Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement minimaliste

Message » 03 Sep 2022 14:19

Hello !
Comme je fais un peu à chaque fois, ce qui suit est un peu un journal de bord :siffle:

Alors que je pensais ne jamais me lancer dedans, j'ai décidé d'étudier ce que je pourrais réaliser comme "traitements acoustiques" dans mon salon ! (Entre guillemets car ils seront minimaliste :lol: )
En effet j'écoute dans une salle de vie et la disposition est cata sans que je ne puisse rien y faire (Enceintes et position d'écoute contre les murs opposés et sens de la salle en largeur)
J'ai changé d'avis récemment grâce à une expérience sans prétention, faite il y a deux semaines.

J'étais tranquille pénard, seul chez moi pour une longue soirée (Comme 2 ou 4 fois par ans :ane: ) et j'en ai profité pour me faire une bonne session de musique.
Son un peu (beaucoup) fort, pizza / bières, et quelques albums qui font plaisir !
Au bon d'un moment, parce que je trouvais les aiguës un peu flous, et que la soirée était pour moi :) j'ai décidé de placer derrière ma tête (littéralement) de l'isolant que j'ai utilisé dans mes enceintes: Un panneau de metisse 2x1m, quelques coussins et un peu de dacron !
J'ai aussi dégagé la table basse et ajouté une couverture sur le carrelage, j'en enfin tendu un drap sur ma TV qui se trouve entre les enceintes.


Et là: whoua. Le son était différent mais j'ai senti que d'une certaine façon j'avais gagné quelque chose.
Paroles plus distinctes, caisses plus sèches, spatialisation plus stable etc ... Bref j'ai passé la soirée à kiffer mais avec le sentiment qu'il fallait aller plus loin.
Déterminer sur quels paramètres j'avais joué, de quelle façon etc ...
En gros j'ai senti qu'avec quelques efforts bien choisit et discrets je pourrais sensiblement améliorer l'écoute...

Diagnostic

Bon alors déjà j'ai réalisé quelques mesures en début d'été en suivant la méthode de pda0 du forum hifi.
On peut retrouver ces mesures et la description de mon système ici.
Image

Une représentation en 3D de mon salon, les enceintes sont posées à côté de la TV.
Les murs sont en BA13 et j'ai deux vitrages dans le salon. Volumes couplés, haute cage d'escalier, le Tr tourne autour de 700ms au dessus de 250hz.
Image


Les mediums aiguës

J'ai joué avec quelques simulateurs afin d'identifier pour les mediums / aiguës comment le son se propage (Juste une enceinte ici, mais j'ai fait pour les deux)
On peut remarquer que c'est plutôt sympa d'avoir pavillonné le tweeter c'est pas très fort, mais ça permet d’éviter de trop arroser la baie vitrée et le mur à droite
Image

Si on filtre sur les premières réflexions qui atteigne le point d'écoute je remarque que les points sous les 20 premières millisecondes sont assez localisées.
Derrière les enceintes et derrière ma tête sont deux endroits importants.
Image

Reste à voir les effets du plafond et du sol...

Les basses

J'ai fait une simu avec l'outil REW, même si la simulation n'est pas exacte (ma pièce n'est pas un rectangle, j'ai un escalier en plein milieu) je retrouve tout de même les plus gros modes que ceux de mes mesures.
Je m'en doutais. Au mesures (et à la simu finalement) les modes les plus isolés peuvent donner des pics de 15 dB
Aussi, le "collage au mur" joue énormément sur le niveau des basses, surtout entre 90 et 250Hz, constaté aussi aux mesures

Image


Idées

[A venir]
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Sep 2022 18:28

Ptite question en passant, je viens d'ajouter un tapis assez dense (170*240) de chez Ikea et je lisais ailleurs que pour gagner encore un peu sur son effet on pouvait ajouter une sous couche.
Vous avez des préconisations ?
Les mêmes que sous les moquettes ou c'est plus technique ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 23 Sep 2022 13:37

loin de maitriser l'acoustique, mais ayant eu une situation similaire avec le volume de la pièces juste attenant a gauche sur ton schéma , cela avait chez moi pour effet d'un énorme bass-tap , pas de solution pour ma part à moins de fermer le volume avec des parois amovible ( pas vivable au quotidien) :(
Ziggomat
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Aoû 2022 11:40
  • offline

Message » 26 Sep 2022 9:10

Dans les basses j'ai deux phénomènes qui viennent perturber les simulations et les basses chez moi, c'est la cuisine à gauche ET la cage d'escaliers qui est ouverte jusqu'au toit...
Du coup je me suis fait à l'idée que je ne pourrais jamais rien y faire (A part tenter des trucs avec le sub et un DSP)

En fait j'ai envie de me concentrer sur les SBIR les plus faciles à traiter d'abord.
Ensuite selon leur impact sur le RT60 voir si je vais plus loin (Plafond ?)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Avr 2023 10:47

Hello,
Je cherche quelques conseils matériaux pour ma situation.

