant du caisson, ce qui n'est pas terrible.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 11:22

Salut Mach,

Alors tu en es où ?
Et les photos promises ? :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 11:30

Bonjour :)

Je manque de temps ces derniers mois pour me consacrer à l'amélioration acoustique de mon salon. J'avais entrepris ce traitement acoustique en hiver et depuis les beaux jours, j'ai affecté tout mon temps libre aux travaux extérieurs qu'il me reste encore à faire depuis la construction de ma maison.
J'ai étudié, depuis la pose du traitement acoustique, la réalisation d'une pièce dédiée au sous-sol car mon salon est ouvert sur l'entrée et celà occasionne des nuisances sonores à l'étage (chambres). Cela empêche de profiter pleinement de l'installation.
Je ne manquerais pas de poster sur ce superbe forum le moment venu.

A+
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

correction passive?

Message » 24 Aoû 2010 16:53

Bonjour,

Je vous lis avec passion depuis quelques temps, et me suis mis a REW (micro APEX 220 avec convertisseur XLR/USB T.BONE MICPLUG USB).
Une premiere mesure du RT60 de mon systeme en position d'ecoute donne les courbes suivantes.

Me conseillez vous un traitement accoustique de ma salle? si oui de quel ordre pour rester dans le raisonnable en cout et travaux? (j'irai jusqu'a envisager un faux plafond auquel se prete la premiere partie de ma piece; offrant en plus l'avantage du passage de cable pour un video proj).

Merci de vos avis

Image
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 17:03

Il y a de la moquette on dirait ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

de 0.8 à 0.4

Message » 24 Aoû 2010 17:30

Ton RT 60 est globalement un peu trop élevé mais bien linéaire.
Il faudrait traiter , mais sans perdre alunel ta belle linéarité.
Travail délicat....mais exaltant :D .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 17:53

Merci de ta réponse Igor.

Cela veut donc dire, que derrière cette courbe, a priori sans grave accident, il faut tout de même que je traite toute la bande de fréquence par divers matériaux et procédés pour rester linéaire? (lesquels?)

Par quel bout commencer pour faire des verifs? y'a t'il moyen de faire des essais sans mettre en œuvre immédiatement l'artillerie lourde dans la mesure ou la correction a apporter serait minime?
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 17:57

il ne faut pas espérer entendre une différence marquante avant de traiter 15% des surfaces. Sans connaitre mieux les lieux c'est difficile de dire quoi que ce soit à distance. Il semblerait néanmoins qu'un plafond acoustique genre Gyptone soit déjà une bonne base de départ, même avec seulement 100 mm de plenum si des bass trap peuvent être ajoutés en complément.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 19:32

ClementW a écrit:Il y a de la moquette on dirait ?


non, pas de moquette:
- piece carrellée, murs en pierre (sauf un des petits cotés latéral à la zone d'ecoute: contre cloison en brique platrée)
- c'est une piece en L dont les grands cotés font env 8m et les extrémités 4m. hauteur env 2,90m. Plafond et mur plattre peint.
- les hp sont placés au bout d'une branche du L (représentés par les 2 points L:)
- la zone d'ecoute constitue un triangle equilateral (zone d'ecoute juste avant la sépération du L)
- il y'a une poutre d'env 60cm au dessus du canapé de la zone d'ecoute (ex-separation des pieces). onde stationnaire?
- les hp sont devant une grande bibliotheque qui prend pratiquement tout le mur et doit constituer une configuration DELE je pense?

Je pensais renforcer l'aspect DELE en finissant d'amortir la zone derriere les HP (autours de la bibliotheque), ainsi qu'un faut plafond dans la moitié au dessus de la zone d'ecoute (de la bibliotheque jusqu'a la poutre). est ce une bonne approche?

Quelle techniques me conseilleriez vous pour couvrir l'ensemble de la bande de frequence puisqu'il n'y pas de bosse marquée?

