Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aussie et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Félicitations.

Message » 25 Avr 2010 20:26

Les résultats auditifs de ton traitement acoustique semblent très intéressants :o :D .
Voici un (bon) exemple de ce qu'il convient de faire pour améliorer son acoustique de façon abyssinale !
Tu as osx pris les photos avant je pense de mettre un tissus fin sur tes cadres ?
As tu des nouvelles mesures de ton RT 60 ?
Et en plus tu es en location.... Souvent on voit sur le forum des personnes qui envisagent des travaux d'acoustique....quand ils seront propriétaire. :roll:

Igor Kirkwood

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9356
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Avr 2010 20:26

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Avr 2010 11:17

Les photos sont un poil ancienne. J'ai refais le cadre qui se positionne au dessus de l'écran. j'étais pas très parallèle à la pente de toi (faut dire que tout est construit un peu de traviole ! :o, c'est de la rénovation ). De faite, j'ai augmenté un peu la surface du panneau. Je vais retailler un peu les panneaux latéraux aussi.
Pour le tissu, je ne sais trop vers quel matière me tourner pour un maximum de transparence sonore (encore que je ne sais pas si ça va beaucoup impacter l'efficacité du pannneau). J'ai fais des essais, panneau avec la laine côté brute (comme sur les photos) ou retourné, côté ou il y a le film (qui fait du sonirol un produit un peu spécial).
Le côté laine est effectivement plus efficient, comme je m'en doutais...

Je suis convaincu que je dois traiter la porte qui se trouve sur le côté gauche de l'écran et également la trappe de sous pente de toît à droite de l'écran. Reste à trouver une solution estétique et qui permette de revenir à l'état originel sans trop de dégat.

Je me suis rendu compte qu'une bonne part de mon manque de grâve par rapport à ce que je connais de mes colonnes vient d'une position d'écoute trop basse (le futon est une solution de secours qui dure... :oops: ). La pente de toi gêne un peu également et provoque une légère dissymétrie que je compense par un placement des enceintes légèrement décalé faute de mieux.

La zone non traité destiné à un couchage perturbe un peu l'écoute, j'espère que l'ajout d'un lit arrangera un peu les choses. Je vais refaire des mesures cette semaine si je peux récupérer le matériel.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Avr 2010 10:08

bonjour,
pour le placement du caisson de basse il y a un truc ,tu le positionne a ton point d ecoute et toi tu te balade dans la piece jusqu a trouvé le meilleur son (le plus d impacte ...)c est là qu il faudra le placé.
piot52
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Jan 2007 13:09
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 17:38

BIen je reviens à la charge

Déjà quelques illustrations de la pièce avec les panneaux finis et accrochés.

Image

Image

Image

Image


Je suis conscient que tout cela n'est pas très empirique mais le résultat est là. Quelques améliorations que j'ai apporté depuis quelques mois. Premièrement le placement des colonnes et du caisson ont quelques peu évolués, mais ce n'est pas le plus important. J'avais constaté que le parquet avait une forte tendance à vivre avec la musique.
Mes souvenirs de ma visite chez Mr Bacquet (Klinger Favre) m'a fait souvenir que le découplage de l'enceinte-environnement était très important. J'avais la sensation d'un son traînant dans le bas médium/grâve. La dureté sur l'aigu est largement diminué mais encore présent j'y reviendrai plus loin.

Donc j'ai cherché et j'ai fini par adopté une solution. D'abord j'ai rajouté de la feutrine sous les plateaux supportant les colonnes. Les plateaux étant en MDF, avec le poids des enceintes (10kg de sable rajouté dans le fond de chacune) faisait que les pointes de découplage s'enfonçaient. Donc j'ai inséré des pièces métallique entre le mdf et les pointes.

Le résultat est pour le moins inattendu, le gros des défauts ont disparus :) . Le grâve descend plus bas, moins de vibrations dans le plancher et le message en devient plus intelligible. Dans la foulé, j'ai mis sur feutrine l'estrade qui supporte la centrale.

Aujourd'hui je cherche encore à éliminé quelques soucis ( repéré à l'oreille ). D'abord j'ai toujours un effet flutter-echos (un truc comme ça quoi!) qui se fait ressentir pas forcément directement au point d'écoute (il intervient quand même par une sensation de saturation dans la pièce sur des messages medium/aigu-cymbale cloche etc) mais dans la zone au dessus du plafond plat (zone devant l'étagère noir). Je soupçonne le plafond bien parallèle d'en être le responsable puisque rien qu'à la parole on sent la sonorité de la pièce plus brillante que partout ailleurs.

Donc comment le traiter?? amortissant? diffusant.

De plus je me demande si la parti arrière de la zone d'écoute ne mériterait par un système type schroeder. J'ai des restes de sonirol (un morceau de 5m linéaire) que j'ai baladé partout dans la pièce sur les murs non traité (sauf le plafond) et je n'ai pas réussi à atténuer les défauts constatés.
Ca me fait dire que j'ai peut être déjà suffisamment amorti la pièce. Un canapé 3places +méridienne va remplacé le futon fin septembre (c'est long quand c'est sur commande!). Le futon va aller en face de la commode en canapé/lit. Donc la pièce va être encore un peu plus meublé...

Dernière chose je cherche des pieds pas trop chère (une idée?) permettant de relever les arrières afin de gagner en spacialisation, peut être qu'avec du diffusant cela aidera?
Evidement ce serait plus simple si je pouvais en l'état faire des mesures digne de ce nom pour être plus précis dans ma démarche.
Peut être qu'une bonne âme charitable traînerait en Lorraine avec un peu d'équipements?
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 19:32

on peut avoir des détails sur les panneaux, je compte aussi les faire en DIY (avec LDV haute densité)

comment le tissu de finition que tu as mis est attaché ?
as-tu mis quelque chose pour les angles ?
as-tu du moleton pour adoucir le relief des tasseaux ?
pas de problème visuels aux angles ? (faire un angle avec un tissu c'est pas évident !)

merci

belle installe
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 22:16

Bien sûr!

C'est un peu bête je viens de refaire un petit panneau pour mettre au dessus de la porte, j'aurai dû prendre des photos :-?

Bon alors l'essentielle, c'est que je ne me suis pas posé toutes ces questions! Les cadres sont fait avec du tasseau de 28*28 (correspond à peu près à l'épaisseur du sonirol). Les longueurs sont d'une droitesse toute relative mais ça reste correcte. J'ai fixé et non collé les morceaux avec de simple petites équerres et vu le poids du sonirol la rigidité est suffisante.

Le sonirol à sur un côté un revêtement lisse, c'est de ce côté que j'ai scotché (scotche de déménageur) la laine au cadre en prenant soin de ne pas revenir sur l'autre côté évidement. Le tissu (pas trop épais pour qu'il soit relativement transparent d'un point de vu sonore) est simplement tendu à l'aide d'agrafes sur l'arrière du panneau. Pour les angles c'est pas scientifique ce que j'ai fait mais en gros il n'y a pas de pli visible sauf à regarder de très près. Je mettrai une photo demain. Pareil pour le cadre on ne voit pas ou peu le cadre même sans molleton.

Vraiment ça vaut le coût de le faire soit même, j'en ai même pas eu pour 200 euros et il me reste encore de quoi faire!

Voilà pour illustrer. C'est pas parfait mais satisfaisant pour moi. Il me reste à mettre un coup de vapeur sur les tissus pour enlever les plis.

Image

Image
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 10:34

merci bien

je me prenais donc la tête pour rien !
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 12:06

Bon j'ai craqué :o :lol: commande d'un micro ECM8000+art tube+ un pied et les câbles. Je suis trop curieux du résultat de la pièce. Je sens que je vais bien me marrer avec les résultats qui risques de ne pas être triste! :mdr:
L'imac est près, les calibrations et tout le toutime sont faites dans Room EQ.

Si c'est vraiment pas bon comme je le sens par moment sur certain cd, d'une j'aurai essayé, de deux j'ai pas fait ça pour rien la pièce étant acoustiquement bien plus confortable, de trois j'attaques avec un DEQ2496 d'occase (on sait jamais, un miracle de l'électronique..) pour me faire la main et rêver un peu jusqu'au prochain logement qui sera miens cette fois (pièce dédié et étudié inside)!!!

Bon il faut que j'explique ça à ma femme, j'ai toute la journée pour m'entraîner.... :roll: :oops:
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 15:10

osx a écrit:Bon j'ai craqué :o :lol: commande d'un micro ECM8000+art tube+ un pied et les câbles. Je suis trop curieux du résultat de la pièce. Je sens que je vais bien me marrer avec les résultats qui risques de ne pas être triste! :mdr:
L'imac est près, les calibrations et tout le toutime sont faites dans Room EQ.

