Je viens vers vous pour avoir des idée des lien des info en tous genre.
Voilà Mme et moi même venons d'acquérir une maison. Celle-ci à été choisie en fonction de la possibilité de crée dans le rdc/cave une salle dédié (Taille nue environs 6m sur 4).
J'ai trouvé les bonnes application informatique afin de crée déjà en 3D cette fameuse pièces. J'ai épluché bon nombre de post des forumeur qui on crée leur salle dédié.
Mais il me reste quelque question de niveau acoustique ( d'où ma présence parmi vous) ,choix des matériaux qui sont en suspend.
La pièces pour l'instant est seulement couché sur le papier au crayon, elle est faite ainsi :
Parpaing pour délimité la dite pièces , tasseau désolidarisé du mur en parpaing (avec passage gaine électrique - câble audio - tuyau d'évacuation VMC ect), tasseaux d'armature avec laine de roche et/ou fibre de vers et/ou chanvre .
Maintenant sur l'armature beaucoup monde monte du BA3 avec de la moquette mural ect....
Pour ma part je veut une salle dédié intimiste et non une reproduction de cinéma.
En plus ayant certain problème de santé, moquette interdite acariens inside

Je recherche donc des panneaux acoustique pour faire les "murs" de la salle.
Mes recherche sur le web me montre que ça existe comme pour les auditoriums, panneau percé ou plein, de différente essence de bois ect.. Mais aucun prix ni aucune adresse pour le particulier.
Voilà ça c'est la premières partie, que pouvez vous me proposé pour avoir une acoustique ( ce mot et certainement utilisé à tord ) correct en enlevant tous ce qui est risque d'acarien.
Il est for possible que vous me répondiez que déjà pour faire une pièces toute en bois mon architecture ( ossature - parpaing ) est mauvaise mais justement je viens ici pour confirmer ou infirmé mes recherches.
Peut être qu'il est préférable de modifié la forme de la salle , de "coller" des simples panneaux de bois et de rajouter par dessus des aides acoustique comme les panneaux Cinepanel ??
Ou mettre du Lambris , ou simplement du Ba13 avec du papier peint , ou autre choses encore, et fignoler l'acoustique avec du matériel spécial ??
Ensuite la seconde partie que je ne comprend pas c'est comment délimité ma salle, ou ça dois être absorbant, ou il faut que ce soit réfléchissant ect...
Enfin quelque idée mais rien de concret vue que j'y connais rien du tout

Avant de passé des heures sur des schémas de construction et de me rendre compte qu'il faut que je refasse tous je préfère essayé de savoir le plus possible vers ou allez.
Merci de votre aide et pardon si le post est bordélique et/ou si il n'as rien à faire ici.
Je suis preneur de toutes idées et avis.
Je cherche d'abord à chiffrée la choses avant de commencer.
Je donnerais le plus possible de complément
Gandalf