Merci de vos conseils
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 0:39

Je me représente mal les lieux mais je me demande si l'arrière de la zone d'écoute ne vas pas constituer un volume couplé nuisant à présence sonore. Ce phénomène risque d'être d'autant plus marqué quand l'avant aura été traité. Il faudrait soit fermer l'arrière avec un rideau acoustique semi-souple (voir ce sujet) ou bien traiter de manière la plus répartie possible l'ensemble de la pièce en L pour qu'une partie de la pièce ne devienne pas la chambre d'écho de l'autre... ce qui peut peut-être "donner de l'ampleur" mais plus sûrement brouiller le message musical. PS : J'aurais imaginé de la moquette ou des rideaux du fait de la baisse du RT dans l'aigu.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 22:40

ClementW a écrit:Je me représente mal les lieux mais je me demande si l'arrière de la zone d'écoute ne vas pas constituer un volume couplé nuisant à présence sonore. Ce phénomène risque d'être d'autant plus marqué quand l'avant aura été traité. Il faudrait soit fermer l'arrière avec un rideau acoustique semi-souple (voir ce sujet) ou bien traiter de manière la plus répartie possible l'ensemble de la pièce en L pour qu'une partie de la pièce ne devienne pas la chambre d'écho de l'autre... ce qui peut peut-être "donner de l'ampleur" mais plus sûrement brouiller le message musical. PS : J'aurais imaginé de la moquette ou des rideaux du fait de la baisse du RT dans l'aigu.


Il y'a effectivement des rideaux à lames verticales, ca doit pas mal amortir...

voici un plan coté de ma piece en L avec la zone d'ecoute dans une premiere moitiée.
Je me demande effectivement quel effet peut avoir l'autre moitié du L sur l'arriere?
et quel serait le traitement le plus approprié?
Il y'a aussi cette poutre de 65cm (ex séparation de piece) au dessus de la zone d'ecoute (face aux HP frontaux)... risque onde stationaire?

Image
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 11:40

Ca confirme mes craintes (et au delà !). La distance d'écoute de 3,5 m dans un espace non traité me semble très optimiste, voire irréalisable avec un minimum de précision. La poutre qui descend de 65 cm est à habiller en absorption ou peut-être en diffusion, mais ca a bien plus à voir avec les premières réflexions que les ondes stationnaires. Le retour de 1,6 m me semble beaucoup plus gênant.
Deux solutions :
  • On ferme derrière le canapé et on traite correctement l'espace d'écoute.
  • ou alors on traite tout l'espace jusqu'à la cuisine de manière équilibrée.
Les solutions intermédiaires seront surtout cosmétiques ;) Le risque est de traiter l'espace d'écoute, puis d'être très gêné par l'espace salle à manger qui jouera le rôle de chambre d'écho.

Voici la courbe impulsionnelle mesurée chez une personne qui avait pensé aménager un espace de création musicale traité acoustiquement dans une partie de son salon, sans séparation entre les deux espaces. Le traitement acoustique réalisé gère assez bien la première partie de la courbe de décroissance. On dépasse même les recommandations EBU concernant les première réflexions : de 0 à 15 ms à - 10dB maxi. Mais la courbe de décroissance est torturée... c'est quelque chose auquel l'oreille est finalement plus sensible qu'un temps de réverbération trop élevé. A l'écoute l'impression est très bizarre car les aigus sont précis, d'une manière un peu irréelle par rapport au reste du spectre qui subit des effets de trainage.

Image
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 11:53

Bonjour ClementW, qu'est-ce que tu appelles "torturé" dans cette courbe ? le changement de pente vers 40ms ou les sauts de cabri après 125ms ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 12:43

Bonne question !

En comparant avec une mesure en studio traité acoustiquement on voit que la courbe de décroissance est beaucoup plus propre aussi bien autour de 40 ms que de 125 ms. La différence à l'écoute est gigantesque, alors que les enceintes utilisées ne valent qu'une fraction de celles utilisées pour le relevé de la courbe précédente :-?

Image

PS : Cette mesure est faite avec aucune égalisation électronique, les enceintes sont des monitors de studio large bande avec une fréquence de coupure assez basse :

Image
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive