Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Sejour/cuisine et HC...

Message » 30 Mar 2022 0:20

Bonjour tout le monde.

Je viens demander conseils pour un séjour cuisine rectangulaire de 26m2.
Depuis que j'ai changé mon canapé pour du cuir ça résonne plus, rien qu'en parlant. Je n'étais pas au courant de ça, mais c'est fait.

Au sol du carrelage. La tv est côté mur en béton de séparation de logements au centre. 4,74m de long.

Côté gauche le plus grand mur de la pièce. 5,44m. Séparation en BA13. Il est vide à part un radiateur, une porte vitrée pour l'entrée, et un hp surround accroché.
Côté droit une baie vitrée.

À l'arrière la cuisine, aménagment totale en meuble façade lisse "glossy" et un grand frigo finition alu.

Au mur tapisserie fibre de verre, peinte.

Surface d'écoute/hc/tv un grand tapis de 230x160, table basse en verre.

Matos : pack Aria 926 5.0 (CC900, 906), yamaha rx-a2060.

926 visant le centre du canapé, les mesures détectés sont 2,3m de distance.

A part le côté cuisine, la pièce est très peu meublé.

Je trouve les 926, fatiguante en écoute hi-fi, au bout d'un court moment, une légère douleur/gêne à l'oreille à cause des aiguës. J'entends que ça résonne, malgré l'optimisation de la calibration (il y a tout de même une différence avec et sans)

Du coup sur le plus grand mur côté gauche assez vide, je me posais la question de mettre des panneaux/tableaux acoustique. A part ce mur là, et le plafond il n'y a plus la place pour installer ça. (il y a le mur TV mais bon ça serait inutile ?)

- Est ce vraiment efficace ?
- Est ce que ça va être suffisamment efficace uniquement sur le mur de gauche, alors qu'en gros la scène sonore est au centre de la pièce et qu'il faudrait plutôt logiquement ces panneaux à l'arrière ou il y a la cuisine ?
- Jai vu qu'on peut le faire sous même. Il est dit d'utiliser de la laine de verre. Problème je suis asthmatique/allergique. Quand je rentre dans un comble avec de la laine de verre ça me prend assez rapidement. Je ne sais pas si on peut utiliser d'autre matière. Pour le côté esthétique, je souhaiterai une image imprimé style tableau.

J'ai testé le site Dabso où il y a un test acoustique. Il y a 3 niveaux de résultats. Si je prends le meilleur, le plus confortable, ils estiment à un besoin de 2,5m² de panneaux à installer. (je sais c'est marketing mais ça peut aider).

Quel est votre avis ?

Merci :thks:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 31 Mar 2022 2:53

Je vais tester de le fabriquer des panneaux de 6 ou 8 cm d'épaisseur. Je verrai. L'emplacement sur le côté je verrai aussi si c'est efficace ou non.

Remplissage avec de la ouate de polyester.

Par contre point de vue tissu je sais qu'il faut de l'aéré mais je souhaiterai faire une impression sur tissu sur wallprint.fr. Et en choix ils ont "toile grin fin" "toile poly coton epaisse" et "toile 100% coton". Déjà l'épaisse c'est exclu, mais entre les 2 autres 1 peut faire l'affaire ou faut vraiment prendre du spécial ?

Ils ont une section panneaux acoustiques cadre alu avec moleton mais il ne parle pas du tissu.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 31 Mar 2022 9:37

CorLeonE a écrit:Je vais tester de le fabriquer des panneaux de 6 ou 8 cm d'épaisseur. Je verrai. L'emplacement sur le côté je verrai aussi si c'est efficace ou non.

Remplissage avec de la ouate de polyester.

Par contre point de vue tissu je sais qu'il faut de l'aéré mais je souhaiterai faire une impression sur tissu sur wallprint.fr. Et en choix ils ont "toile grin fin" "toile poly coton epaisse" et "toile 100% coton". Déjà l'épaisse c'est exclu, mais entre les 2 autres 1 peut faire l'affaire ou faut vraiment prendre du spécial ?

Ils ont une section panneaux acoustiques cadre alu avec moleton mais il ne parle pas du tissu.


Moi j’ai fait des panneaux avec du coton en panneaux 60 x 1.20 épaisseur 0. 45 mais il y a en 100 ( très agréable a manipuler ) .Sinon il y a plein de tuto pour la fabrication :wink:

https://www.castorama.fr/panneau-laine- ... oreId=1438
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 31 Mar 2022 13:14

Ha ouais, super merci. Ça a l'air bien ça aussi, c'est naturel.

Et c'est bien efficace ? Tu as fais en épaisseur 45mm et ça été suffisant ?

Pour le tissu de recouvrement tu as utilisé quoi ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 31 Mar 2022 18:32

J'ai testé dans la pièce avec un générateur de fréquence sur le smartphone. C'est à partir de 2k Hz que ça me prend la tête et oreille.

J'ai acheté aujourd'hui 3 panneaux brut de laine de coton métisse que j'ai scratché aux murs. Donc 2 sur le mur de gauche. Et 1 au dessus de la tv pour pouvoir tester avant de faire des cadre.

Bon ce n'est pas fou le changement... Quand je parle ça résonne "un peu" moins mais par contre les aiguë m'agresse toujours avec le générateur.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 01 Avr 2022 2:13

Autrement, au lieu de mettre des panneaux partout au hasard, n'est ce pas mieux d'appliquer des plaques de lieges de 10mm et retapisser ces 2 murs ? Ça atténuera la résonance dans la pièce ? Ou les ondes sonores vont quand même rebondir dessus ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 01 Avr 2022 9:01

Alors pour les panneaux de coton il en faut pas mal pour un résultat correct. Moi part exemple j’ai fait le panneaux derrière la tv 4m x 2.50 avec les panneaux de coton épaisseur 4.5 et devant une barre et rideaux noir, et de chaque coté 2 panneaux dans un grand cadre et tissus noir .

