Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 21 Avr 2010 11:35

Merci
J'avais bien compris "l'esprit" de ce post mais je parle de l'équalisation car on est sur le poste de la calibration ....
Or ,hormis d'avoir un PC comme source,avoir ce labo avec les logiciels que ca comporte sans équalizer ne sers a rien car ou interagir pour modifier les fréquences a problème ??? :idee:

Merci de me corrigé si j'ai tord :wink:
P.S j'espère m'être bien exprimé :oops:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:46

C'est une calibration de niveau sonore, l'equalisation est un autre sujet, même si celui-ci, sera forcément traités dans un post connexe. Mais si on pouvais se baser que sur le niveau sonore dans ce post et par la suite ouvrir un autre sujet sur l'equalisation, on aurait comme ça un sujet claire sans hs et réservé au niveau sonore du HC.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Avr 2010 12:36

ok ,désolé pour le HS alors :oops:

Vu qu'on parlait de REW ....
Mille excuses
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 22 Avr 2010 9:38

bonjour, il y a 2 jours j ai calibrer mon install a l aide d un sonometre et du blueray làhaut qui possede un bruit rose pour chaque enceintes ,enregistré a -20dbfs (85db au sonometre ?) ,le volume de mon amplis(rxv1800) sur 0 (max +16 ) ,a 0 le son et dejas trop fort a -5 sa va dejas mieux mais bon ,heureusement je ne suis pas en aparte :roll:
piot52
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Jan 2007 13:09
  • offline

Message » 22 Avr 2010 9:44

j oublier, pour les 2 caissons j ai mis le niveau a 90 db il me semble ,mais je ne sai pas exactement a combien les mettres...
piot52
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Jan 2007 13:09
  • offline

Message » 22 Avr 2010 10:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le logiciel pour les niveaux:
boonjik m'a demandé pourquoi je ne préconisais pas Room EQ Wizard (REW).
La raison est simple: vous avez besoin d'un analyseur en temps réel, par tiers d'octave, permettant de calculer rapidement les compensations imposées par les restrictions des largeurs de bande. Vous devez pouvoir identifier rapidement les bandes à 59, 61 ou 81dB SPL.
La calibration d'un HC avec un analyseur en temps réel demande entre 4 et 8 heures. Avec une réponse différée comptez 4 fois plus de temps. La mesure par tiers d'octave est la seule autorisée par Dolby et THX. Les analyseurs par réponse impulsionelle (MLS) ne conviennent pas pour cet usage. Le moins cher du marché: True RTA: la version tiers d'octave est suffisante: 40 dollars sur le net (30 euros).


Je reviens sur cette partie.
Je viens de tilter sur un point, OK si on part sur une analyse "Impulse" dans REW, mais on peut aussi faire du RTA dans REW. (dans l'onglet Spectrum)
Du coup, plus besoin d'avoir deux outils logiciels ?
Fichiers joints
REW-RTA.png
(merci de ne pas commenter la courbe, c'est uniquement pour illustrer)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 11:09

Non, effectivement.
Si vous pouvez calibrer REW en dB SPL et visualiser les variations de niveau en temps réel, vous n'avez pas besoin de True RTA.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Avr 2010 11:20

Oui, REW se calibre en dB SPL à l'aide d'un sonomètre. C'est très simple d'ailleurs, on lance le bruit rose de calibration dans REW et on lui indique la valeur mesurée par le sonomètre à la place du micro.
On visualise bien en temps réel les variations de niveaux lorsqu'on appuie sur le bouton rouge en bas à droite.

Pour la calibration de REW:
Fichiers joints
REW-calibrate-SPL.png
Lancement de la calibration en dB SPL.
REW-calibrate-SPL.png (2.67 Kio) Vu 1708 fois
REW-calibrate-SPL2.png
On règle la valeur lue sur le sonomètre.
REW-calibrate-SPL2.png (6.27 Kio) Vu 1709 fois
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 11:32

Oui mais avec REW tu ne visualises pas les variations de niveau en temps réel... ;)

Pour avoir pratiqué un peu, une fois calibré, ça peut remplacer un sonomètre, pas un RTA je pense. Il te faudrait faire un ajustement, mesurer un sweep, ajuster, mesurer un sweep, etc... C'est pas infaisable, juste beaucoup plus long.