Si c'est vraiment pas bon comme je le sens par moment sur certain cd, d'une j'aurai essayé, de deux j'ai pas fait ça pour rien la pièce étant acoustiquement bien plus confortable, de trois j'attaques avec un DEQ2496 d'occase (on sait jamais, un miracle de l'électronique..) pour me faire la main et rêver un peu jusqu'au prochain logement qui sera miens cette fois (pièce dédié et étudié inside)!!!

Bon il faut que j'explique ça à ma femme, j'ai toute la journée pour m'entraîner.... :roll: :oops:

ayant un mac, je suis interessé par ton experience. Tiens nous au courant. :D

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7357
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 20:13

Intéressante ta démarche sur les panneaux acoustique DIY, tu vas en intéresser plus d’un ici, amateur et pro compris… :wink: .J’utilise un micro ECM8000 et sa marche très bien, c’est l’école de la rigueur en faite ! si tu suis toujours le même protocole de mesure tu n’auras pas de problème de répétabilitée. j'ai pas tous lu, mais sur le plan au début l'orientation du caisson me paraissait étrange :oops: tu as vraiment les meilleur résultats en l'orientant vers le renfoncement dans l’autre partie de la piéce, as-tu essayé un position à l'avant et à droite, ou même à gauche ?; tu n'as pas essayé de placer des panneaux pour les coins ?
Si tu peux encore enlever et remettre les panneaux je suis curieux de voir ta courbe de RT60 avant et après traitement DIY.
Bonne continuation !
Xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 21:06

Ah le caisson! En fait j'attends d'avoir le micro pour statuer de son placement. Bizarrement le coin à l'avant droit n'est pas terrible, il y a comme un gros trou dans la réponse et l'impact n'est pas terrible, A gauche, j'ai la porte et c'est pas terrible du tout (elle vibre avec). Au fond là ou il est, la réponse est plus équilibré, en tout cas l'impact est plus lourd au prix d'un grâve trainant mais qui me gêne moins que pas d'impact :roll: . Bon en même temps ce caisson est un peu merdique, l'hp manque de rigidité, l'ampli fait 75W et les 35m2 de la pièce sont probablement de trop. Il y a un cub2 pour pas cher dans le PA qui devrait être plus performant sans pour autant envoyer l'artillerie lourde à prix doux, qui me fait de l'oeil (ma femme va me tuer si je continue comme ça). Selon les mesures j'envisagerai peut-être l'achat d'un Antimode 8033 et d'un DEC2496 (pourvu qu'il y en ait en occasion) pour les colonnes si je bloque avec le traitement acoustique.

Alors j'ai tous les panneaux qui sont démontables puisque fixés comme des tableaux. Donc, je ferai les mesures avec puis sans (j'espère ne pas trop regretter après d'avoir fait tout ça! :oops: ). Par contre, j'avais pas trop envisagé les panneaux en angles mais c'est peut être une erreur. J'ai encore de quoi faire donc, je peux voir pour en refaire deux qui tiennent sous la hauteur de la mansarde, disons 1,20m de haut sur 80 de large...

Au final je me dis que si j'avais pu refaire une vrai insonorisation + traitement ça aurait plus simple. La joie d'être locataire, mais je n'ai pas le choix sinon je peux rancarder le matériel pour une paire de mois, l'acoustique de cette maison est très difficile, il n'y a pas eu d'isolation phonique à la rénovation, erreur que mon proprio regrette fortement avec le recul....( et moi aussi...).
Dernière édition par osx le 23 Aoû 2010 20:51, édité 2 fois.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 9:03

j'au un MacBook Pro, aucun problème avec l'ECM800 et REW, mesures parfaitement reproductibles
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 17:48

Gros Gros post désolé pour la longueur... :o

Voilà j'ai reçu le matériel et après plusieurs heures de réglages :lol: , de mesures :o voici ce que cela donne :mdr:

Donc d'abord petite illustration du matériels en question..

Le micro

Image

L'ampli

Image

Pour le protocol, j'ai repris celui de ohl sur ce sujet viewtopic.php?f=1292&t=29909851&start=30
Personne n'a eu quelque chose à y redire donc je suppose que la démarche est bonne. :roll:

Alors comme on me l'a demandé, j'ai fais les mesures, enceintes par enceintes, et la pièce avec puis sans les panneaux acoustiques. Au moins cela permettra aux curieux de voir ce que l'on peut obtenir en faisant soit même des panneaux. Ne pas oublier que ma démarche est inverse, je fais des mesures après avoir traitée acoustiquement ma pièce. Mes choix ont donc été dictés initialement par mon ressenti de quelques semaines d'écoute. Il est évident que si j'avais fait des mesures avant le résultat ne serait pas le même aujourd'hui!


