Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Résonateur à membrane (apd 40Hz)

Message » 22 Juin 2009 0:57

UN autre outil de calcul des modes: http://www.kwaudio.com/Resources/THX%20 ... 092501.xls

Dans ''sound speed'' ne pas oublier de rentrer la valeur idoine à savoir 345m/S pour avoir une unité de mesure connue :wink:

Un exemple avec les dimensions de ma pièce. On retombe toujours sur nos pieds par rapport aux précédents calculs:

scaniris calcul modes pièce fichier thx 090621.JPG


Donc j'attaque en premier lieu 40Hz et 63Hz.

Voici ma courbe de réponse (causson seul) 15-100Hz:
scaniris FR 15-100Hz 090621.JPG


Autant vous dire que ce n'était pas du tout comme ça au départ!!! J'en ai ch*** pour calmer ma chute à 60Hz et ma bosse à 40hz. Je l'ai bougé quelques dizaines de fois le caisson... sans roulettes... mais au final sans aucune égalisation et sans aucun traitement, ça fonctionne pas si mal que ça à l'oreille. Et merci REW pour l'aide que ça m'a apporté dans le positionnement du caisson, le choix de la fréquence de coupure avec les enceintes, le positionnement des enceintes, la phase, etc.... bon sang que c'est utile cet outil! Ca permet franchement d'avancer plus vite pour optimiser le placement. Et la cerise sur le gâteau c'est la suite bien sûr, avec l'optimisation de pleins d'autres choses.

Semaine prochaine, je vais utiliser le REW pour régler un FBQ2496 histoire de taper quelques petits EQ sur le caisson. En attendant les Modex. Je les placerai à la mesure, et donc nous verrons bien ce que ça raconte. Espérons mieux que les corner traps :lol:

@+ :wink:

PS: ce soir nous avons fait nos extraits habituels. J'avais fini de placer les diffuseurs au dessus du canapé. Pfiu..... ça change méchamment... mon système est méconnaissable et vous savez combien je suis prudent désormais avec les superlatifs. DJ si tu me lis, faudra que tu repasses à la maison :lol:

Bon aller. Dodo. Je suis vraiment impatient car curieux de voir ce que les Modex vont donner. Je me demande quand même si c'est bien raisonnable de prendre les 2 accord en même temps. Ne devrais-je pas commencer par les 63Hz... j'hésite.
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Juin 2009 0:57

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Juin 2009 9:16

Scaniris a écrit:DJ si tu me lis, faudra que tu repasses à la maison :lol:


C'est lu et approuvé....
La prochaine fois, je passe avec ma femme. Elle pourra avoir des discussions passionnée sur les chats avec ta femme. :wink:
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

panneaux diffuseurs

Message » 22 Juin 2009 10:20

De l'utilité des diffuseurs.... :D :wink:

CQFD

Igor Kirkwood

PS Excellent la courbe "brute" du SVS

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9356
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • online

Message » 26 Juin 2009 12:17

Edit tu premier post de ce topic avec deux liens vers le site de Patacou expliquant l'utilité de ce type de disposifi, donc ce que sont les ondes stationnaires et pourquoi utiliser des bass trap. Egalement comment calculer les modes de la pièce pour savoir sur quelle fréquence accorder les résonateurs. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 12:39

Scaniris a écrit: Egalement comment calculer les modes de la pièce pour savoir sur quelle fréquence accorder les résonateurs. :wink:


là j'ai pas tout compris.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Juin 2009 12:48

Alors que n'as tu pas compris. Ce qui est écrit sur le site de patacou, ou bien la relation entre les ondes stationnaires et les résonateurs? Ca c'est encore dans mes cordes pour l'expliquer. Par contre faut pas me demander d'aller trop loin dans le détail technique :oops: Je peux juste expliquer comment j'ai compris (et c'est donc peut-être erronné) le principe de traitement des ondes stationnaires. En gros... à quoi servent les résonateurs à membrane, et comment choisir la fréquence d'accord. Pour la quantité, donc la surface à mettre en oeuvre, je ne maitrise pas la méthode de calcul dont parle TMS sur un autre topic. Donc dans mon cas je vais utiliser la méthode empirique, et doser au fur et à mesure la quantité en procédant par étapes successives.

