Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Résonateur à membrane (apd 40Hz)

Message » 29 Juin 2009 14:54

En dehors des effets décrits par Igor dans les basses fréquences, le couplage d’une salle avec un local attenant induit toujours un accroissement du temps de réverbération dans la salle source. C’est la conséquence d’échange d’énergie entre les pièces et l’on comprend intuitivement que l’énergie sortant par la surface couplée puisse revenir ensuite par cette même surface avec un décalage temporel important. En quelque sorte c’est un effet "boomerang". Il arrive même que ce retour d’énergie, sous certaines conditions, provoque une rupture de pente assez précoce sur la courbe de décroissance de niveau de la salle source et ça, ce n’est vraiment pas bon :oops:
Maintenant les quelques calculs que j’ai été amené à faire sur le couplage des locaux en environnement domestique m’indiquent que l’accroissement du temps de réverbération pour la salle source n’excède jamais 10 à 20 % de la valeur initiale non couplé. Je ne suis alors pas certains qu’il faille tenir compte de cette contrainte, et de ce point vu là, dans la distribution des espaces à vivre lors d’un projet architectural :wink:
:-? 8) :lol:
Bachibouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Juil 2009 12:12

Et laors Scan.. çà donne quoi ces modules accordés ?
Des mesures ?

Chez moi, c'est 38 - 90 - 10 Hz...
Et j'aimerais casser un peu ces résonances.

Les fabricants de membrane accordées ne sont pas faciles à trouver....
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 15 Juil 2009 13:43

Et bien bonne nouvelle, ils sont prêt plus tôt que prévu, on avait tablé sur 3 semaines de fabrication. James m'a appelé hier pour me signaler que le colis passait chez le transporteur donc sous quelques jours je pense recevoir ça chez moi, j'attend un appel du transporteur pour le rdv. Aussi te dire ce que j'en pense ça serait un peu tôt :lol:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 13:48

Et bien voilà. Constat d'échec cuisant. Ces 3 résonateurs à membrane ne changent absolument rien, où qu'ils soient placés, je viens de perdre presque 700€. Je suis consterné. S'il faut multiplier la surface par 5 ou 6 avant d'être efficace, c'est sans moi. Bon sang je suis furax :evil: Je vais quand même appeler chez RPG pour savoir ce qui cloche, normalement ça devait faire 30cn de profondeur et ça en fait 18,6. Mais même.... alors s'il y a une âme charitable qui veut bien me calculer la surface nécessaire... histoire d'avoir une idée. Et sinon et bien tant pis, ça me gave un peu ces trucs là, tant pis pour le 63Hz en 2.0, je ferai du 2.1 et basta. Je vais en faire quoi de ces résonateurs maintenant ... :-? :cry: :cry:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

résonner........... a bon escient

Message » 20 Juil 2009 14:01

Scaniris a écrit:Et bien voilà. Constat d'échec cuisant. Ces 3 résonateurs à membrane ne changent absolument rien, où qu'ils soient placés, je viens de perdre presque 700€. Je suis consterné. S'il faut multiplier la surface par 5 ou 6 avant d'être efficace, c'est sans moi. Bon sang je suis furax :evil: Je vais quand même appeler chez RPG pour savoir ce qui cloche, normalement ça devait faire 30cn de profondeur et ça en fait 18,6. Mais même.... alors s'il y a une âme charitable qui veut bien me calculer la surface nécessaire... histoire d'avoir une idée. Et sinon et bien tant pis, ça me gave un peu ces trucs là, tant pis pour le 63Hz en 2.0, je ferai du 2.1 et basta. Je vais en faire quoi de ces résonateurs maintenant ... :-? :cry: :cry:


Scan, désolé pour ta déception :cry: .

As tu eu le temps d'essayer d'autres emplacements ou réglages? :idee:

Sinon tu as les corrections actives sur égaliseur....et là il me semble que tu réussi bien :D :wink:

Vive le 2,1 :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Juil 2009 14:04

arf... :oops: :evil: zut.. c'est pas bon çà...
Je m'attendais pas à une telle déception...

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 20 Juil 2009 14:16

c'est la cata. J'ai appelé et ... ils disent que 4 c'est un minimum mais ajouter un 4ème ne va pas radicalement transformer du rien en tout... ici j'ai testé tout ce qu'ils m'ont dit. La seule chose qui fonctionne à la position d'écoute c'est le caisson en 2.1. En 2.0 sans caisson et malgré les résonateurs c'est toujours la même histoire sur 63Hz :-? -10dB au moins. Je suis dégoûté à un point..... ils m'ont donné à ma demande des sites pour calculer les surfaces nécessaires notamment ici http://www.engineeringtoolbox.com/ mais... pas eu le temps ni l'envie de chercher. Autant sur les aborbants et diffuseurs ça a été un grand succès, autant là avec les résonateurs je fais un bide retentissant. 700€ pour 3 Modex module.... qui ne font rien du tout même pas un peu ce qui aurait été tout de même souhaité, j'avais conscience que ce ne serait pas suffisant 3 mais de là à n'observer absolument aucune modification sur mes mesures.... je tombe de très haut. Encore du pognon jeté par les fenêtres, je ne peux pas les retourner et qui en voudra maintenant de ces machins, même bradés punaise... :evil: :evil:

Franchement.... je vais prendre l'air un coup sinon ils vont passer sous la hache. a+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:27

Punaise, les boules. Je compatis :( . Deux points quand même, sans vouloir retourner le couteau dans la plaie:
1/ il se pourrait que l'efficacité dépende du mode de fixation au mur.
2/ Constat d'échec fait à l'oreille ou mesuré ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2009 15:46

Quelle surface font les modules?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:03

60 x 60 x 18,6 cm chaque module.
constat d'échec mesuré au REW, comparé avec les courbes avant, et les courbes maintenant, RIEN ne change. Ou vraiment un pouillième mais ça doit être dû au micro peut-être placé un chouya plus en avant ou en arrière, ou encore à la calibration qui aurait un peu bougé. J'attends mon micro étalonné donc là j'ai fait les mesures avec le même micro qu'avant. Pas de raison donc que ça change et certainement pas sur 10dB!!
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:06

Pour le mode de fixation, et bien je ne les ai pas fixé mais plaqué contre le mur, ces modules peuvent être utilisés en free standing sans que celà n'affecte leur performance dixit Matthew l'acousticien que l'on m'a passé chez RPG. J'ai essayé différents placements, en hauteur et en largeur... mais arf la courbe ne bouge pas et se supperpose inexorablement... à la précédente et ce malgré les efforts répétés. Ce fut un week end moyen moyen entre la carte son HDAV àlac°° et ces modules.... heureusement j'étais sorti la plupart du temps donc j'ai un peu relativité, c'est aujourd'hui que ça ressort un peu aigre.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:10

De conclure provisoirement que ma pièce est grande et qu'il en faudrait beaucoup plus pour que ce soit efficace. J'aurais eu 20m2 ça aurait peut-être commencé à avoir un effet. Mais là... je sens que l'électronique comme dit Igor, va venir à ma rescousse pour atténuer un chouya mon 40Hz, remonter un chouya mon 60Hz (sur l'EQ des Air 20 directement je vais faire ça avec une pente toute douce, je ne vais pas essayer de toute corriger mais simplement d'atténuer le creux), et sur le z7 même chose pour le caisson (ou alors sur le caisson directement). J'ai viré le FBQ2496, j'aime bien avoir une réponse pas trop linéaire sur le grave, en HC ça a vraiment son charme et en Hifi si ce n'est pas trop caricatural comme courbe de réponse en fréquence et bien ça passe très bien aussi. Du plat plat plat j'y suis presque parvenu avec le FBQ mais même constat qu'avec mes DD auparavant, tout plat ne veut pas forcément dire mieux. Y'a d'la vie dans le grave.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:51

3 modules de 0,6*0,6 = 1m2 au total ???
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:58

oui
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:03

Si tu te souviens, dans le post 'optimisation..' en page 8 je te demandai si tu avais une estimation de l'efficacité des panneaux accordés, en supposant une surface de 5m2... pour 1m2 c'était amha évident que l'effet réel serait négligeable.

En première approx j'aurais dit que 1m2 de panneaux ne peuvent absorber que 1/Xeme de la puissance acoustique rayonnée, X étant la surface de paroi mise en jeu par le mode propre en question soit 2 murs //.
C'est pour ça que même 5m2 me paraissait faible. C'est le minima que j'envisage dans ma pièce (20m2).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron