Tout d'abord un grand merci à Steph-Hifi (et son Clio !) et à Rootrulez qui ont sacrifié leur soirée de fin de semaine et leurs oreilles (le bruit rose, il y a mieux pour se faire plaisir) pour mesurer les caractéristiques acoustiques de mon système en situation (couplage pièce - enceinte).
Cela ne s'est pas fait sans difficulté et je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi mon système "refuse" la fraction des séquences de bruit rose en dessous de 80 Hz alors qu'il les restitue parfaitement en écoute d'un CD

La pièce étant amplement pourvue de prises, quelques minutes suffisent à Step pour installer :
- un micro sur perche, en position horizontale, au point d'écoute ;
- un PC portable ;
- un Clio.
Nous relions le micro au Clio et le Clio au Pc et au système (tant en RCA asymétrique qu'en RCA numérique, l'intégré stéréo comprenant un DAC).
Le système lui même est un peu atypique :
- Les enceintes stéréo comprennent chacune : 2 HP de bas-médium, un pavillon et un tweeter. Ce sont des charges closes connectées en full range sur un ampli intégré Hifi. Elles restituent donc une partie du grave, avec bien sûr un rendement décroissant avec la fréquence, mais très propre et sans trainage.
- Les 10 Hp de grave sont répartis sur 4 caissons (charges closes) qui sont filtrés en passe-bas avec une coupure à 80 Hz et amplifiés par un ampli de grave dédié via les pré-out de l'intégré hifi. Cet ampli de grave dédié intègre une commande de volume permettant d'ajuster le niveau de grave.
Bref, nous connectons la sortie asymétrique du Clio à une entrée disponible de l'intégré stéréo et nous commençons à ajuster les niveaux. D'où une première courbe. A part le pic à 150 Hz -pas évident à traiter a priori- et ceux à 44 et 96 Hz (plus simples), l'ensemble est cohérent, sauf dans le grave où, en dessous de 40 Hz, les caissons semblent ne pas fonctionner !
Nous jouons sur le contrôle de volume du grave, les entrées de l'intégré stéréo, tant en analogique qu'en numérique, mais rien n'y fait. Pas de grave

Un p'tit coup du CD test Triangle : les graves sont bien là et nous le vérifions tactilement, les HP vibrent bien.
Retour au Clio avec des séquences à 25 et 50 Hz : le HP de bas médium vibre bien (harmoniques), mais ceux des caissons sont désespérément silencieux

Un p'tit coup de fil chez Divatech (heureusement qu'ils ne sont pas aux 35 heures - ou alors en horaires décalés