Sinoon, ça vaudrait peut-être le coup de regarder celui-là. Il fonctionne avec son propre signal (c'est un de ses avantages en terme der mesure dans les basses si j'en crois "la littérature", ici par exemple), je ne sais pas comment il se comporte sur un signal lambda.

Woualà, si ça peut aider...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 11:32

Si ça marche en dB SPL et en temps réél, ok. Attention à la calibration. dB SPL et dBC sont différents (1dB d'écart avec un bruit large bande, 0 avec un bruit filtré 500Hz, 2kHz).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Avr 2010 11:39

jmcazaux a écrit:Oui mais avec REW tu ne visualises pas les variations de niveau en temps réel... ;)

Beh ... si :)
Tu vas dans l'onglet Spectrum, tu sélectionnes le mode RTA 1/3 et tu appuies sur le petit bouton rouge (genre enregistrement) en bas à droite.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 11:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Attention à la calibration. dB SPL et dBC sont différents (1dB d'écart avec un bruit large bande, 0 avec un bruit filtré 500Hz, 2kHz).

REW utilise un bruit rose filtré 500Hz-2kHz pour sa calibration dB SPL. Donc avec un sonomètre réglé en Low, courbe C, c'est tout bon.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 22:46

boonjik a écrit:Mon installation est loin de respecter l'ensemble des recommandations mais le problème n'est pas là ! Il est lié à un élément externe à mon système et ce qui est grave, c'est qu'il y le fait d'une incompétence de professionnels. [...]
Le mixeur intervient dans un environnement normalisé, conçu par des pros donc il n'a plus qu'à faire son boulot !

bss a écrit:comme je l'ai déjà écrit, il y a effectivement des disparités sur un même média en raison du travail d'un mixeur peu rigoureux[...]

Je ne peux pas vous laisser dire ça les amis !
Le mixage d'un film se déroule effectivement dans un environnement contrôlé et ce n'est pas parce qu'il existe des disparités sur les niveaux des films en général et sur les dialogues en particulier, que le mixeur ferait mal son boulot ou qu'il serait incompétent.
Il existe une multitude de films dans une multitude de genres et il est tout à fait normal de trouver des films ayant des bandes sons très calme avec des dialogues accordés et d'autres où l'action et les effets priment avec une bande son de bourin où les dialogues suivent ce tempo. C'est comme ça et c'est normal.
Quelque soit le film violent ou calme, tout a été calibré pour une écoute optimale à 85dB-C en salle et 82dB-C pour une écoute domestique (DVD/Blu-Ray).
La disparité des valeurs de DialNorm trouvée est d'ailleurs là pour en attester.
Le but du jeu n'est pas d'obtenir un DialNorm à -27, chaque film est une oeuvre à part entière qui ne tient pas compte des autres mais des choix artistiques effectués pendant le mixage.
Le DialNorm est là pour s'adapter au contenu des films, pas l'inverse !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2010 12:13

Merci Marc pour cette précision.
Je ne voyais pas les choses ainsi; je pensais que même si le niveau était normalisé à -27dBFS, cela n'empêchait pas au mixeur de générer des niveaux plus ou moins important sur les dialogues ou effets sonores.
Dans ce cas, je comprends mieux l'intérêt du DialNorm mais cela reste anormal que sur Digital video Essentials, le DialNorm rende la piste Dolby Digital plus puissante de 4 dB que la piste DTS. A moins que ce soit un choix artistique. :roll: :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Mai 2010 22:59

J'ai enfin pu tester la calibration du niveau 0 avec le sonomètre conrad.

Par rapport à l'iphone, il y a un différence de +4 voir +5db en mesure C, par contre, moins de 0.5db en mesure A.

J'ai des correction jusqu'à -13db sur certaines enceintes. Comme l'ampli ne propose que + ou -10Db de battement, je me suis mis à volume -10 au lieu de 0. Je ne pense pas que cela change grand chose si on a 75db sur chaques canaux avec DVE ? :roll:

J'ai ensuite lancé LOTR et j'ai bien +/- 75dBC sur les paroles.

Ce n'est pas trop fort, c'est bien :mdr:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message