Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Matt23 et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Résonateur à membrane (apd 40Hz)

Message » 15 Juin 2009 3:05

Et alors la cerise sur le gâteau: http://pagespro-orange.fr/patacou/materiaux.htm qui explique de façon compréhensible les possibilités d'absorption!!!

Merci!
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Juin 2009 3:05

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Juin 2009 3:05

Et alors la cerise sur le gâteau: http://pagespro-orange.fr/patacou/materiaux.htm qui explique de façon compréhensible les possibilités d'absorption!!!

Merci!
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Juin 2009 8:22

Sinon pour calculer les modes de la pièce, ce lien http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

J'en profite pour mettre les outils utilisés pour comprendre, ça peut aider ceux qui comme moi cherchent à traiter le bas du spectre à dégrossir un peu le sujet et à se diriger vers la solution adaptée. Surtout ne pas hésiter à intervenir pour corriger ce que je raconte, je ne suis pas un expert, j'essaie simplement de comprendre pourquoi on m'a conseillé telle ou telle chose. :D
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Juin 2009 9:50

Alors pour info: RPG travaille en direct. Donc il suffit d'envoyer une demande de prix chez eux pour avoir les tarifs + frais de port. Ce que je viens de faire après les avoir appelé.

Sinon la variante c'est Custom Audio Designs. Je vais les appeler également.

@+
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Juin 2009 10:23

J’aime les histoires qui finissent bien :)
L’idée de combiner le 40 avec le 63 Hz est excellente.
Votre démarche est intéressante alors j’ai hâte de lire la suite :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1837
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

effets de traitements acoustiques

Message » 15 Juin 2009 12:05

Et bien cela avance Scan :D
A propos des traitements acoustiques, j'ai eu l'expérience d'avoir a" traiter" de façon sommaire des dizaines de cabines de contrôle sur les lieux d'enregistrements, dans le genre sacristies ultra révèrbérantes.
La "priorité" était donnée à la salle d'enregistrement,les panneaux non nécessaires servant à la cabine.(par exemple l'enregistrement du choeur de femmes Calliope dans la crypte de N-D de Fourvière a Lyon a nécessité l'intégralité des 16 m2 de panneaux)
Mes moyens sont 4 x 4 m2 (2mx2m) de panneaux de mousse alvéolaire d'environ 5 cm d'épaisseur accrochés sur des perches de prise de son, avec un tasseau de 2m afin de rigidifier.
J'ai remarqué que parfois une correction qui semblerait assez faible pour une cabine cata fonctionne , et ce même pour les fréquences graves censées n'être pas concernées par un traitement aussi léger. Je ne sais pas si c'est un phénomène de perception auditive mais une réverbération du type médium maitrisée semble agir aussi pour le grave, même si des mesures indiquent que le grave n'est pas réellement maitrisé.
D'ou mon conseil à Scan (et DJ qui lève les yeux au ciel :roll: ) d'avancer par étapes prudentes dans le traitement acoustique, surtout s'il est conséquent, Bachibousouk dont je salue la contribution :D à ce forum semble être du même avis. Bien sur il faut être patient :mdr: mais la bonne surprise peut être un résultat supérieur aux chiffres promis et espérances prévues.
Ne pas oublier aussi le résultat :P de l'ajout à puissance d'un traitement passif celle du traitement actif :wink: .

Igor Kirkwood

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9356
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2009 15:47

Tu vois Igor que j'écoute les bons conseils 8)

Bien alors concernant RPG UK, réactivité excellente. Je viens d'être contacté par téléphone pour préciser certains points techniques de ma demande. Délai assez long pour la livraison (4 à 6 semaines) car débordés aux ateliers, mais peu importe ça ne presse pas. Une chose sympa: il va m'envoyer des échantillons de tissus pour la finition des Modex, des ABFusor et des BADpanels. Parceque le tissus Cara boeurk c'est pas beau du tout (vu en vrai sur Paris il y a quelques semaines un nuancier Cara, c'est vraiment pas beau). Donc moyennant très léger supplément de quelques euros, il y a moyen d'avoir de plus belles finitions tissus. Pour les cadres en bois pareil. On peut avoir diverses essences. J'ai choisi du MDF pour peindre le cadre dans la couleur du mur arrière.

Voilà j'attends l'offre de prix, notamment les frais de port. Ca ne semble pas être énorme. Et donc les échantillons de tissus que je tâcherai de poster aussi en photos. J'ai demandé du noir.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:11

Scaniris a écrit:Bon alors voici la page d'index produits de RPG, là c'est le site fabricant europe: http://www.rpg-europe.co.uk/products/index.html
Les produits pro ici: http://www.rpg-europe.co.uk/proaudio.html

Les Flat Bass Traps effectivement sont intéressants pour une question de modularité comme vous le soulignez. Je peux commencer en couvrant une surface de 2,88m2 (donc 4 modules par mur soit 8 modules au total) et voir ce que ça raconte concrètement.

Les Modex Modules (donc Flat Bass Trap): http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html
Les graphes en zoom: http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... /data.html
Dans mon cas, il faut que je m'oriente vers les Modex PLUS Modules qui font 30cm de profondeur. Ils existent aussi directement en Wall Plus Modules, donc en 1200x600x305mm.

Mais il est également écrit ceci:

Specific modal problem frequencies can also be addressed with individually tuned modules.


Intéressant. Imaginons par exemple la combinaison d'une paire de modules accordés à 40Hz, et une autre à 63Hz :idee: Qu'en pensez-vous? Pour rappel :

Mode en largeur: 44Hz er 75Hz
Mode en hauteur: 72Hz
Mode transversal: 63Hz


Du coup une combinaison d'accords sur 40 et 63Hz....?

Clairement je les appelle demain. RPG directement. Car les premiers liens que j'avais donné, ce sont les liens vers un revendeur, pas vers le fabriquant. Je demanderai alors quels revendeurs sont susceptibles de livrer en Belgique, ou pourquoi pas s'il est possible de travailler en direct.

Ici il est également possible d'appliquer le principe de la progressivité. Que tant l'ingé son que Igor et vous maintenant m'avez rappelé. Et vous avez raison. Non seulement pour les finances c'est un confort non négligeable. Mais d'un point de vue technique, on évite aussi d'en faire trop. Pas assez c'est moins grave si on peut compter sur la modularité. Or comme vous le soulignez les panneaux Epidaure dans mon cas de figure c'est un risque. Puisque je ne peux pas couvrir non plus au delà de la surface indiquée sur mon schéma en début de topic.

Bref je vais contacter RPG. Les consulter. Voir ce que l'on me raconte sur le plan technique et aussi logistique.

Quant aux finitions: http://www.rpg-europe.co.uk/finishes.html

C'est étrange d'ailleurs... Cara... même nom que chez Akustar. Et dans les produits... tellement de coincidences sur certains éléments comme les diffuseurs par exemple.

Bref une gamme fort complète. Les hasards du web font bien les choses parfois. Du détail technique, des rapports de mesures, une gamme produit complète, des tarifs raisonnables.


oui bizarre ces noms simlilaires ...
ici les memes noms et les memes photos que sur ma doc de chez Texaa !
http://www.customaudiodesigns.co.uk/abs ... /totem.htm
idem ici :
http://www.customaudiodesigns.co.uk/abs ... ractus.htm
et comme dit, effectivement les tissus Cara de chez Akusta ...
http://www.customaudiodesigns.co.uk/scr ... icmenu.htm
ici encore des noms qui me rappellent qque chose chez Akustar :
http://www.customaudiodesigns.co.uk/dif ... ffusor.htm
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 17:52

Attention que Custom Audio Design est un revendeur, pas un fabricant donc ceci explique celà. Dans les mousses notamment ils ont toute une série de mélaminées qui ne viennent pas de chez RPG.

A propos de tissus de finition, dans ceux qu'il va m'envoyer il y a du Cara mais aussi du ...Lucia :mdr: Donc la version plus sexy du Cara avec une trame plus fine... plus raffiné pour un salon :idee:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Juin 2009 15:09

RPG!!!! Quelle réactivité!!!!

J'ai reçu ce jour les échantillons des 3 tissus disponibles pour tous les produits RPG à finition tissus (par exemple les Modex, les B.A.D. pannels, etc...)!! Il les a posté le jour même de notre conversation téléphonique Lundi et je les reçois 2 jours plus tard....

Et ce sont les nuanciers complets en plus! J'ai toutes les couleurs de la gamme Cara (je vous dit tout de suite que la finition Cara c'est boeurk boeurk dans un salon), mais aussi de la gamme Lucia, et de la gamme Xtreme Plus! De quoi choisir la couleur et le tissus qui nous plait.

Un grand bravo pour la réactivité de RPG (mon contact là-bas: James). Et donc dès que j'ai choisi la couleur, il me fait mes offres de prix pour les produits demandés.

A oui un petit ajout informatif: Cara, Lucia et autre Xtreme plus... c'est fabriqué par Camira. Voir sur http://www.camirafabrics.com/samples pour les couleurs. Et donc les nuanciers reçus sont des doubles pages cartonnées au format A4 avec des carrés de chaque couleur collés dessus.

Enfin si vous allez sur ce site de Camira (contact UK si besoin d'infos) vous verrez un peu l'étendue de la gamme des tissus acoustique ment transparents et autres...Entre le taux de change sexy, la TVA à 15% en ce moment (cause crise) et le choix des produits ainsi que la précision des informations, je dirais que le seul point en suspens c'est... le coût des frais de port. Et si les fdp sont raisonnables, alors je ne vais pas réfléchir cent ans.

Sinon pas de nouvelle de ma demande d'offre chez Hocinema. Qui date de la semaine passée. Du côté Akustar, le site web est down, que ce soit http://www.akustar.com ou rt60.com ou encore lafontaudio.com. Ils doivent avoir un soucis d'informatique...