Alors commençons par l'enceinte gauche d'abord la courbe moyenne puis les différentes courbes déplaçant le micro selon la procédure décrite au dessus.

Image

Image

Premier constat, la courbe est assez torturé avec des beaux trous et de belles bosses. Au delà de 1,5Khz, c'est moins torturé.

Enceinte droite

Image

Image

En dessous de 100Hz, c'est différent de l'enceint gauche, au delà c'est assez similaire. Ca me parait bien tortueux. Certaines fréquences ressortent fortement d'autre pas. Je trouve que c'est à assez à l'image de l'écoute. Certains morceaux sont flatteurs, d'autres avec un genre différent ne passe pas du tout. Certains instruments sortent du lot. D'autres pas. Voilà j'imagine qu'une égalisation ne serait pas de trop, j'attend votre avis.

Maintenant qu'en est-il du RT60. Alors c'est un peu une surprise, dans le sens ou il est bien plus bas que je ne le pensais!!

La courbe avec les panneaux et tapis:

Image

Sans traitement mais avec la moquettes tout de même (la flemme de tout enlever).

Image

Bon il y a bien un effet avant après :o (ouff!!!! :mdr: ). j'ai refait un test d'écoute avec et sans les panneaux, la pièce n'est vraiment plus la même, l'écho disparait très nettement, c'est plus feutré. Avec le traitement, les mesures sont très constante, il y a une grosse atténuation au delà de 1,5kHz qui commence un peu avant, il me semble que l'on peut l'attribuer au soniroll (atténuation donnée en gros entre 1000 et 5000Hz de mémoire) et peut être au tissu tendu au niveau de la pente de toit.

En tout cas je pense que la pièce est suffisamment amortit, sauf si l'on considère que la plage des 100hz à 1000hz est trop décalé pour une écoute "juste". Au spécialiste de me dire. Je constate que j'ai un problème sur le rendu des grâves avec de gros trous et de belles résonnances. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé le rendu un peu mou ou alors un peu too much.

Je pense qu'à la vue des mesures de réponse des enceintes, si je veux linéariser un peu tout, il me faut équalizer... Le gros défaut que je reproche, à mon installation, c'est ce côté trop aléatoire du rendu en fonction de la musique. Est ce que les variations constatées peuvent expliquer ce phénomène, est ce que mon traitement à base de soniroll à réellement un effet positif outre le fait que le RT60 à été abaissé à des valeurs que je juge plutôt basses. Est ce qu'un DEC2496, peut être une solution à moindre coût??

Que de questions! Quelqu'un à des réponses? :mdr:
Dernière édition par osx le 28 Aoû 2010 18:44, édité 1 fois.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 18:22

A cause de la moquette vous avez une acoustique déséquilibrée à la base. Ça complique un peu les choses car on ne peux pas utiliser de simples panneaux fibreux qui absorbent par nature beaucoup dans les hautes fréquences car les hautes fréquences sont déjà absorbées par les m2 de moquette. Les panneaux ont tout de même apporté un mieux, c'est certain. Des "vrais" panneaux absorbants d'angle (même faits maison) seraient également utiles pour traiter la bande des 100 Hz. Les panneaux de Soniroll ne sont pas vraiment fait pour faire du traitement acoustique car ils ne sont pas assez denses pour être assez efficace dans le bas medium, sans parler des basses. Une solution serait de recouvrir partiellement ou non les panneaux de Soniroll par des lattes ou des panneaux perforés. Il y a sûrement beaucoup à faire concernant la position des enceintes. Sur une des photos on dirait qu'elles sont à égale distance du mur arrière et des murs du côté. Bon courage !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 18:55

Salut
Tu peux afficher ton RT60 Topt par bande 1\3 d'octave ?
il y a une version Béta 5 pour RoomEQ qui est plus compléte :wink:

J’ai suivi également le protocole de Ohl, mon seul petit bémol sur cette méthode c’est pour l’obtention d’une courbe moyenne de la zone d’écoute : il a fixé à 7 points de mesure, écarté de 50cm, et j’en suis venu à les espacé plutôt de 20cm ces 7 points de mesures.
Je sort pas sa de mon chapeau, cette décision fait suite à la lecture d'un document qui engagé des pro de l’acoustique c'étant livré à un comparatif entre système d’égalisation automatique dans différente gamme de prix, leurs conclusions était unanime sur ce point, en faisant ainsi ils arrivaient a visualiser une courbe qui refléter plus leur écoute.
@+
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message