En fait je suis plus dans le HC que de Hifi, mais c’est une passion récente. En fait j’étais un audiophile dans les années ‘70, aussi avec un Dynaco (416 avec C100) en bi-ampli avec un Threshold pour alimenter des Magnaplaners Tymphany 1D.
Au sujet :
Avant d’attaquer les traitements acoustiques, il sera bien de connaitre les fréquences naturelles de ta salle. Il y a plusieurs sites qui fassent le calcul, voici une :
http://www.mh-audio.nl/SG.aspOu un autre qui a fait la recherche :
http://www.acoustics.salford.ac.uk/acou ... ntent=bestDésolé pour la langue, je crois qu’on peut trouver autres sites en français.
Il y a beaucoup des bass traps, on peut faire la distinction entre les wide band, qui atténuer un band de fréquence large, et les narrow band, qui est ciblé sur un bande de fréquence étroite. Comme je suis un peu paresseux j’ai pris la première en tube traps pour les deux coins arrière. Devant il y a moins de la place donc j’ai pris le mousse en forme rectangulaire qui est donc aussi wide band.
Dans ton cas, il semble que tu es plus perfectionniste, les narrow band semblent plus approprié. Les plus répandus sont les panneaux en bois sur les murs qui bouge pour absorber le bass. La fréquence ciblée dépend sur l’épaisseur du bois. Une autre technologie est un tube trap suivant le principe de Helmholtz (comme quand en souffle sur une bouteille) :
http://www.acousteo.fr/boutique/bass-tr ... -reglable/En prix il n’est pas donné. Mais comme il est facilement réglable il semble adapté à tes besoins. En contre parti, je le trouve assez petit, le problème d’atténuation de bass est la quantité d’énergie en jeu. Il n’est pas impossible qu’il faut plusieurs.
Pour les bricoleurs, on peut faire un DIY, mais la majorité j’ai vu sont de wide band.
Pour la question d’écho, la solution la plus évident est de modifier les murs latéraux pour qu’ils ne soient plus parallèles. Tu pourrais trouver les exemples sur le forum, un peu comme les grandes dents à scie. Sinon comme tu as dites, diffuseurs ou absorbeurs, toujours la question combien et où faut-il les mettre.
Le RT60, pour moi c’est une question de goût. Aussi les meubles et le nombre des gens présents ont un effet sur les résultats, donc ce n’est pas une science exacte.
Deux sujets qu’il semble relevant, le premier est le traitement des murs devant et arrière. Comme les enceintes sont orientées dans ce sens ils vont fourni beaucoup d’énergie en forme de son, donc il semble bien de traiter les hauts et moyens fréquences. A mon avis le mur arrière semble mieux à bien traiter. Diffuseurs ou absorbeurs ? Pensés de RT60. Pour l'absorbeur il faut qu’il ne soit pas trop mince, sinon les moyennes fréquences ne sont pas traitées. Au lieu de le fait très épais, on peut améliorer son efficacité en gardant un vide entre le mur et l’absorbeur (s’ils n’ont pas un dos pour que le son puisse le traverser).
Deuxième sujet : les reflets premiers entre les enceintes et la position d’écoute. Le son en reflet des murs latéraux, sol et plafond va mélanger avec le son direct ; le résultat est un son qui n’est pas claire. Donc il faut les traiter. Typiquement un gros tapis au sol, diffuseurs sur le plafond, absorbeurs sur les murs (ou les dents à scie), mais rien est figé.
J’ai l’impression que typiquement les gens pour une raison de prix et simplicité mettre beaucoup plus des absorbeurs que les diffuseurs, qui évidement est néfaste pour le RT60.
Dernier point, je suis entonné de n’ai pas vu une poste de Bachibousouk, peut-être il est en congés ?