Mais j'avoue être très favorablement surpris par la réactivité des anglais sur ce coup. Et sur la précision des infos reçues à ce jour concernant les divers produits pour lesquels j'ai demandé des tarifs (Modex, mais aussi d'autres produits en absorption et diffusion). Si finalement j'opte pour la solution RPG, je ferai un post dédié sur le sujet.

@+
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:02

Scan,

Quid des frais de douane ?
UK n'est pas en zone euro.....

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 17 Juin 2009 16:12

Euh... DJ y'a pas de frais de douane entre UK et France ou Belgique... :wink: Ca fait un moment que je commande des produits en Angleterre, jamais eu de fraids de douane. Ce qui n'est pas le cas de la Suisse par exemple oui, mais UK-FR ou UK-BE ne tombe pas sous le coup de la taxe douanière ou alors j'ai eu du bol tant de fois que ça? Avec des envois Fedex et UPS?. D'où l'intérêt justement versus les USA. J'ai du commander une dizaine de fois en Angleterre des produits parfois pas donnés donc aucun soucis de ce côté, si ce n'est le cordon secteur à adapter c'est tout. Mais sur un traitement acoustique passif le cordon secteur.... :lol:

@+
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Juin 2009 1:52

Bien une petite vue sur l'implantation envisagée des bass trap pour le cas où je choisirais les Modex au final.

scaniris plan hyp traitement salon v 090617.JPG
Flèches rouges = premières réflexions


Si j'opte pour les Modex figurés en orange dans les coins avant de mon système, deux par coin ou positionnement différents selon les tests d'implantation), je prends pour commencer deux modules en 40Hz, et deux modules en 63Hz pour avoir une surface suffisamment représentative (un seul module parait trop peu sur le papier). Selon l'effet de ces 4 modules, je pourrai ajouter éventuellement un complément en surface, ou alors ajouter des modules sur d'autres fréquences d'accord. J'en vois une à 80Hz... mais peut-être est-ce le résultat des problèmes en dessous donc j'attends de voir ce que ça dit en pratique avec ces 4 modules de départ.

Comme je ne prend pas les Modex Plus (version full range des Modex bass traps), je vais adresser la partie au dessus de 125Hz avec des corner traps en mousse PU (pas mélamine, le coef d'absorption est trop élevé et je ne veux pas trop descendre mon RT60, simplement éviter la formation de noeuds superflus sur le haut grave / bas medium -medium puisque l'effet des corner trap choisis est significatif entre 125Hz et 4000Hz.

J'ai donc une collection de mesures lors des différentes modifs de ma pièce. Aujourd'hui comme vu sur le schéma, il n'y a plus aucun meuble ce qui a déjà affecté significativement la problématique des réflexions primaires latérales (RI et ETC moins accidentées).

Donc voilà pour situer un peu le projet et comment les bass trap vont venir s'intégrer dans le traitement de la pièce.

Je viens de commander les mousses absorbantes pour le plafond, et les corner trap. Je commence par ça, pour les placer comme il faut et éviter de trop en faire ou pas assez. Ensuite j'attaque la diffusion plafond (3D) et latérale (2D et 1D, stores et diffuseurs figurés en jaune sur le schéma).

Parallèlement je lance la fabrication de mes tentures doublées (en bleu sur le schéma, devant les baies vitrées avant et arrière). Avec ça en complément des mousses et corner trap, je devrais gagner d'après les fichiers de calculs utilisés 0,1 à 0,2s sur le RT60 à partir de 200Hz donc comme je suis à peine au dessus de 0,4s à partir de 250Hz... ça devrait le faire. Je veux éviter de trop amortir, aussi ai-je pris des pyramides pour le plafond pour ne pas avoir un NRC trop élevé mais pouvoir quand même adresser efficacement la portion 400Hz - 4000Hz, sans toucher trop à l'aigu qui à partir de 8K est un peu descendant sur le RT60. Ce qui explique pourquoi latéralement hormis les tentures, il n'est pas prévu de rajouter de l'amortissement.

Enfin bref quand j'aurai avancé et que j'aurai le temps, après avoir d'abord fait ce que j'ai à faire comme CR en retard :oops: je ferai un petit post pour indiquer l'impact de chaque modification/ajout, avec les mesures pour illustrer les photos.

Ceci pour souligner de nouveau l'intérêt d'une approche step by step que préconisaient Igor et d'autres. Intégrer petit à petit les éléments permet certainement de mieux adapter le traitement lorsque l'on ne dispose pas de compétences avancées en la matière qui permettent alors de spéculer précisément sur un modèle de traitement idoine.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:52

Un site interressant pour la réalisation d'absorbeur, ou résonateurs

http://www.mh-audio.nl/Helmholtzabsorber.asp
peter.pan
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Juin 2009 11:01

Leur petit logiciel est bien sympa aussi ;)

http://www.mh-audio.nl/user/acoustic%20calculator.asp
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message