Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shacard et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Calibration et enceintes neuves-rodage

Message » 07 Nov 2020 12:30

Bonjour à tous

Je vais bientot recevoir mes focal Chora en remplacement d'autres enceintes, dois je effectuer un permier calibrage avec audissey afin de mettre a jour les reglages d'eq,cross over..ou dois je attendre le rodage des focal?
Ou encore,faire un premier rodage et un autre au bout de 40-80heures d'utilisation?

Nico
niaro
 
Messages: 257
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 07 Nov 2020 13:02

Bonjour Nico,
C'est un sujet encore peu étudié.
D'après ce qu'on sait, le rodage des enceintes peut avoir un effet sur leur courbe de réponse dans les basses fréquences, sous 300 Hz. On s'attend, s'il a effectivement lieu, à ce qu'il soit d'une fraction de décibel.
On ne sait pas s'il est entièrement réversible (le rodage repart de zéro chaque jour), ou s'il y a une partie permanente.

J'ai fait des mesures à plusieurs jours d'intervalle sur des enceintes déjà rodées depuis plusieurs années. Les résultats varient de jour en jour, en partie à cause de la température de l'air, en partie en fonction de la position des portes (ouvertes ou fermées) des autres pièces de mon appartement, et en partie pour des raisons inconnues.

Personnellement, je n'attendrais pas. A mon avis l'effet du rodage, s'il existe, sera plutôt faible devant les autres variations inévitables, et surtout, très faible devant les incertitudes liées au choix de calibration. Le temps que tu choisisse une courbe cible qui te convienne sur le long terme, les enceintes seront rodées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Nov 2020 13:10

C'etait un peu ma facon de voir les choses.Du coup je calibrerais des les premieres heures,et si vraiment je trouvais au fil du tps un chgt genant,je referai une calibration.
Par contre, pour les cross over,on lit un peu de tout,ayant un ampli peu puissant pour l'instant (un denon X1000), je pensais mettre le cross over vers 70-80hz (les focal chora 816 descendent a 50hz en theorie) et donc,mettre les colonnes en small
niaro
 
Messages: 257
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message