Mais bon c’est dans une pièce dédié ..

Pour le liège la peut pas dire ?
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 01 Avr 2022 13:34

Ha ouais je comprends mieux pourquoi c'était seulement que légèrement mieux. Avec 3 panneaux je n'allais pas loin :ko:

Pour le liège j'en aurai pour 400 euros de matière première en faisant les 2 murs. Et après rajouter de la tapisserie en fibre de verre etc.

Apres j'attends des avis la dessus. Si ça reste efficace sous la tapisserie, l'épaisseur mini à prendre. Apparemment 10mm c'est le mini mini quoi..
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 01 Avr 2022 16:22

Le liège est plutôt un biomatériau utilisé par sa résilience et sa performance à l’absorption est assez tenue. De plus, si tu le recouvres d’une toile de verre, c’est encore pire :roll:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Avr 2022 19:59

Bachibousouk a écrit:Le liège est plutôt un biomatériau utilisé par sa résilience et sa performance à l’absorption est assez tenue. De plus, si tu le recouvres d’une toile de verre, c’est encore pire :roll:

:) :-? 8)
Bachi


Salut. Mince... Merci des conseils. J'étais content de penser avoir trouver une solution...

Que conseilles tu sans faire de "gros œuvre"?

J'ai pu voir sur le net des tapisserie soit disant acoustique, fibre de verre sur un molleton de 5mm. Mais j'en n'ai pas parlé car vous allez me dire que c'est inefficace ? Je pensais l'ajouter sur le liège.

Voici des mesures avec REW. J'ai fais vraiment du basique je ne sais pas m'en servir. J'ai mis le fichier de calibration, contrôler le volume de sorti et musurer.

Avec les 3 rectangles de laine de coton recyclé brut. 2 sur le mur latéral gauche et 1 au dessus de la tv.
Image

Sans le coton
Image

J'arrive à discerner qu'il y a une différence de résonance sur le graphique. Par contre je n'arrive pas à dire si les hautes fréquences sont bien ou pas et si c'est elle qui me donne de l'inconfort (en plus des médium voix etc)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 02 Avr 2022 2:28

Je vais peut être repartir si mon idée de départ alors, mettre des panneaux..

J'ai bien envie de tester ça : https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 79512.html

C'est un mélange de chamvre lin coton en 45mm, avec un vide d'air de 25mm (ou plus) derrière. C'est moins efficace que la LDR mais c'est naturel.

J'ai fais le test du miroir pour voir le reflection des enceintes et sur le mur gauche qui est pourtant vide ça tombe en plein sur le seul radiateur de ce mur... La poisse.. Il n'y a rien à faire pour ça.

Ou alors reculer les enceintes contre le mur (elles sont à 30cm) pour modifier l'angle de reflection. De l'autre côté il y a la baie vitrée de toute façon.

Par contre le coup de l'angle de reflection avec le miroir je me pose des questions. C'est bien si on a les colonnes "droite" parallèle à la zone d'écoute. Mais si elles pointent la zone d'écoute et avec un pincement important, l'angle de reflection ne doit plus pointer au même endroit malgré qu'on voit l'enceinte dans le miroir ? (vu que la face avant des colonnes est tourné. Enfin c'est ma logique peut être fausse..)

Edit : ou plutôt celui là de la meme marque https://www.biofib.com/biofib-ouate/
Mélange de chanvre et ouate de cellulose. J'ai trouvé en stock à côté de chez moi. Il serait meilleur en acoustique que le trio qui est meilleur en thermique.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 02 Avr 2022 10:03

La Biofib Ouate est un matériau dont l’absorption est équivalente à celle de la laine de coton de Métisse. Le graphique ci-dessous compare dans un modèle à cinq paramètres d'entrée, l’efficacité des deux matériaux pour une épaisseur de 60 mm et pour des surfaces infinies.

Image

La courbe bleue correspond à la Biofib.
C’est tout bon :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Avr 2022 10:49

Nickel, merci pour ton graphe :thks:
Je vais voir en magasin mais ça a l'air semi rigide, ça ce tiendra mieux que la laine de coton pour faire des essais :bravo:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 02 Avr 2022 13:53

Bon, j'ai posé 7 panneaux comme j'ai pu en mode "portait" au sol dans le coin et derrière les colonnes (2 scène avant, et 2 latérale gauche ce qui isolé le coin) . Juste 2 que j'ai pu mettre à hauteur d'homme en latéral avant gauche et avant droit.

Il y a beaucoup plus de basses sèches et puissantes je trouve. Enfin j'ai dû enlever l'extra basse de peur de voir débarquer les voisins. Dans la scène d'écoute ça résonne moins quand je teste avec ma voix. Les aiguë sont toujours là mais peut-être moins agressif. Faudrait que je fasse plus de testes, mais surtout des cadres.

J'ai un tout petit peu mieux compris comment utiliser REW donc voilà les graph

Donc comme hier le graph waterfall que hier pour rester dans la comparaison
Image

Et là les graphes RT

Pièces vide
Image

Pièce avec les 3 plaques de coton
Image

Pièce avec le chanvre
Image
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 02 Avr 2022 20:05

J'ai testé de fabriquer un panneau aujourd'hui. Quelqu'un a une astuce pour que l'isolant ne s'affaisse ou fasse un ventre dans le cadre ? J'ai pensé à un genre de grillage tout fin mais c'est du métal... Ce n'est pas grave ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive