Suite ici de mon projet pour refaire les parements de mon salon en essayant de pas faire trop de conneries acoustiques, sans depenser plus, sans mesures, et sans connaissances, commencé dans le topic de JPL pour les neophytes !
Bref, le truc impossible

Petit résumé: j'arrive dans ma tete pour l'instant a:
Piece de 5.4 x 3.5 x 2.48
- Mur 1: sur une cloison en bois plein 50mm existante, je rajoute ossature bois 45x45 desolidarisée à 20 mm de la cloison bois, CC=450mm, rempli de LR 70mm basse densité (donc pas de vide suite a la reponse plus haut). Parement OSB+Ba13 (ou fermacell). Eventuellement entre les 2 feuille d'ancetre de madex.
- Mur 2,3,4: Sur 1m30, lambris horizontal "timmerpanel" (photo + haut) faisant pas mal diffuseur d'apres moi, mais pas de reponse sur son coté diffuseur, sur LR 45mm basse densité. Au dessus, sur 1m30, LR 45 mm haute densité recouverte de tissus (voir chez IKEA) et maintenue par des lattes horizontales. D'ou ma question du recouvrement maxi des lattes pour pas faire un Helmotz...
Pour les lattes, je px aussi mettre du triangle base 45mm si ça diffuse mieux...
- Plafond: non touché, platre recouvert vinyl
- Plancher: startifié dur, non touché.
Quelques calculs sur les modes, on verra bien, ça mange pas de pains, et sur sabine pour avoir une reverbe correcte (meme si c'est pas la meme valeur en reel, ça sera tjrs mieux), et voila...
Encore une fois, ce qui m'interesse, c'est de diminuer la reverbe, et pour les pics et les bosses, audyssey fera de son mieux...