ClementW a écrit:Dans le croquis ci-dessus j'ai prévu 30 cm de structure et isolation puis 50 cm de traitement acoustique. Ce qui est confortable mais pas démesuré AMHA. Philip Newell recommande un mur arrière dont le traitement acoustique est d'une épaisseur comprise entre 70 et 120 cm

, il s'agit de régie de studio, un contexte assez différent.

Tout cela est fort intéressant, et j'apprécie particulièrement vos interventions,
cependant quand je disais "repartir de zero", c'était au sens, repartir sur de bonnes bases accessibles : Car si je résume globalement, il est préconisé un minimum de 4m de surface utile (après structure, isolation, traitement ...), ce qui dès lors nous emmene vers une salle brute de 5.6m minimum.
Sincèrement je doute pouvoir créer une salle brute aussi large (enfin qui sait ..), et on n'a pas encore réellement abordé, la longueur et la hauteur nécessaire, selon les préconisations connues.
Je suis prêt à appliquer l'ensemble de vos recommandations (si je gagne au loto

), de celles de TMS ou JPL, cependant je pense qu'il doit y avoir un juste milieu entre les salles DIY du forum (et les défauts qu'elles peuvent avoir ... a leurs décharges, la plupart des forumeurs ne sont pas acousticiens (j'en fait partie

) et font comme ils peuvent ...) et une salle "THX et cie" agrée ...