Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Store vénitien

Message » 30 Nov 2010 0:49

Le store vénitien devant un baie vitrée est il un moyen efficace de diffuser le son ? :roll:
Vaut il mieux du bois plutôt que de l'alu ou c'est kif kif ?
La largeur des lamelles a-t-elle une importance ?

merci.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

bois, alu ou...tissu rigide

Message » 30 Nov 2010 18:24

lapaille a écrit:Le store vénitien devant un baie vitrée est il un moyen efficace de diffuser le son ? :roll:
Vaut il mieux du bois plutôt que de l'alu ou c'est kif kif ?
La largeur des lamelles a-t-elle une importance ?

merci.


Salut Lapaille :wink: .

Mes stores sont en lamelles (verticales) en tissus rigide, surface de 6 m2 (2 mx3m ) . Cela fonctionne bien en arrière de l'auditeur,contre la baie vitrée, afin de "gommer" davantage le local, la localisation des sources sonores est un peu améliorée. Il est clair que la largeur des lamelles influe (les miennes font 9 cm de large), l'ouverture influe très peu. La pose est symétrique, c'est a dire deux stores de 1.50 m, de façon a ce que l'angle des lamelles soit identique pour chaque enceinte.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2010 20:14

Salut Igor,
Si j'en crois le poste sur la loi de Rayleigh, le store vénitien en bois ne dois pas avoir beaucoup d'effet de diffusion...sauf pour Batman ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 01 Déc 2010 14:35

que ce soit un store bAtmobile ou une planche en bois...le bois a toujours un effet bénéfique dans la pièce, et surtout derrière les enceintes, surtout pour l'amortissement du haut médium et des aigus, et de décroit améliore la beauté des timbres. tu m'à qu'à poser des plaques de bois derrières les enceintes pour t'en rendre compte..c'est assez efficace..ca enjolive.

si tu mets de l'alu ou autre, c'est presque comme rien mettre, car l'amortissement des lamelles est moins efficace que la matière en bois dans le résultat final (pour peu que le bois ne soit pas verni évidemment).

ciao
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 01 Déc 2010 15:52

la baie vitrée n'est pas derrière les enceintes mais derrière la position d'écoute.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 01 Déc 2010 17:52

Alors c’est pareil ! du bois.. :lol:
Évidemment dans la situation actuelle (càd vitrée sans rideaux) c’est pire!! Derrière les enceintes ça donne de la vie mais derrière le point d’écoute ca casse les oreilles !!

Si tu a l’occasion de trouver disons deux panneaux de particules de 1 m sur 1m (15 euros) tu peux faire des tests très intéressants en les positionnant devant, derrière etc.. tu verra les différences sont flagrantes.

Par exemple hier j’ai expérimenté des branches style Ikea derrière les enceintes puis à côté. Si on part du principe que ce sont des branches théoriquement ca devrait diffuser et améliorer la focalisation. Mais le résultat était plutôt mauvais, avec des toniques ci et là. J’ai ensuite testé avec des plaques de particules, et derrière les enceintes, le résultat est très positif, en termes de timbres et de focalisation des notes dans le haut.
Idéalement j’en mettrais partout, au dessus, au sol etc…mais dans le salon c’est moyen… :o
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

lamelles ou panneau de particule ?

Message » 01 Déc 2010 21:17

Je présume que l'effet diffusant d'un panneau de particules de 1mx 1m doit être faible, et devant la baie vitrée: le WAF !!
Les lamelles ont l'avantage d'être orientables. :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Déc 2010 11:28

"la paille" avait posé la question de la diffusion. Igor a répondu avec sa propre expérience, intéressante, de stores en "tissu rigide" qui d'après les caractéristiques habituelles du matériau et d'après les résultats à l'écoute sont plutôt à classer dans les absorbants que diffusants... c'est bien sûr à pondérer en fonction de la rigidité effective du matériau.

Tout ce qui peut contribuer à éviter les surfaces planes est bénéfique. Il existe des stores en bois qui ont une action positive. Comme d'habitude il suffit de chanter devant quand on est dans le magasin de stores pour s'en rendre compte immédiatement, surtout s'ils sont placés devant une vitre évidemment :lol: Et comme d'habitude également la taille des lattes a son importance. Et comme d'habitude... les stores en bois à lames larges ne sont pas les moins chers.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Déc 2010 14:30

Si je parle d'effet bénéfique du bois, je parle en effet de réverbération des signaux aigus (ce qui en effet est peut être un différent de la diffusion)... un store en alu semblera toujours moins bon à mes yeux pour cette raison.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive