Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quel traitement acoustique pour mon futur salon Hifi/HC ?

Message » 16 Nov 2020 19:24

par contre le piano, c'est vraiment pas une bonne idée!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • online

Message » 16 Nov 2020 19:44

C'est pas un piano, c'est un orgue numérique :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Nov 2020 9:29

ok, alors pas de probleme !
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • online

Message » 17 Nov 2020 10:47

Bachibousouk a écrit:Relativement à la mousse mélamine, cette dernière n’est pas neutre vis-à-vis des COV ! Il convient donc d’associer à ce type de traitement une bonne ventilation.


Bonjour Bachi,
merci pour la correction concerntant le green glue. Par contre, pour la basotect je suis entonné. Avec un cherche sur l'internet j'ai trouvé les annonces suivantes:

https://www.bosig.de/en/news/basotect-i ... en-better/

et

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 5ofAiZx062

Donc tu as trompé sur mon intérêt sur les ventes, c'est bien BASF et pas Green Glue :ane:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2020 13:36

Donc si je comprend bien, il faut prendre du Basotect G+ pour éviter les soucis liés aux particules dans l'air.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:52

Si j'ai bien compris, le basotect G+ est un produit récent. Donc logique qu'il limite mieux le COV?

Je comprends le souci de Bachi concernant le tissu sur les murs sans support solide derrière, c'est assez fragile. Sinon il existe des panneaux en bois avec les trous dedans. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2020 19:36

Tu penses à quoi comme panneau en bois avec des trous ? Ca ne me dit rien.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Message » 18 Nov 2020 9:12

Dans la documentation la mousse mélamine est dite à faible émission. Autrement dit, les COV sont négligeables tant que les volumes de mousse restent en quantité raisonnable. Maintenant, c’est un classement certainement issu d’une norme et il conviendrait de l’étudier en détail pour en connaître l’impact réel sur la qualité de l’air.
Cela dit, on est dans l’ordre du détail surtout pour ceux qui habitent en Île-de-France et qui sont en contact tous les jours avec la pollution atmosphérique :D

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:42

Merci Rooky2 pour les liens. Je ne pensais pas que l'on pouvait faire des panneaux absorbants juste en bois (je pensais que c'est plus pour diffuser). Ils ont l'air d'avoir des bonnes courbes d'absorption (pour ce que je peux en juger).

Des panneaux bois et/ou unis blanc ou gris pourraient en effet être une alternative à un mur entoilé avec du basotect derrière.

Quelles sont les bonnes adresses pour acheter des panneaux absorbants efficaces et pas trop chers :-)
Il y a des fabricants français ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:06

Un basotect pas cher? Comme j'ai écris haut, il est beaucoup plus cher que les mousses.

Comme site, j'ai acheté mien à Flexolan, mais il semble qu'il a changé le nom/a été acheté, et maintenant c'est:

https://www.panasorb.eu/

Sinon, de trouver un autre mélamine que basotect? J'imagine que ça existe, je n'ai pas recherché. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:14

De mémoire le Basotec est exclusivement fabriqué par BASF (et donc sous brevet). C'est aussi une mousse polymère a cellule ouverte (et rigide donc fragile et cassante). Je l'avais aussi acheté chez panabsorb.eu

De toute les mousses existentes c'est celle qui je crois résiste le mieux au feu. Elle a aussi des capacité d'isolation thermique intéressante.

https://plastics-rubber.basf.com/global ... otect.html


Autre sujet d'importance c'est sa mise en œuvre, le plenum (vide d'air) et la toile acoustique ont aussi un rôle important a jouer que ce soit sur l'absorption du grave ou de l'aigue. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 18 Nov 2020 22:25

Merci pour ton retour Steph-Hifi,
Es-tu content de ton traitement acoustique au final, il n'y a pas trop d'absorption qui pourrait enlever de la vie à la musique (bon après avoir lu ton post, ça à l'air d'être bien :lol: ) ?
Et que penses-tu de la qualité du revêtement Clipso en terme de solidité, tâches, etc.?

Sinon, j'ai trouvé une boite française qui a une offre intéressante, vous connaissez ?
https://www.texaa.fr/
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2020 14:15

Oui j'ai pas mal bossé avec Texaa, ils font de bons produits mais comme tout les produits "fini" ca coute chère.

Plafond d'une salle de réunion

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2020 15:33

Merci pour ce retour. Très chouette le plafond

Si je résume ma situation actuelle :
- Il y a actuellement dans mon salon un revêtement tissu qui cache le mur (ça doit pas être très beau). Sur le plan page 1, il s'agit des murs en jaune
- Le peintre a prévu d'enlever ce revêtement, puis mettre du BA13, puis peindre en blanc
- Ces travaux sont prévus à partir du 7/12 (au plus tôt), mais je peux les modifier / interrompre sans soucis

Du coup, je me dis que ces travaux sont l'occasion de traiter le salon du point de vue acoustique.

J'ai l'impression qu'il n'y a que deux grandes options :
Option 1) Un traitement "intégré" comme l'à fait Steph-Hifi. Cela signifie alors qu'il faut modifier les travaux prévus
Option 2) Un traitement ajouté. C'est à dire que là les panneaux sont ajoutés par dessus le BA13

Vu que c'est un salon, il est important qu'à l'arrivée on n'ai pas trop l'impression d'être dans un Home Studio (il y en a déjà un de prévu dans une autre pièce de la maison, etc. :siffle:). C'est pourquoi j'avais pensé à l'option 1) en premier. Mais je préfère l'option 2) pour son côté pratique : je peux remplacer un panneau si besoin, je peux nettoyer une housse, modifier l'acoustique, etc.

L'artisan qui doit faire la peinture a pas mal d'expérience et peut très probablement entreprendre la réalisation des deux options si on lui dit quoi faire. Une possibilité serait qu'un pro fasse la conception et le devis fournitures et que l'artisan réalise. Mais je n'ai pas trop d'idée sur le coût d'une telle opération :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message