@+
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 12:54

Scaniris a écrit:Alors que n'as tu pas compris. Ce qui est écrit sur le site de patacou, ou bien la relation entre les ondes stationnaires et les résonateurs? Ca c'est encore dans mes cordes pour l'expliquer. Par contre faut pas me demander d'aller trop loin dans le détail technique :oops: Je peux juste expliquer comment j'ai compris (et c'est donc peut-être erronné) le principe de traitement des ondes stationnaires. En gros... à quoi servent les résonateurs à membrane, et comment choisir la fréquence d'accord. Pour la quantité, donc la surface à mettre en oeuvre, je ne maitrise pas la méthode de calcul dont parle TMS sur un autre topic. Donc dans mon cas je vais utiliser la méthode empirique, et doser au fur et à mesure la quantité en procédant par étapes successives.

@+


je n'ai pas tout compris dans le mode de renseignement de sa feuille excel. Pas de tapis, pas de placo-platre, pas de fenêtre, pas de porte, l'ammeublement sans positionnement.
Son site est super. J'y ai passer de long moments quand j'ai changé d'enceinte dans une piéce vide.

>>Je peux juste expliquer comment j'ai compris (et c'est donc peut-être erronné) le principe de traitement des ondes stationnaires. En gros... à quoi servent les résonateurs à membrane, et comment choisir la fréquence d'accord

là je suis preneur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:28

j'arrive a petit pas dans ce super topic :D

question, quand on t'annonce un coef d'abostion de 1 ou de 0,50 par exemple, a 40hz, ca se traduirait comment en DB ? sur une reponse en fequence tracée a 90db de niveau moyen ? :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 6257
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:41

frgirard a écrit:>>Je peux juste expliquer comment j'ai compris (et c'est donc peut-être erronné) le principe de traitement des ondes stationnaires. En gros... à quoi servent les résonateurs à membrane, et comment choisir la fréquence d'accord

là je suis preneur.

Francois :wink:


Alors déjà le préalable c'est ceci: http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm

Le problème avec les modes propres de la pièce et les ondes stationnaires qui en découlent selon les dimensions (voir la formule de calcul, on comprend dès lors l'importance des proportions) , c'est que lorsque ces ondes stationnaires existent aux mêmes fréquences dans plusieures dimensions du local, on obtient des creux et des bosses plus ou moins importants.

Donc il faut d'abord réaliser un calcul mathématique. Soit à l'aide de la formule ''fr = k ( 330 / 2 L)'' comme expliqué dans le lien donné juste avant, soit en utilisant un tableau de calcul automatique (
http://pagespro-orange.fr/patacou/Tr-optimat.xls ou encore http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm )

On obtiens ensuite une série de chiffres. Dans ma pièce par exemple qui fait 7,5m de long, 4m de large et 2,4m de haut, un vrai parallélépipède, on obtient ceci:

scaniris calcul modes pièce fichier thx 090621.JPG


ou encore avec le fichier Excel de Patacou:

scaniris calcul modes pièce fichier patacou 090621.JPG
scaniris calcul modes pièce fichier patacou 090621.JPG (15.37 Kio) Vu 1742 fois


Il faut alors regarder quelles sont les premières fréquences qui sont très voisines sur deux ou trois axes différents. Parceque là on entre exactement dans le cas de figure à problème décrit précédemment. Etant donné la formul de calcul on comprend immédiatement pourquoi... le rapport Longueur / Largeur / Hauteur est PRIMORDIAL! dans un cube... tu tomberais alors sur un nombre de coïncidences immense! Donc le rapport de proportion va déterminer le poids des ondes stationnaires et des modes à problèmes dans ta pièce. Je trouve que la formule de calcul est très éloquente justement.

Bref dans mon cas regarde un peu:

Largeur 41Hz - Longueur 44Hz. Il n'y a pas un octave entre ces deux fréquences, présentes sur deux axes différents. Ce qui peut expliquer pourquoi à la mesure j'ai jutement une bosse positive autour du 40Hz.

Hauteur: 69Hu - Longueur 66Hz. Là.... sur la mesure ça me donne un creux énorme, et pas facile à rattraper discrètement avec un égaliseur.

Etc... Alors la preuve en image? Courbe de réponse de mon subwoofer sans aucune égalisation ou traitement:
scaniris fbq + svs égalisation step 1 - no eq.jpg


Et encore si je te montrais la courbe de réponse de mes Air 20... le voisinnage de 60Hz c'est le gouffre de Padirac. Alors que le 40Hz... est moins problématique et se règle en deux minutes avec un des Peq intégré dans les Air et ça defaçon transparente :idee:

Donc clairement dans cet exemple, il fallait commencer par adresser le problème de 60Hz. En gros: il est probable que le mode 69Hz en hauteur et 66Hz en Longueur entrent en opposition de phase et du coup... perte de niveau dans les environs de ces fréquences (voir de nouveau explication, premier paragraphe ici: http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm).

Que faire alors? Et bien il faut absorber sur au moins une des deux paroies qui jouent au ping pong avec les ondes sonores à ces fréquences.

Comment absorber? Avec des dispositifs appropriés. Donc des bass trap. Qui n'ont pas de bass que la dénomination marketting, mais bien l'efficacité démontrée par un PV de mesure.

Quelle surface d'absorption? Et bien comme dit par Jacques, il y a des méthodes de calcul prévisionnel pour déterminer la surface d'absorption nécessaire. Mais lorsque, comme moi, on ne les maitrise pas, et bien il y a la méthode progressive et empirique. Y aller peu à peu.

Donc voilà. Sur le site de Patacou il y a la base extrêmement bien expliquée. Et ensuite ici je donne un exemple avec mon cas de figure. Exemple qui sera suivi donc de la mise en application concrète, et là je pourrai vous en dire plus sur les effets, les contraintes, etc... C'est à dire par exemple l'influence du positionnement des dispositifs d'absorption du grave accordés, dois-je en ajouter ou pas, qu'est-ce que ça raconte à la mesure, à l'oreille, etc... Voir si la démarche est pertinente, si on peut s'en sortir comme ça en y allant pas à pas. Enfin bref j'expérimente, je fais le cobaye.

A titre indicatif, pour les 3 modules accordés à 63Hz (donc 600x600x300 x 3 ce qui fait un peu plus d'un mètre carré), avec la finition Xtreme plus en tissus, et les frais de port vers la Belgique, + la TVa de 15%, j'en ai pour 600€. Les frais de port sont chers pour une seule unité, mais après c'est très léger. Je m'explique: pour deux modules, c'est environ 8€ de frais de port vers la Belgique. Mais pour quarte c'est 105€. Et pour 4 Modex modules + 4 QRD + 6 Skyline + 4 AB Fusor... c'est 220€. Donc en gros ce qui coûte c'est la palette. Après c'est forcément dégressif. Donc mieux vaut coupler les commandes pour ventiler les fdp au travers des divers articles commandés.

Comme il s'agissait d'une première commande, j'ai joué la prudence. Mais si ça marche comme espéré, je couple pour la prochaine avec d'autres dispositifs. On va d'abord voir comment celle.là se passe. C'est livré sur palette Euro. Ca déjà c'est rassurant. 8) Et le transporteur prend rdv pour la livraison donc c'est aussi confortable pour réceptionner les articles.

A titre de référence... quand je me suis fait envoyer de France le Yamaha Z7 on en a eu pour environ 140€ de frais de port. Pour la centrale Focal dans les 100€. Bref c'est assez en ligne avec les tarifs de transport internationaux. Enfin... depuis le Luxembourg un envoi de 30kg maxi assuré 100% en J+2... me coûte entre 20 et 30€ vers la France selon la valeur assurée... :roll: Et lorsque j'ai commandé chez Playback les mousses, et diffuseurs... J+1 avec frais de port inclus vers la Belgique... donc c'est très variable selon le vendeur, c'est sur. Mais ici pour RPG ce n'est pas exagéré, c'est dans la norme.

Et de nouveau comme confirmé plus haut: pas de taxes douanières entre la Grande Bretagne et la Belgique ou la France :wink:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:49

Steph-Hifi a écrit:question, quand on t'annonce un coef d'abostion de 1 ou de 0,50 par exemple, a 40hz, ca se traduirait comment en DB ? sur une reponse en fequence tracée a 90db de niveau moyen ? :idee:


Aucune idée Steph pour le détail, comme expliqué au début du topic il s'agit d'une démarche pas à pas de quelqu'un qui ne maitrise pas toutes les arcanes de l'acoustique, loin s'en faut, mais simplement d'un amateur de musique et de cinéma à la maison qui a envie d'améliorer les conditions d'écoute en préalable (nécessaire) à l'intervention d'une main d'oeuvre spécialisée dans le réglage et l'optimisation des systèmes de reproduction.

Par contre j'aurais tendance en version spéculative de te répondre que le niveau d'amortissement dépendra de la surface de traitement mis en oeuvre en relation avec les dimensions de la pièce et la fréquence ciblée. Il doit y avoir un peu de tout ça dans la réponse. Après pour ce genre de question c'est plutôt un Ohl ou un TMS qui pourraient te répondre :wink:

Ce qui m'intéresse surtout dans ces PV de mesure, c'est la possibilité de mettre en relation l'efficacité de divers traitement les uns vis à vis des autres.

Je prend maintenant un exemple très simple, constaté hier: j'avais laissé une porte de ma pièce ouverte. Une porte ouverte se comporte d'après ce que j'ai pu comprendre comme un absorbeur. Avec un coef proche de 1 alpha sabine. Coef d'absorption de l'air en fait.

J'ai fermé cette porte. J'ai refait une mesure. Résultat: mon creux sur 60Hz s'est intensifié, et ma bosse à 40Hz a réapparu alors que je venais de la corriger avec mon FBQ2496!!!!

Ce que j'en conclue: l'ouverture vers le couloir agissait comme un absorbeur basse fréquence et limitait la problématique nodale sur le 40 et le 60Hz. :idee: Je peux refaire cette mesure pour afficher le résultat mais bon je pense que vous pouvez visualiser facilement. Ca parait logique d'ailleurs. Amusant en tout cas comme constat :D

@+
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 15:30

Scaniris a écrit:
frgirard a écrit:>>Je peux juste expliquer comment j'ai compris (et c'est donc peut-être erronné) le principe de traitement des ondes stationnaires. En gros... à quoi servent les résonateurs à membrane, et comment choisir la fréquence d'accord

là je suis preneur.

Francois :wink:


Alors déjà le préalable c'est ceci: http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm
....
@+ :wink:


Merci.
J'ai une piéce un peu plus compliquée. 6,30 * 5.8 * 2.48 mais l'arriére de la position d'écoute est ouverte sur 1,2 métre à gauche et 2 métres à droite sur 7,5 m de long.

Là je crois que seule une prise de mesure peut permettre de trouver les bonnes valeurs.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Juin 2009 15:40

Un petit plan? Parceque si ces deux ouvertures sont en fait un accès à une autre pièce, je me demande si on ne peut pas avoir quand même une idée. Chez moi par exemple cette fameuse porte ouverte donne sur un couloir de 10m de long. Et la seconde ouverture que l'on voit au fond de ma pièce proche de la grande baie vitrée à l'arrière du système donne sur une cuisine.
Scaniris
 
Messages: 9186
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 16:45

Scaniris a écrit:Un petit plan? Parceque si ces deux ouvertures sont en fait un accès à une autre pièce, je me demande si on ne peut pas avoir quand même une idée. Chez moi par exemple cette fameuse porte ouverte donne sur un couloir de 10m de long. Et la seconde ouverture que l'on voit au fond de ma pièce proche de la grande baie vitrée à l'arrière du système donne sur une cuisine.


l'ouverture de 2 métres est un accés à la cuisine 7.5*3.5 m. celle de de 1.2 m l'accés à l'entrée et l'escalier (bois).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Ouvertures dans le local d'écoutes et basses fréquences

Message » 26 Juin 2009 18:58

frgirard a écrit:
Scaniris a écrit:Un petit plan? Parceque si ces deux ouvertures sont en fait un accès à une autre pièce, je me demande si on ne peut pas avoir quand même une idée. Chez moi par exemple cette fameuse porte ouverte donne sur un couloir de 10m de long. Et la seconde ouverture que l'on voit au fond de ma pièce proche de la grande baie vitrée à l'arrière du système donne sur une cuisine.


l'ouverture de 2 métres est un accés à la cuisine 7.5*3.5 m. celle de de 1.2 m l'accés à l'entrée et l'escalier (bois).

Francois :wink:


Dans un local d'écoute toute ouverture: porte, lucarne,cheminée ,trappe à chat :wink: influe sur la courbe de réponse d'une chaine HiFi dans les basses fréquences.

Plus "l'ouverture" sera grande et plus le volume à l'arrière de cette ouverture sera important, davantage l'effet d'absorbeur basses fréquences se fera sentir,deux possibilités (l'une n'excluant pas obligatoirement l'autre):

1/influence négative l'impact des attaques des notes graves de certains caissons ou enceintes seront moins nets. Baisse du niveau en extrême grave.

2/influence positive la courbe sera plus lissée tant pour les bosses que pour les creux, l'ouverture agissant en piège a son.

Il est possible (après essais et mesures) de prévoir deux réglages, par exemple -un porte ouverte -un autre porte fermée....a combiner avec le niveau sonore et le WAF disponible.

Pour Curt de Vélodyne le "niveau" d'ouverture nécessitera éventuellement un caisson plus important.

Igor Kirkwood

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9356
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • online

Message » 29 Juin 2009 7:28

Igor Kirkwood a écrit:
frgirard a écrit:
Scaniris a écrit:Un petit plan? Parceque si ces deux ouvertures sont en fait un accès à une autre pièce, je me demande si on ne peut pas avoir quand même une idée. Chez moi par exemple cette fameuse porte ouverte donne sur un couloir de 10m de long. Et la seconde ouverture que l'on voit au fond de ma pièce proche de la grande baie vitrée à l'arrière du système donne sur une cuisine.


l'ouverture de 2 métres est un accés à la cuisine 7.5*3.5 m. celle de de 1.2 m l'accés à l'entrée et l'escalier (bois).

Francois :wink:


Dans un local d'écoute toute ouverture: porte, lucarne,cheminée ,trappe à chat :wink: influe sur la courbe de réponse d'une chaine HiFi dans les basses fréquences.

Plus "l'ouverture" sera grande et plus le volume à l'arrière de cette ouverture sera important, davantage l'effet d'absorbeur basses fréquences se fera sentir,deux possibilités (l'une n'excluant pas obligatoirement l'autre):

1/influence négative l'impact des attaques des notes graves de certains caissons ou enceintes seront moins nets. Baisse du niveau en extrême grave.

2/influence positive la courbe sera plus lissée tant pour les bosses que pour les creux, l'ouverture agissant en piège a son.

Il est possible (après essais et mesures) de prévoir deux réglages, par exemple -un porte ouverte -un autre porte fermée....a combiner avec le niveau sonore et le WAF disponible.

Pour Curt de Vélodyne le "niveau" d'ouverture nécessitera éventuellement un caisson plus important.

Igor Kirkwood


Quand j'ai fais modifier les plans de la maison, j'avais en tête cette idée de piége à son pour le grave.
C'est aussi un piégé à ..on :oops: . Quand l'enceinte de gauche se trouve pile poil en face du milieu de l'ouverture de 2 métres, j'ai de brusques remontées de niveau dans l'aigue sur les fortés, comme si l'ingé avait remonté d'un coup le niveau des aigues.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message