- J'ai quelques idées en cours pour les réflexions latérales: Ce sera très léger malheureusement, j'espère que la distance (Salle en largeur) aidera un poil à séparer les réflexions.
- Sol et plafond, je ne peux pas toucher :(
- Derrière les enceintes, autour de la TV non plus :(
- Basses: là je verrais! je compte abaisser le plafond de la cage d'escalier et du coup je vais voir sur je peux pas en faire un énorme bass trap / résonateur / whatever guys ...

Enfin mon canapé est donc installé contre un mur avec fenêtre et j'en viens à ma question matériaux :ane:

Je compte fabriquer un panneau amovible à positionner juste derrière ma tête, contre le mur.
Un rectangle de la largeur du canapé (2.75m) , haut de la profondeur de celui-ci (1m environ) et profond de 15cm.
L'idée ce serait d'atténuer autant que je peux les réflexions derrières moi, enfin derrière ma tête.

J'ai bien l'impression que ça va à l'encontre de tout type de stratégie d'optimisation de salle (En gros réflexions partout sauf derrière moi, peut de traitement), mais avec quelques tests j'ai apprécié le fait que je pouvais enfin bouger la tête sans avoir d'un coup la stéréo qui s'effondre...

J'imaginais utiliser simplement de la métisse de chez leroy M.
Ca parait travailler sur un large spectre, surtout si je met un peu d'espace entre le panneau et le mur, ca semble léger et ne pas dégager trop de produits problématiques ...

Vous en pensez quoi ? Sur l'idée et le matériaux ?
Je cherche une solution pour ces réflexions énormes derrière moi sans vouloir trop déséquilibrer tout ça (A même temps est ce que actuellement c'est vraiment équilibré ...)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Avr 2023 11:36

Salut,

Je suis d'accord avec toi, avoir une scène stable est clairement un plus. Attention toutefois à la laine Métisse, elle dégage une odeur particulière. A tester avant d'acheter en grosses quantités.

A+
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 07 Avr 2023 12:12

Bonjour HoberM, toujours aussi fin, précis, détaillé, c'est très agréable à lire ! :love:

De façon simple et esthétique, je ferai un petit montage Inwall de tes enceintes, soit dans une bibliotheque au dessus du mur, par changement de destination.

Soit par un Inwall avec tissus acoustique sérigraphié (comme chez Speedbad) ou le traitement ressemble à des toiles de peintures.

Je voyais hier dans un restaurant, du basotec dans un cadre, avec un tissus relativement transparent sur le plan acoustique, tissus de décoration, il y a plein d'idée possibles !

Pour l'option bibliotheque

Ca aurait un look de bibliotheque, mais ce ne serait pas une bibliotheque...

Le fond serait couvert d’amortissants

Certaines des cloisons seraient fermées, surtout celle autour des enceintes

L'avantage du Inwall, c'est de limiter les premières réflexions si nuisibles, de modifier aussi le baffle step (plus de grave), avec au final une meilleure image stéréo etc.

Sur le même principe de panneaux que chez Speedbad (les tableaux avec les vieux voiliers sont des panneaux de basotec couvert par du tissus acoustique imprimé) tu peux évidement traité derrière ton point d'écoute

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2023 14:01

Ah oui, merci pour les conseils côté enceintes.
Je ne pense pas changer pour le moment, on a déjà une bibliothèque autre part, et du coup j'ai pas de projet inwall etc... :cry:

C'est un peu par dépit du coup que j'aimerais traiter derrière moi, derrière le point d'écoute...
Ma tête doit être à moins de 80 cm du mur arrière et du coup je cherche à tenter d'absorber ...

Je viens de jeter un oeil au Basotect ca semble pas mal, en plus sur lbc on peut trouver quelques plaques qui sont disponibles pour pas trop cher.
https://www.skumacoustics.com/fr/absorbeurs-acoustiques/37-kilen-panneau-basotect.html
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Avr 2023 18:42

:thks:
C'est une bonne idée !

Je crois que Speedbad peut en avoir à bon prix, je sais qu'il a du stock !

https://audiohorn.net/contact/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2023 8:48

Salut,

Pour ce qui est du grave, pas sur que fermer ta pièce soit une bonne idée, ça risque d'amplifier un mode.
Exemple :
j'ai une porte située un peu comme ta configuration de pièce, soit à gauche de l'enceinte (entrée du salon).
Elle vibre à 50 - 60Hz.
Si je la ferme elle amplifie le mode, si j' l'ouvre les grave sont beaucoup plus tendus et propre.

Si tu peux suspendre quelques panneaux au plafond je pense qu'il ne faut pas hésiter.
Quand j'ai mis les miens juste au premières reflexions (deux panneaux de 180 x 60 environ) ça à littéralement transformé l'écoute.

Les plaques de basotect tu peu en trouver chez Panosorb, il ont aussi une mousse moins cher qui fonctionne très bien.

Et si tu veaux vraiment savoir quels sont les endroits qui posent probleme et qu'il faut amortir, tu fait sonner une frequence dans REW avec le générateur de sinus et tu balade ton oreille le long des murs. Tu saura tout de suite où placer tes panneaux.


Petite question, tu simule avec quoi les reflexions?
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:48

Merci pour les conseils.

Pour la simulation j'utilise https://amcoustics.com/tools/amray
Petit HS, je suis tombé là dessus https://reuk.github.io/wayverb/ c'est de ouf non ? Simulation d'une impulse pour n'importe quel type de salle...

Pour les basses, je ne vais pas véritablement fermer, mais je vais tenter d'utiliser le plafond de la cage d'escalier.
Je compte le descendre simplement pour éviter de chauffer des m3 en trop, et je vais tenter de l'utiliser comme un résonateur. Honnêtement je n'en suis qu'à l'idée pour l'instant.

A propos de l'amortissement arrière, le Basotect semble diablement efficace. J'ai entendu dans une vidéo qu'à partir de 10 cm sont ratio cout/performance devenait moins intéressant par rapport à des laines mais bon, je suis quand même bien tenter.
Je vais partir sur un panneau 200*80*14 que je vais mettre dans un cadre bois et couvert de tissu. L'idée c'est de le cacher sous le canapé la plupart du temps et le sortir et l'appuyer sur le dossier quand j'en ai envie.
Dans la position sortie donc, j'aurais environ 5cm entre le mur et le panneau. De ce que je comprends c'est intéressant d'avoir cet espace pour la capacités à absorber plus bas.

Normalement ça devrait mettre un gros shoot aux grosses réflexions précoces et ce sera déjà pas mal.
Selon ce que j'en mesurerais je verrais si je me fais des panneaux plus petits et légers à mettre derrière les enceintes et devant la TV.
Là aussi, cachés sous le canap la plupart du temps et sortis quand je me fais plaisir.

Enfin, il reste le plafond, pour l'instant je me balade sur les sites, je cherche un coup de coeur visuel pour le faire valoir à madame !

Au final, j'ai pas fais le calcul mais j'aimerais gagner les quelques milli-secondes avant que la réverb envahisse l'ETC
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Avr 2023 11:54

Pas mal !
Tu peux aussi par changement de destination, utiliser des objets comme une malle en osier avec de la laine dedans etc etc, des choses que tu peux ranger puis sortir pour tes écoutes, qqs pistes peut etre !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2023 12:24

Merci pour le lien ;)

HoberM a écrit:Au final, j'ai pas fais le calcul mais j'aimerais gagner les quelques milli-secondes avant que la réverb envahisse l'ETC


en mettant des panneaux aux première reflexions tu va gagner sur les médiums et aigus, mais les graves c'est une autre histoire.
je dirais qu'a partir de 500Hz si tu ne mesure pas et ne choisi pas précisément les bons endroits, les panneaux peuvent ne pas avoir d'effet, voire peuvent agir à l'inverse de ce que tu cherches en créant des déséquilibres.

un site qui aide pas mal pour les épaisseurs et distances au murs des panneaux :
http://www.acousticmodelling.com/
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message