Je vais tenter de traiter un peu ma pièce qui est assez claire dans le haut du spectre et donc fatigante.
Canapé contre le mur, pas de tapis, ni de rideaux...bref tout ne peut que s'améliorer

Les rideaux ça devrait arriver. Les deux murs perpendiculaires au mur ou sont placés les colonnes seront recouvert intégralement d'un tissu lourd donc à mon avis gros gain en perspective.
J'ai essayé un vieux tapis devant les colonnes et j'avoue que ça améliore bien les choses mais je me heurte à madame qui ne veut pas de ça sur le parquet....

Mais j'ai constaté que les ondes primaires tapent avant la table de salon et donc doivent réfléchir sous la table (2.20m x 80cm environ). Je pensais donc coller du liège de 4mm sous la table madame n'y verrait que du feu

Pensez vous que le liège pourrait casser ces réflexions primaires et améliorer un peu les choses ou ça ne servirait strictement à rien?
Autre étape je vais tenter de faire un panneau avec la ouate de cellulose ou laine de mouton derrière le canapé (3m x 60cm). Va falloir que je puisse le glisser derrière le canap quand pas d'écoute, pour que madame le valide.
Voila une photo de ma position d'écoute. Tous les murs sont comme celui de la photo. Fenêtre à gauche, et à droite, mais bientôt rideaux donc limitation des ondes réfléchies latéralement.

Francky