Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement pièce dédiée carrelage

Message » 03 Oct 2018 13:28

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru une 30ène de pages du sujet de JPL sur l’acoustique, et malgré la qualité des informations présentes, je me résigne à demander directement un peu d'aide pour mon cas particulier.
Ma contrainte étant que je suis locataire dans un appartement et que je n'ai donc que très peu de marges de manœuvre pour ma pièce home cinéma.
Autre contrainte: je suis à Mayotte, donc je n'ai pas accès à tout ce que je pourrais vouloir comme matériaux.

J'ai décidé de l'installer dans une pièce qui est un parallélépipède de 3,8mx3,5mx2,5m ce qui est relativement petit mais cela ne me dérange pas d'être près de l'écran.
Je n'utilise pas d'écran spécifique les murs sont blancs et propre et la qualité est très satisfaisante.
Je voudrais me concentrer ici sur le son.
L'isolation de la pièce est déjà plus que correcte puisqu’à écoute normale d'un film, je ne dérange personne autour de moi (ni voisin, ni autres locataires, selon leur dires). Les murs sont en béton sans placo.
Mon problème majeur est de réduire au maximum l'écho de la pièce avec ce que je peux trouver dans les parages, en effet le sol est en carrelage lisse, des dalles de 60x60cm bien brillantes, et bien réfléchissantes... Je pense que la majorité de mes problèmes d'écho viennent de la.
J'ai pu me procurer de la mousse spécial studio de qualité moyenne (2cm d'épaisseur), j'ai 12 panneaux de 30x30cm, et j'ai aussi réussi à trouver des rouleaux de liège (2mm).

Ma question c'est comment faire usage de ce que je peux trouver et d'en tirer profit au maximum.
C'est à dire: si je dois coller les rouleaux de liège au mur, est-ce que cela aura la moindre efficacité ?
Je ne pourrais pas en mettre partout, et donc si je veux optimiser, comment cibler pour réduire les réverbérations ? Derrière les enceintes ? Sous le sub ? Sur les murs des côtés ?
En ce qui concerne les panneaux acoustiques, j'ai cru comprendre qu'en mettre dans les coins pourrais améliorer un peu l'écho ?
Sur le carrelage je comptais acheter un grand tapis pour le couvrir au maximum. Est-ce que du lino sur toute la surface vous semble plus efficace ?

Je sais d'ors et déjà que cela ne fera pas de miracle, mais pouvez-vous me conseiller sur l'utilisation optimale de ces matériaux ?
PS: Je peux également me procurer des plaques de polystyrène de 5mm si cela peut aider...

Merci à vous
Mazus
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mar 2011 17:52
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Oct 2018 13:28

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Oct 2018 15:19

Le liège en 2 mm ainsi que le polystyrène seront inefficaces.
Placer les panneaux en mousse dans les encoignures optimisera l’absorption des basses fréquences. Sinon, l’idée des tapis est bonne, en tout cas, ils seront bien plus efficaces qu’un linoléum. Pensez également à aménager la pièce.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1617
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Oct 2018 21:54

Bonsoir,
Merci pour ces conseils.
EN ce qui concerne le liège, étant donné que je l'ai déjà, j'aimerai tout de même en faire usage si possible.
Par exemple si j'empile plusieurs couches de 2mm pour arriver à une épaisseur correcte, cela pourrait améliorer un peu la réverbération ?
Et que me conseillerez vous de cibler dans ce cas ? Derrière les enceintes ? sur les mur latéraux ? plafond ?
Enfin, qu'entendez-vous par "aménager la pièce" ?
Merci à vous
Mazus
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mar 2011 17:52
  • offline

Message » 07 Oct 2018 15:33

On trouve assez peu d’information relative à la performance du liège ! J’ai toutefois glané quelques informations dans mes ouvrages spécialisés. Les coefficients d’absorption sont indiqués pour un liège d’épaisseur 20 mm, soit 10 fois plus épais que du matériau dont tu disposes. Par ailleurs, la performance dépend fortement de la nature du liège c’est-à-dire brut, aggloméré ou expansé !

Dans ta situation, tu pourrais compenser la faible épaisseur avec une pose lâche devant un plénum d’air de quelques centimètres pour tenter d’élargir un peu l’absorption vers les basses fréquences, faute de mieux. L’inconvénient évident, c’est la fragilité du parement. Peut être à envisager uniquement au plafond ou dans les zones inaccessibles. Il faudrait en disposer sur quasiment toutes les surfaces afin de compenser quelque peu la faible performance du produit (alpha Sabine compris entre 0,15 et 0,25 entre 125 et 4000 Hz pour un liège aggloméré de 20 mm). Le risque étant de créer un déséquilibre tonal entre les basses fréquences et les aiguës avec un son de tonneau, au final. Mais de mon point de vue, c’est moins pire que de ne rien faire.

Pour information, la masse volumique est grossièrement comprise entre 200 et 240 kg/m3 et le module de Young est de l’ordre de 0,03 GPa des fois qu’il te viendrait à l’esprit de tenter de produire un effet fléchissant afin d’optimiser le traitement de ta salle.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1617
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Oct 2018 18:02

Merci beaucoup pour cette réponse, j'étais en vacances :D
J'ai installé un grand tapis et je trouve le son déjà un peu plus propre.
Avec tes informations je vais donc tenter d'en accrocher un peu partout, et je vais le doubler avec un tissus épais et noir, type feutrine cela améliorera aussi le contraste de la salle.

Merci encore.
Mazus
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mar 2011 17:52
  • offline

Message » 04 Nov 2018 0:13

Bonsoir,
Moi je me trouve aussi dans le cas du carrelage brillant blanc en 45x45 , ma question j'ai fais l'acquisition des panneaux absorbant pour ma pièce , a qu'elle hauteur je dois les fixé , ma pièce fais 2m50 en hauteur sur 3m50 de profondeur.
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_cin ... 30267ef453
et
https://www.vicoustic.com/product/super-bass-extreme

En vous remerciant par avance.

:oldy: :ohmg:
bueno34
 
Messages: 96
Inscription: 17 Oct 2016 12:50
  • offline

Message » 04 Nov 2018 11:08

Pour les super-bass-extreme c’est assez simple, car le produit est dessiné pour être disposé dans les coins.

Pour les autres, tout dépend de la raison de cette acquisition: traitement des réflexions, élimination d’un écho flottant, correction générale de la réverbération...

C’est une pièce audio ou bien ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1617
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2018 12:48

Bachibousouk a écrit:Pour les super-bass-extreme c’est assez simple, car le produit est dessiné pour être disposé dans les coins.

Pour les autres, tout dépend de la raison de cette acquisition: traitement des réflexions, élimination d’un écho flottant, correction générale de la réverbération...

C’est une pièce audio ou bien ?

:) :-? 8)
Bachi

Bonjour, voici mon installation en cours .
installations-homecinema-non-dediees/ma-toute-premiere-installation-hc-2018-t30087664.html
Par contre c'est pour l’écho flottant et réflexion .que les sons reste dans la pièce et ne s’échappent pas !
Merci
bueno34
 
Messages: 96
Inscription: 17 Oct 2016 12:50
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message