Bachibousouk a écrit:haskil a écrit:Bachibousouk a écrit: En l'état actuel, l'écoute est déjà magnifique
Dans ce cas, si l’écoute est magnifique dans la configuration actuelle, il est très imprudent d’envisager les changements prévus. Il est en effet improbable que les proportions des dimensions selon Bolt de (3;3) dans l’option «véranda cuisine», même si c’est mieux que (1.1)

, soient plus favorable que celle d’aujourd’hui.
Bouzouk
J'adore, c'est un euphémisme, les quote chirurgicaux qui oublient au passage ce qui n'est pas moins important dans une phrase...
J'ai donc écrit ! "En l'état actuel, l'écoute est déjà magnifique,
perfectible certes, mais chez qui ne l'est-elle pas ?, mais magnifique quand même. 
Ceci en réponse à ton propos, un peu excessif :
"Carrelage au sol, asymétrie, écoute en dehors de l’axe ... peut on faire pire ?
Un seul conseil, investissez dans un bon abonnement cinéma parce que coté audio, il ne faut pas attendre de miracle d’une telle configuration"Etant entendu, donc, qu'on peut améliorer.
Dans le genre pire, j'ai connu : moquette de laine épaisse en bandes de 80 cousues, tendues sur molleton, tapis persans, mur en tissus épais sur molleton, double rideaux en velours doublés aux fenêtres : le son était mort, tout simplement mort.
Magnifique =
Dont la qualité est exceptionnelle ; remarquable, admirable. C’est la définition de mon dictionnaire. Améliorer le magnifique est toujours possible, mais un peu superfétatoire à mon avis
Pour ma part, je n’ai jamais rencontré dans ma vie d’audiophile, mais aussi dans mon ex-job de géomètre, dont l’essentiel de l’activité consistait à l’époque à mesurer des centaines d’appartements parisiens,
de pièces domestiques suramorties.Haskil, vous avez de la chance d’avoir pu fréquenter de tels espaces et votre remarque éveille ma curieusité. Alors si vous aviez quelques adresses à communiquer, cela me permettrait d’aller aiguiser quelque peu mes oreilles toujours avides de nouvelles expériences sonores.
Bouzouk
Si Bachi, le sur amortissement cela existe, surtout pour les fréquences aigues (celui qui traite son local entièrement avec un gros tissus....

)
Maintenant au vu des photos, j'aurais écris la même chose que toi, mais avec un bémol, en effet cette disposition possède deux gros atouts:
1/ les B&W se trouvent loin des murs
2/l'écoute est relativement proche compte tenu de la grandeur du salon.
Si de plus Olivier a la tentation de ne pas écouter pas trop fort, le résultat peut être assez bon. S'il écoute fort son résultat sera plutôt mauvais, en effet le son réfléchi mal maitrisé va éclabousser l'image sonore.
En ce qui concerne "le manque d'attaques dans le grave", avec un DD 15 c'est un comble

,la solution est a la fois acoustique et électronique. Je ne pense pas, dans l'acoustique actuelle, qu'une paire de 801 D ferait beaucoup mieux qu'un Vélodyne DD 15.
L'atout d'un local traité sérieusement (acoustiquement et électroniquement) c'est que l'auditeur puisse
s'éloigner de la source sonore (4 métres au moins), et ce afin d'avoir une écoute réaliste et non une écoute qui tient de la proximité.
La différence demande du travail, mais cela en vaut la peine.
Igor kirkwood
Une porte vitrée style Tryba sur mesure donne 43 dB d'isolation phonique...suffisant pour les petits