Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Question existentielle : Déco ou rendu sonore ?

Message » 17 Avr 2020 9:22

Bonjour

Depuis quelques temps, je refais entièrement la déco chez moi et je me rends compte que tout ce qui est sympa va à l'encontre d'un amélioration sonore.

Pour exemple :

Sol en béton ciré : mauvais
Miroir pour agrandir le volume de la pièce : mauvais
Tôle ondulée pour le bar (coté industriel) : mauvais
Porte en métal (coté industriel) : mauvais
Grande porte vitrée (créé du volume) : mauvais
Suppression des meubles (créé du volume) : mauvais
...

Sans parler du fait que nos pièces sont toutes avec des surfaces paralléles.


Au final, on a le choix entre un logement sympa mais rendu sonore pas terrible ou logement "moche" mais rendu sonore sympa ? :-?
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 20 Avr 2020 17:15

En effet, tout ce qui est à la fois lisse et dur, réfléchit le son.
Dans un environnement moderne peu chargé en meuble ou en objet, qui apporte absorption et diffraction, il faut prévoir une correction de la réverbération.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Avr 2020 18:44

Correction de la réverbération s'effectue par un traitement passif et c'est là où cela devient compliqué, c'est que dans un environnement "minimaliste" (moderne), ce n'est pas des plus évident sans dénaturer le lieux.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Avr 2020 13:09

Il existe des solutions, mais il faut chercher plutôt du côté des designers contemporains. Mais ce n’est pas spécialement bon marché.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Avr 2020 11:43

Beau ET bon rendu sonore c'est possible:





Certes c'est exceptionnel, ça a du coûter super cher et demander de bons artisans, mais ça prouve que c'est possible.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Avr 2020 11:59

je parlais d'une pièce de vie, pas d'un studio d'enregistrement ;)

Je voudrais bien voir des pièce de vie "bien traitée". Cela ne doit pas courir les rues (donc une exception, si existe).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 22 Avr 2020 12:27

Ben ya le salon d'Igor Kirkwood.

Sinon ça ne parait pas impossible de décliner la déco de ce studio dans une maison. La seule vraie différence c'est qu'il y a davantage de fenêtres.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Avr 2020 17:03

Exact pour le salon Igor. Je me demande combien il a perdu en superficie (donc au sol).

Faire la déco d'un studio dans un salon, il faut aimer le sombre, avoir bcp d'argent, et aimer le style (donc pas pour moi ;) )
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 22 Avr 2020 18:01

On peu très bien tout intégrer dans les parois, chez Igor c'est un bon exemple, pour la perte de surface, tout dépend de la ou on fixe les limites en terme d'efficacité en basses fréquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Avr 2020 23:36

Chez moi, juste pour le bass trap, j'ai perdu 1,5m2 au sol, à 12ke le m2, ma femme est contente...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Avr 2020 0:32

Cela sent le "centre" ville ;)

En effet, cela est un soucis cette perte de superficie au sol. Sans parler de son prix (bien que cela soit important), il y a le coté "volume" de vie qui compte dans une pièce.

Sinon, la où tu es, @indien29, de la super isolation n'aurait pas pu faire un peu de gain de superficie ?
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 23 Avr 2020 1:29

12ke le m² c'est une faute de frappe, j'espère.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 7:37

Si dans les 8 premiers arrondissement, rien "d'extra ordinaire" (cela aller au dessus de 20k (*)). Dans ce cas, on comprend mieux l'interet d'optimiser la superficie au sol , voire au plafond (même si les Haussmannien sont assez haut) pour garder le plus possible le volume de vie.

(*) mon type de logement, dans ces arrondissement, peut monter au dessus de cette valeur (mais je ne suis pas à Paris ;) )

C'est là où je suis étonné, c'est qu'il n'y ait pas plus eu, à priori, plus de recherches pour optimiser ce traitement pour limiter les pertes de superficie.

En restant dans les 20 cm de LDV ou LDR, et à condition que le mur donne sur l'extérieur, il est possible de faire un traitement acoustique pour "pas cher" en rendant étanche à l'air le mur et en remplaçant le placo par de la toile tendue. Ainsi, pas de perte thermique, pas de perte de superficie mais un gain acoustique.

Avec de la superisolation, on peut même gagner en qualité thermique (mais bcp plus cher). Super isolation de 30 mm = 200mm LDV standard. C'est ce moyen que j'ai retenu pour encastrer mon "mur THX" sans perdre de superficie au sol et en le rendant invisible (je n'ai ainsi pas dénaturé la philosophie de la pièce).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Avr 2020 14:30

J'avais compris que c'est le traitement acoustique de l'indien qui coûtait 12K€/m² c'est pour ça que je croyais qu'il avait fait une faute de frappe :lol:

Ca reste quand même délirant, le prix de l'immobilier à Paris.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:26

fred-ql a écrit:Exact pour le salon Igor. Je me demande combien il a perdu en superficie (donc au sol).

Faire la déco d'un studio dans un salon, il faut aimer le sombre, avoir bcp d'argent, et aimer le style (donc pas pour moi ;) )


J'ai horreur du sombre :wink:

Le gros du traitement acoustique c'est dans le plafond.... donc perte zéro

Sinon 5 cm x 10 m = 1/2 m2

Sur les autres murs la profondeur ne dépasse pas les plinthes

Il faut ajouter l'escalier mais cela gène moins 5 cm x 4 m = 0, 2 m2

Total traitement acoustique 4/5 m3

Aucune incompatibilité entre Déco et rendu sonore .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Avr 2020 9:25, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive