Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Enregistrements / Balance déséquilibrée

Message » 31 Mar 2022 21:07

Bonjour à tous.

Peut être qu'il existe un nombre incalculable d'albums où l'enregistrement a été effectué avec un déséquilibre au niveau de la balance? Je suppose qu'avec les qualifications des gars aux machines, ça serait volontaire. Pourquoi? Ca, je ne sais pas. La plupart du temps c'est subtil mais parfois assez flagrant.

Un exemple flagrant : Sur la compilation de France Gall / Evidemment, sur le morceau Babacar, je la situe légèrement à gauche puis après le petit solo de saxo, elle termine au centre.

L'avez-vous remarqué de votre côté?

Franchement, difficile de régler son sweet point avec ça, ça fait 2 jours que j'ai l'ampli, que je joue avec la balance jusqu'à ce que j'aille vérifier sur un système secondaire et finalement entendre la même chose.

Système principal : Atoll in30 / Monitor Audio BX5
Système secondaire : Smsl ad18 / Davis Eva

Le plus étrange, c'est qu'avant l'Atoll, j'écoutais avec une Denon Ceol N10 et je n'ai jamais remarqué ce genre de phénomène. Par le passé, j'ai possédé bon nombres de matériels mais je ne me rappelle plus si j'avais remarqué quelque chose.

Merci.
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Avr 2022 21:58

Le juge de paix sera le casque ou des écouteurs... écoutés dans le bon sens, puis inversés si c'est possible.

Avec des enceintes, la balance paraît instable, parfois équilibrée, parfois non, si l'enceinte gauche et l'enceinte droite n'ont pas la même courbe de réponse, et aussi si la pièce n'a pas la même acoustique du côté gauche et du côté droit.

Il peut très bien arriver que certaines fréquences, par exemple 1000 - 2000 Hz, soient décalées à droite, tandis que les fréquences 2000 - 3000 Hz soient décalées à gauche.
Dans ces conditions, d'un enregistrement à l'autre, la balance paraît un peu à gauche, un peu à droite, ou même mouvante en fonction des fréquences.

Notez que ce n'est pas la même chose qu'un instrument dont les cordes graves et les cordes aiguës sont disposées à gauche ou à droite des micros, car une corde pincée ou frappée émet un spectre complet de fréquences, même pour une seule note. Ce spectre est censé provenir d'un emplacement ou d'une zone plus ou moins étendue (la table d'harmonie de l'instrument) cohérente.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Avr 2022 15:19

Merci pour ces précieuses informations, je testerai ça avec mon nouveau matériel.
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Divers