Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

quelques idées simples...reflexion sur l'acoustique

Message » 16 Juil 2009 17:41

Ca fait un moment que je réfléchis à l'acoustique de ma pièce ue je trouve un peu "clair" et j'ai aujourd'hui fait venir une acousticienne pour m'aider à qualifier ma pièce - calculer le TR60 - et lancer des pistes de réflexions pour améliorer le confort en général et la qualité de mes écoutes en particulier.

Mon séjour n'a pas de très bonnes proportions (6m de large par 6,60 de profondeur) avec un plafond plâtre sur ourdis à 2,40m. Il y a du carrelage au sol et les murs (doublages) et cloisons sont en système STIL (rail métallique+BA13+isolant phonique ou thermique suivant les cas). Bref, à priori plutôt un enfer! Je compense avec pas mal de mobiliers (tapis, canapés et fauteuils pour absorber, étagères, bibelots pour diffuser) et rien n'est symétrique dans l'aménagement. De plus, cette pièce centrale est ouverte aux quatre angles (elle donne sur des pièces annexes, sans portes)

Les résultats :
Le TR60 dans les basses fréquences est de 0,45-0,5 et il grimpe au delà des 500Hz (surtout à partir de 1kHz et jusqu'à 4kHz) pour atteindre 0,65-0,70 au plus défavorable (mesure variable suivant les endroits) : En fait, le placo sur rail absorbe les fréquences à 125Hz. (membrane qui vibre dans ces fréquences).
L'idée est de retrouver un TR régulier, au alentour de 0,5 :

Il faut donc absorber un peu entre 1kHz et 4kHz, plutôt à l'arrière du point d'écoute et garder l'avant réfléchissant pour l'image sonore.
Cette absorption n'est pas nécessairement au plafond , sauf si le traitement mural ne permet pas d'atteindre 0,5 sur les fréquences à traiter.

L'objectif est d'améliorer la qualité global de la pièce (conversations+écoutes HIFI).
Elle m'a précisé que 0,5 était un bon TR pour écouter de la musique pop mais que pour de la musique orchestral ou d'opéra, l'idéal était d'avoir un TR au alentour de 0,7-0,8 pour une pièce de 50m3...Ce qui m'a surpris. Suivant le type de musique écouté, le traitement est diffèrent. Dans certaines salle de musique, suivant l'utilisation, il est possible de moduler l'absorption (par des systemes amovibles et mobiles). D'ailleurs, les traitements pour le home-cinéma ne sont pas les mêmes que pour la hifi : plutôt absorbant à l'avant en HC pour améliorer la localisation des sons (voix, bruitage) et plutôt réfléchissant en HIFI stéréo pour avoir une scène sonore large et diffuse...On lit souvent l'inverse, est il besoin de préciser les choses ici?

Bilan de la visite :
Une rencontre riche d'enseignements qui va me permettre de préciser ce qu'il y a à faire (matériaux, localisation, quantité) pour ce que je veux faire (améliorer le confort acoustique de la pièce, sachant qu'il faut savoir qu'on ne peut pas tout avoir). Dilemme : j'écoute plutôt de la musique classique! Dernier conseil prodigué et déjà lu : ne pas trop amortir au risque de perdre en musicalité et en vie! D'ou l'interet de passer soit par l'étude (simulation en logiciel) soit par la pratique (tester à l'oreille pour un resultat empirique)

A suivre.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Juil 2009 17:41

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

réflexions sur la refléxion

Message » 16 Juil 2009 18:44

Démarche originale moeb, bravo :D

Ta salle est presque carrée, ce qui en fait une salle difficile....raison de plus de faire expertiser son local.

Effectivement plus le niveau d'écoute est important plus le RT 60 devra être plus faible. L'écoute a "niveau réaliste" nécessite un RT 60 au voisinage de 0,5 voire un peu moins. Mais attention au suramortissement, ton acousticienne 8) t'a mis en garde.

Ce qui compte pour la reproduction de la musique c'est une relative linéarité du RT 60. Hormis l' extrême grave ou une plus grande valeur serait favorable ( je cite Philippe Muller).

