Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

quels traitements pour vos plafonds ?

Message » 03 Déc 2019 23:03

Bonjour ,

voila , je vois beaucoup de salles non dédiés avec du traitement au murs que ce soit latéral ou derrière les enceintes , j'aimerai savoir , pour ceux qui l'ont fait , le type de traitement dans vos plafonds , panneaux absorbants uniquement ou combiné avec du diffuseur ? est il possible de mettre qqs photos pour m'en rendre compte ou un lien ,
j'ai décidé de traiter le mien , et j'avoue que je m'interroge quant aux types de panneaux à mettre .
merci encore pour vos retours
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2019 21:58

Bonsoir,
l'acoustique d'une pièce se conçoit globalement , incluant murs, plancher, et plafond : ainsi, on répartit absorption, diffusion là ou c'est nécessaire. Donc, pour être honnête, c'est bien difficile de te répondre sans d'avantage de détails sur ta salle ( déjà ses dimensions ...)
Mais très peu d'entre ceux qui conçoivent leur salle HC font les mesures d'un pro ( à commencer par je) , les interprètent correctement si jamais ils en font et savent ce qu'il faut installer en conséquence.
La réponse courte est que la plupart du temps, c'est de l’absorbant qui est mis , voilà des exemples pris dans des salles dédiées DIY
post179442853.html#p179442853
post179324919.html#p179324919

N'hésites pas à visiter les topics des salles dédiées, c'est un sujet qui est souvent abordé.

Bonnes réflexions.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:01

Merci drosera38, j’avais Commencé à regarder , je ne te cache pas , mais les installations sont nombreuses avec un
nbre de pages conséquent. :)
chez moi c’est une pièce à vivre qui fait 42m2 et la partie salle est ouverte sur le côté .
j’ai pas mal de traitements déjà sur le mur et derrière les enceintes, et j’aurai aimé voir ce qui se faisait
sur le plafond avec une touche esthétique malgré tout .
je continue à chercher :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 22:50

Salut les amis pour moi il faut traiter en absorption totale dans le cas où on a rien mis d’URL autre mur et qu’on a suffisamment e hauteur sou plafond pour faire un plénum de 20 30cm comme ça on a un superbe absorbeur large bande qui absorbe très bas en fréquence
Si vous avez comme moi 2m alors perso j’ai construit des cloud acoustiques de 3 m2placé pile poile dans la zone de première réflexion avec des dalles eurocoustics par exemple
Perso j’ai fait les mien en panneau de laine de coton métisse de 10cm ça marche bien mais il sont affreux car le matériau est trop mou
Dans les zones vides haut je m’arrange pour avoir un truc au sol canapé meuble De façon a n avoir aucune paire de surface parallèle
Le plafond je viens de découvrir que c’est la surface la plus importante à traiter
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message