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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle dédiée : quelle correction ?

Message » 21 Sep 2016 12:34

Bien sur qu'il faut traiter les coins, je n'ai pas dit le contraire.
Ce que je dis c'est que ça me semble nettement insuffisant sur le bas registre.
Je ne suis pas spécialiste, c'est juste un questionnement mais je ne vois pas comment les bosses et creux créés par les réflexions sur des murs // peuvent être absorbés efficacement par des bass traps uniquement dans les coins.
JAVA Alive
 
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Message par Google » 21 Sep 2016 12:34

 
 
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Message » 21 Sep 2016 15:42

Les arêtes concentrent l'essentiel de la pression modale et doivent être traitées en priorité.
Cela dit, il existe des méthodes qui agissent directement sur l'impédance des parois et qui inhibent l'activité modale avant même qu'elle naisse.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 21 Sep 2016 16:45

Des remarques très claires sur le traitement des angles ...

A votre avis, faut il traiter les quatre angles de la pièce ?

Les essais que j'ai pu faire ont surtout eu des résultats avec ceux derrière les enceintes.
Compte tenu de la disposition du canapé et de meuble sur les côtés , j'ai pas noté une amélioration notable en mettant des panneaux dans les angles face aux enceintes.

Je verrai bien des super chunk dans ce gout là :

http://fr.audiofanzine.com/panneau-trai ... s-diy.html


Jean
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Message » 21 Sep 2016 17:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les arêtes concentrent l'essentiel de la pression modale et doivent être traitées en priorité.


En priorité, bien sûr !
J'avais uniquement des doutes sur le fait que ce soit suffisant.
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Message » 24 Mai 2017 10:12

Hello ! J'ai vu qu'on parlait de "tube traps" dans ce fil, mais qu'ils étaient considérés comme trop chers.
PUB : J'ai commencé ici un fil de discussion pour la réalisation de Tube Traps DIY HCFR avec un objectif de coût de revient très inférieur aux solutions commerciales, pour ceux que ça intéresse !
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Message » 28 Aoû 2018 2:09

Bonjour,

Je suis en pleine construction de ma salle, et je cherche dans la mesure du possible à essayer d'avoir la moins pire acoustique.
Je sais que c'est compliqué, mais je reste dans le basique.

Je suis parti sur le concept du 1/2-2/3, pour le 1/3 à l'avant, je voulais compléter la couche de laine de verre de 45mm par un autre matériau type mousse : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon25.htm ou plus performant : https://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-en-basotect/mousse-en-basotect-plane/.
Est-ce judicieux ou vaut-il mieux mettre une couche supplémentaire de LDV ?

Concernant le "traitement" des basses, est-ce que je peux d'ores et déjà chercher à mettre en place des bass-trap (qui il me semble paraissent souvent être le mimimum pour un début de traitement acoustique), ou faut-il attendre que mon installation soit complète pour faire des tests ?

Merci ;-)
Carthman
 
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Message » 28 Aoû 2018 8:01

Carthman a écrit: pour le 1/3 à l'avant, je voulais compléter la couche de laine de verre de 45mm par un autre matériau type mousse.
Est-ce judicieux ou vaut-il mieux mettre une couche supplémentaire de LDV ?

La plupart des mousses PU grises proposées sur le net sont des mousses de protection d'emballage. Leurs propriétés acoustiques sont très limitées. La résilience de la matière, le diamètre des cellules, la tortuosité sont inadaptées pour cet usage. Elles sont présentées pour être des mousses acoustiques et le consommateur n'a pas de données fiables pour s'y retrouver. En revanche elles ne sont pas chères et conviennent bien pour une décoration style acoustique (pour ceux qui aiment). Si votre critère est d'abord acoustique choisissez une matière adaptée (Auralex - Akustar par exemple).
Les propriétés de la mousse de mélamine (Basotect) sont meilleures. Les cellules sont plus petites et beaucoup plus nombreuses. Mais on ne peut pas la colorer ni la peindre. Attention aussi à la toxicité.
Les laines minérales quand elles sont bien choisies, ont des performances meilleures que les mousses. Le critère de base est la résistivité qui s'exprime en pa.s/m². Selon l'usage et le placement dans la pièce on aura recours à une résistivité faible ou élevée.

Concernant le "traitement" des basses, est-ce que je peux d'ores et déjà chercher à mettre en place des bass-trap (qui il me semble paraissent souvent être le mimimum pour un début de traitement acoustique), ou faut-il attendre que mon installation soit complète pour faire des tests ?

Là encore, on trouve à boire et à manger. De nombreux produits appelés basstraps, présenté avec des courbes mirifiques sont des objets décoratifs.
Il existe deux types de basstraps: les absorbeurs poreux et les résonateurs.
Les absorbeurs poreux (en mousse ou en laine) sont très volumineux. Leur fonctionnement s'appuie sur la loi du quart de la longueur d'onde. Pour absorber 20Hz sous incidence normale, il faut une épaisseur de 4 mètres !. Plus raisonnablement, il faut quand même 86cm à 100Hz ou 43cm sous incidence oblique à 60°.
Les résonateurs sont des dispositifs à cavité (Helmholtz) ou à membrane. Ils sont accordés sur une fréquence. Il ne faut donc pas se tromper dans leur choix. Ils doivent couvrir une surface importante. N'oublions pas que les dispositifs de correction acoustique sont efficace à l'endroit où ils se trouvent et pour la surface qu'ils occupent.
Il faut aussi les positionner. Un basstrap mal placé empire la résonance au lieu de la supprimer. Le placement d'un résonateur n'est pas celui d'un absorbeur.

Enfin, d'un point de vue statistique, les les pièces d'écoute (HC et hifi) ont toute une absorption exagérée dans l'aigu et insuffisante dans le grave. Pensez-y.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 28 Aoû 2018 9:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les laines minérales quand elles sont bien choisies, ont des performances meilleures que les mousses. Le critère de base est la résistivité qui s'exprime en pa.s/m². Selon l'usage et le placement dans la pièce on aura recours à une résistivité faible ou élevée.


Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.
Concrètement, dans mon 1/3 "absorbant" avant, je dispose de 45mm auxquels je voulais rajouter 25mm d'un autre matériau absorbant.
A l'heure actuelle, je comptais mettre 45mm de LDV Isover PB38 en panneau : https://www.isover.fr/produits/catalogue/pb-38-revetu-kraft
Sa résistance est apparemment de 5kPa.s/m².
Je ne peux pas dire si ce chiffre est bon ou mauvais pour l'utilisation que je veux en faire (1/3 absorbant à l'avant, pas besoin d'un gros coefficient thermique car les murs ne donnent pas sur l'extérieur), même si je suppose que plus c'est élevé, mieux c'est !

Serait-il du coup judicieux de partir sur un matériau complet de 70mm, qui aura je pense de meilleure caractéristiques que 45mm de LDV + 25mm d'autre chose (Si vous connaissez des panneaux de LDV ? (Comme par exemple le GR 32 d'isover avec une résitivité de 15kPa.s/m² : https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-revetu-kraft).



Enfin, d'un point de vue statistique, les les pièces d'écoute (HC et hifi) ont toute une absorption exagérée dans l'aigu et insuffisante dans le grave. Pensez-y.


Je comprends donc que statistiquement, ma salle n'échappera pas à la généralité !
Du coup est-ce que ça vaut le coup de partir sur quelque chose de très simple à mettre en oeuvre (https://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm, voire un peu plus évolué) ?
Ou alors sur quelque chose de mieux, tout en sachant que c'est pour un traitement "primaire", disons simplement pour faire le moins pire compte tenu de la complexité de la tâche, et que je n'exclue pas de faire dans quelques temps une étude acoustique de ma salle.

Merci !
Carthman
 
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