De là a changer d'acoustique pour chaque type d' écoute :roll:

Il convient a mon avis d'effectuer un choix en fonction de ses habitudes musicales,(et peut être d'amortir un peu plus en cas de soirée disco à 100 dB) .

A titre personnel je pense que le HC et la HiFi pour une même installation cela n'est pas du tout incompatible; mais ce nécessite un traitement acoustique sérieux .

Pas d'accord pour dire que pour la HiFi nécessite un mur arrière (/enceintes) réverbérant et le HC un mur arrière absorbant. Sauf à la rigueur pour des systèmes haut rendement a pavillon.
Je préfère un élargissement de la source sonore au niveau d'une légère diffusion au niveau de la zone d'écoute et pas au niveau d'un mur a l'arrière des enceintes. . Mais il est vrai que les avis ne sont pas unanimes.

Igor Kirkwood

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9356
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juil 2009 19:04

Merci Igor,
Je préfère un élargissement de la source sonore au niveau d'une légère diffusion au niveau de la zone d'écoute et pas au niveau d'un mur a l'arrière des enceintes

Peux tu préciser?
Associes-tu diffusion et reflexion ?(diffusion= reflexion)
Pourquoi parles tu de diffusion au niveau de ce fameux mur alors que je parlais de reflexion (en tout cas pas d'absorption...)?
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Juil 2009 21:11

moeb a écrit:Ca fait un moment que je réfléchis à l'acoustique de ma pièce ue je trouve un peu "clair" et j'ai aujourd'hui fait venir une acousticienne pour m'aider à qualifier ma pièce - calculer le TR60 - et lancer des pistes de réflexions pour améliorer le confort en général et la qualité de mes écoutes en particulier.
8) peux-tu nous dire ce que coûte une telle intervention?


Il faut donc absorber un peu entre 1kHz et 4kHz, plutôt à l'arrière du point d'écoute et garder l'avant réfléchissant pour l'image sonore.
J'ai aussi tendance à penser +- cela (avant en partie réfléchissant en évitant les 1e réflexions vers le point d'écoute) après divers tests effectués, en tout cas dans mon local et avec mes enceintes: à ce propos, son constructeur a fait leur mise au point finale dans un local avec les seuls murs latéraux traités + tapis au sol (je développerai plus en détail sur mon topic); tu pourrais aussi contacter le constructeur des tiennes pour obtenir cette info (c'est Philippe Muller qui conseillait, à juste titre, de le faire) bien utile avant d'envisager tout projet de traitement acoustique.

Elle m'a précisé que 0,5 était un bon TR pour écouter de la musique pop mais que pour de la musique orchestral ou d'opéra, l'idéal était d'avoir un TR au alentour de 0,7-0,8 pour une pièce de 50m3...Ce qui m'a surpris. Suivant le type de musique écouté, le traitement est diffèrent.
Cela ne m'étonne pas: par exemple j'aime bien mieux écouter le CD "Music for a while/O solitute" de Purcell chanté par A. Deller (qui a déjà pas mal de réverb) dans une acoustique plus réverbérante, cela "colle" bien avec ce style de musique aussi.


ne pas trop amortir au risque de perdre en musicalité et en vie! D'ou l'interet de passer soit par l'étude (simulation en logiciel) soit par la pratique (tester à l'oreille pour un resultat empirique)
+1


A suivre.
Je suivrai avec intérêt la suite! :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3099
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Juil 2009 9:33

Merci philippe.
pour info, lu sur le web :
D’autre part cet espace aura si possible, le même temps de réverbération pour toutes les fréquence, ce temps se situe entre 0.5 et 0.6 secondes pour un Cinéma Maison (donc court, environnement feutré), et entre 0.7 et 0.8 secondes en mode Haute Fidélité (stéréo), environnement plus réverbérant, donc plus riche en harmoniques.

[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/acoustiqu ... acoustique
C'est ce que j'essaie de faire mais comme mon TR60 à 125 est de 0,5, je suis "coincé", je ne peux que m'aligner vers le bas...D'un autre coté, ces valeurs me paraissent un peu elevées...
"Music for a while/O solitute" de Purcell chanté par A. Deller

Excellent CD!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juil 2009 10:18

Elle m'a précisé que 0,5 était un bon TR pour écouter de la musique pop mais que pour de la musique orchestral ou d'opéra, l'idéal était d'avoir un TR au alentour de 0,7-0,8 pour une pièce de 50m3...Ce qui m'a surpris.

