au niveau de la jonction plafond rempant / fermeture de la rochelle ... on me dis que cela pourrait créer du flutter echo.
vous en pensez quoi ?
et dans ce cas je devrais prévoir quoi à cet endroit en conséquence ?
frisou

|
Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
parallèles au sol ou parallèles au plafond ?
Au niveau de la jonction plafond rempant / fermeture de la rochelle ... on me dis que cela pourrait créer du flutter echo.
vous en pensez quoi ?
Bachibousouk a écrit:Très peu probable, l’écho flottant étant plutôt favorisé lorsque l’on a deux surfaces parallèles réfléchissantes en vis a vis. Néanmoins, si cela devait se produire, l’écho flottant peut être aisément caractérisé à l’oreille par un clac de main. La réponse devant produire une espèce d’écho métallique assez surprenant.
![]()
![]()
![]()
Bachi
peter.pan a écrit:Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
L'effet miroir est identique à un véritable miroir, c'est à dire que l'on "voit" l'enceinte image au delà des murs latéraux. Si l'on traite, on ressere la scène sonore.
Le gain en profondeur dépend de la distance des enceintes avec le mur arrière.
A+
Jacques
frgirard a écrit:peter.pan a écrit:Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
L'effet miroir est identique à un véritable miroir, c'est à dire que l'on "voit" l'enceinte image au delà des murs latéraux. Si l'on traite, on ressere la scène sonore.
A+
Jacques
J'ai traité les réflexions primaires et question élargissement de la scéne sonore, je n'ai aucun probléme. En fonction des disques elle peut virtuellement faire la largeur de la piéce (5.88 m)
Francois
peter.pan a écrit:frgirard a écrit:peter.pan a écrit:Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
A+
Jacques
J'ai traité les réflexions primaires et question élargissement de la scéne sonore, je n'ai aucun probléme. En fonction des disques elle peut virtuellement faire la largeur de la piéce (5.88 m)
Francois
6 mètres de largeur...ouf cela fait une sacré pièce. Tes enceintes sont à combien des murs ?
Tu as traité également derrière les enceintes.
bss a écrit:sous certaines conditions il peut se produire entre deux murs parallèles, une série d'aller-retours de l'onde sonore, qui constituent l'écho flottant.
les conditions d'obtention de ce type d'écho sont:
-l'existence de deux portions de parois réfléchissantes opposées, pas trop éloignées
-la présence de parois absorbantes autour des parties réfléchissantes
ce type d'écho est d'autant plus marqués que la salle est bien traitée.
frgirard a écrit:
6.33 * 5.88 * 2.48. le mur derrier le canapé est ouvert sur 2 métres à droite sur autre piéce. et 1 métre à gauche sur l'entrée et l'escalier.
Enceinte à 1.5 du mur du fond, 2 panneaux texaa stereo (1,2 x1,2 + 1,2x 0,5) derriéres chacune des enceintes.
Même panneaux latéralements placés avec un mirroir. les panneaux derrire les enceintes sont à 30 cm du mur.
1 panneau de 1,2x1,2 aurait suffit mais bon ça décore
Grand tapis sisal, grand canapé, biblio dérriére et autour la position d'écoute.
Projet : une bibliothéque dans l'angle droit des enceinte 0,8m x1,8 m et remplacement de celle à ma droite par 2,5 de long.
J'aurais "un fluter echo" 1,5 métre en avant de la position d'écoute. quand je tape dans mes mains aprés le clap j'entend un petit tintement cristalin. Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle un fluter echo.![]()
Francois
Très bonne synthèse sauf pour ce dernier point. En effet si l'on veut élargir la scène sonore il ne faut surtout pas traiter les réflexions primaires.
peter.pan a écrit:frgirard a écrit:
6.33 * 5.88 * 2.48. le mur derrier le canapé est ouvert sur 2 métres à droite sur autre piéce. et 1 métre à gauche sur l'entrée et l'escalier.
Enceinte à 1.5 du mur du fond, 2 panneaux texaa stereo (1,2 x1,2 + 1,2x 0,5) derriéres chacune des enceintes.
Même panneaux latéralements placés avec un mirroir. les panneaux derrire les enceintes sont à 30 cm du mur.
1 panneau de 1,2x1,2 aurait suffit mais bon ça décore
Grand tapis sisal, grand canapé, biblio dérriére et autour la position d'écoute.
Projet : une bibliothéque dans l'angle droit des enceinte 0,8m x1,8 m et remplacement de celle à ma droite par 2,5 de long.
J'aurais "un fluter echo" 1,5 métre en avant de la position d'écoute. quand je tape dans mes mains aprés le clap j'entend un petit tintement cristalin. Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle un fluter echo.![]()
Francois
Et la distance latérale entre le mur et les enceintes, puis l'ecart entre les enceintes.
Il est de toute façon sure que chaque pièce, en fonction de ses dimentions, aura un comportement différent.
As tu essayer de reculer les panneaux latéraux vers le mur derrière les enceintes, donc avant le point miroir.
Ce serait interressant ,pour avoir une autre expérience ,de nous donner ton ressenti.
A priori ta pièce est tellement large que l'effet du traitement latéral est très diminué par rapport a des murs à 50cm des enceintes, comme c'est souvent le cas.
A+
Jacques
|
Retourner vers Correction Acoustique Passive |