Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sierra1959 et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Projet de traitement acoustique chez Brice

Message » 09 Mar 2022 19:05

Bonjour chers amis HCFRiens,

En plein projet de refonte de mon installation HC/Hifi suite à l'emménagement récent dans une maison, il faut se rendre à l'évidence qu'au delà du matériel pour lequel je passe beaucoup de temps pour mes choix, il va falloir également passer tout autant de temps sur le sujet du traitement acoustique.

Pour vous faire une idée de la pièce en question, à savoir un salon à plafond cathédrale, voici des photos avec le positionnement des éléments tel que je l'imagine :
Image
Image

Vous l'imaginez bien, j'ai pas mal de réverbération que ça soit dans le salon ou dans la mezzanine. Je dois donc traiter en conséquence en habillant la pièce d'éléments absorbants.

Je suis totalement néophyte, je lis sur le sujet, ça fait beaucoup à digérer (il me faudrait des journées de 72h), et je n'ai pas la prétention d'être capable de m'improviser acousticien. C'est pourquoi j'aurai grand besoin de votre aide si vous le voulez bien :thks:

Voici quelques pistes et ce que je pense faire pour le moment (merci aux membres d'HCFR qui m'ont donné des informations jusqu'à maintenant) :

Donc je vais tout d'abord faire de la lecture de guides, regarder des tutos sur l'utilisation de REW avant de me lancer dans quoi que ce soit, voici mes premières questions :
  • Qu'attendez-vous comme premières mesures que je peux vous partager et qui soient pertinentes pour mon objectif ? Le RT60 et autre chose ?
  • Faut-il que je sois en possession du matériel que j'envisage avant de vouloir traiter la pièce acoustiquement ? J'imagine que non mais je pose tout de même la question.
  • Comment est-ce que je définis la quantité d'absorbeurs à poser et leur position ? J'y vais un peu au pifomètre en prenant des mesures avant /après avec REW (en prenant le risque de trop en mettre) ? La démarche est bonne ?

Et pour finir, je ne pense pas que ça soit utile à ce stade, mais quelques infos techniques sur mes choix de hardware :
  • VP JVC NZ7
  • Intégré HC Arcam AVR10
  • Intégré hifi Yamaha A-S3200
  • 5.0 à base de B&W 702 S2
  • Sub SVS PB-2000 Pro

A savoir que je n'ai pas obtenu le WAF pour traiter le plafond :mdr:

Voilà, j'espère que je suis assez exhaustif dans les informations que je vous expose et je vous remercie par avance pour vos retours et votre aide, y'a du boulot j'ai besoin de vous :friend:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2022 9:23

Si tu es dans une démarche qualitative, le plus raisonnable est de changer de pièce pour ton HC, parce qu’avec un tel espace réverbérant, c’est forcement beaucoup de matériaux à mettre en oeuvre, et donc des dépenses.
En plus, si tu as de contraintes d’intégration visuelles, c’est encore plus compliqué.

Les panneaux woodup sont très beaux, mais aucune information sur la performance acoustique n’est communiquée sur le site !

Malgré tout, si tu persistes pour transformer ton séjour en salle de cinéma, pour le temps de réverbération adopte un modèle de calcul dans le formalisme de Sabine, en cherchant à égaliser l’absorption équivalente, au moins de 250 à 8 kHz. Pour cela, utilise une feuille Excel, par exemple.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... erberation

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Mar 2022 2:50

Vous ici Monsieur Bachi, c'est un plaisir de vous recevoir en mon humble demeure :thks:

Oh tu sais, si j'avais la possibilité d'aménager une salle dédiée je ne serais pas là à faire le bayadère de carnaval à te demander de l'aide :mdr:

Allez je vais potasser cet article. Par contre dans mes calculs, dois-je prendre en compte le volume de la mezzanine ou faire comme si elle n'existait pas ? Dans le dernier cas, je pense que les calculs seront faussés, si dans le salon j'ai de la réverbération j'imagine que j'en ai d'autres au sein de la mezzanine entre son plafond et son sol ?

Ah et aussi, j'ai reçu mon UMIK-1, je vais prendre des mesures avant de poser les rideaux acoustiques. Je dois prioriser quelles mesures à faire avant tout ? Avant de penser au placement des enceintes, j'entends.
Edit : ok en fait REW fais toutes les mesures en une fois. Je vais donc déplacer les enceintes là où je pense les installer dans la future installation et je poste les résultats cette semaine.

Merci :thks:

Brice.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2022 21:42

Salut, tu es sûr que ta future disposition est pertinente?

Déjà l'écran devant la baie vitrée, question luminosité, j'ai un doute.

La distance de visionnage a l'air énorme et puis on dirait que les enceintes vont être beaucoup plus au centre de la pièce que l'écran.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Mar 2022 23:53

Salut Fraktur :thks:

Distance de visionnage à 3,7-3,9m de la toile soit pile dans la préconisation THX pour avoir 40° d'angle. Ratio d'environ 1,4-1,45, on est dans les clous. Lentille du VP à environ 5,6m.
Pour la luminosité, aucun visionnage diurne, uniquement en nocturne (et au pire du pire, pour un jour pluvieux, la toile sera technique et les volets roulants baissés).

C'est peut être le grand angle qui donne cette impression.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2022 0:41

C'est peut être le grand angle qui donne cette impression.


Oui c'est sûrement ça. J'ai pas les compétences pour t'aider, mais tu as tout mon soutien moral! :ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Mar 2022 3:00

Merci pour ton soutien je crois que je vais en avoir besoin :mdr:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message