Je suppose qu'il faut lire 50m2; car un TR de 0,7s dans 20m2 (50m3) ne correspond pas à de la hi-fi, amha.
Et même comme ça... j'ai peur que sur des formations avec beaucoup d'instruments les détails soient noyés dans la réverb.
Ce n'est que mon avis, pour en discuter :wink: .
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2009 10:42

cela semble plus logique...j'aurais tendance à penser comme toi. trop de reverb (0.7, c'est trop?) = brouillage
50m3 ne correspond en effet pas à mon volume de piece mais ce chiffre m'a été communiqué comme ca, sous reserve d'avoir bien "entendu". (50m2 non plus...)
ma piece fait 6x6,6 soit 39,6m2x2,4, 95m3....
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juil 2009 11:03

Bonjour,

j'ai une piéce de 37 m² 5,8 x 6,3 x 2,4. J'ai traité en amortissant derriére et autour des enceintes / diffusion autour de la position d'écoute. Pas de brouillage.
Les ouvertures peuvent avoir une incidence énorme. chez moi un décalage de l'enceinte gauche à 30 cm prés ça peut être la catastrophe.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juil 2009 14:59

trop de reverb (0.7, c'est trop?) = brouillage

amha c'est beaucoup trop (si j'écrivais des fiches cuisine, elles seraient facilement du niveau de celles de Magazine-audio).
Mais de toutes façons c'est plus compliqué que ça, car pour un même RT60 l'intensité et le placement temporel des premières réflexions peuvent être très différents selon les dimensions de la pièce, et les positions respectives des enceintes, de l'amortissant, et de l'auditeur.
Dans ton cas le fait d'avoir une pièce très ouverte allonge sans doute significativement le RT60, sans forcément que ce soit une catastrophe pour l'écoute si les premières réflexions restent celles d'une pièce "normale".
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2009 15:21

(si j'écrivais des fiches cuisine, elles seraient facilement du niveau de celles de Magazine-audio)

j'ai pas vu de recettes cuisine :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juil 2009 15:37

Moi non plus. L'idée était: "comme je n'y connais rien en cuisine, j'écris pas de fiches-cuisine", pour transposer ou non c'est toi qui voit :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2009 15:40

j'avais compris... :oops:
Bon, j'attends les resultats et les propositions concretes de la spécialistes, et je les communiquerais ici.
Pour le moment, je n'ai pas d'idée sur le cout de cette etude, c'est une connaissance alors on verra bien.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juil 2009 15:50

moeb a écrit:j'avais compris... :oops:

:oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2009 16:04

moeb a écrit:j'avais compris... :oops:
Bon, j'attends les resultats et les propositions concretes de la spécialistes, et je les communiquerais ici.
Pour le moment, je n'ai pas d'idée sur le cout de cette etude, c'est une connaissance alors on verra bien.


peux-tu décrire la façon dont elle procédait (nombre de point de mesure, à quel endroit) ?

merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

trou noir....diffusion & reflexion

Message » 17 Juil 2009 21:06

moeb a écrit:Merci Igor,
Je préfère un élargissement de la source sonore au niveau d'une légère diffusion au niveau de la zone d'écoute et pas au niveau d'un mur a l'arrière des enceintes

Peux tu préciser?
Associes-tu diffusion et reflexion ?(diffusion= reflexion)
Pourquoi parles tu de diffusion au niveau de ce fameux mur alors que je parlais de reflexion (en tout cas pas d'absorption...)?


Pour le mur à l' arrière des enceintes Philippe Muller évoque la nécessité "d'un trou noir acoustique", j'aime bien cette image :wink: .

La diffusion diffère de la réflexion dans la mesure ou dans le premier cas les ondes sonores sont dispersées. Dans le cas de la réflexion il y a direction unique des ondes sonores, du moins au début de l'émission.
Exemple: un mur lisse/réfléchit....des stores verticaux diffusent (il existe des diffuseurs dédiés sophistiqués :wink:).

Igor Kirkwood

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9356
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive