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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Isolation acoustique : porte salon / reste de la maison

Message » 05 Déc 2013 17:09

OO7livier a écrit:Voici ce qui m'avait été conseillé il y a qques temps :

Compte tenu de la faible épaisseur et de la matière (bois) de la cloison (est-elle d'ailleurs bien étanche au niveau des raccords?), il me semble inutile d'investir dans du lourd pour isoler les ouvrants: des seuils du style que tu as proposé (barre seuil 564) et un joint périphérique (de type creux que l'on trouve en magasin brico pourrait même faire l'affaire) et puisque ton choix est fait d'une porte en bois: la prendre en bois plein et d'un bois de qualité ou, peut-être mieux, d'un assemblage-collage de bois (qui "travaille" peu car comme le dit Igor attention aux futures déformations des portes en bois). Après reste à bien régler les portes pour qu'elles compressent au mieux les joints (avec les charnières actuelles, le réglage est plutôt aisé). Ce serait une solution très abordable et surtout cohérente avec le reste de la structure intérieure de ta maison.

OO7livier.


Je crois me souvenir aussi que, au niveau du faux plafond, les différentes pièces ne sont pas cloisonnées. Dès lors, dans de telles conditions, la solution du seuil et du joint me semble largement suffisant.
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Message par Google » 05 Déc 2013 17:09

 
 
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Message » 05 Déc 2013 17:35

Exactement

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Message » 06 Déc 2013 12:04

Je me demande même si tu ne pourrais pas te passer de seuils tant le son va de toute façon passer par les fines cloisons et le faux plafond. Faudrait faire l'essai avec et sans pour vraiment savoir. Sinon un compromis: mettre des bas de porte pivotants: cela n'aura pas l'efficacité d'un seuil mais ça peut être suffisant dans ton cas et puis c'est bien plus WAF.
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Message » 06 Déc 2013 12:15

Merci de tes conseils...
Je vais regarder ça de plus près.

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Message » 06 Déc 2013 17:04

POur le bas de porte, je pourrais installer ça côté couloir :

Image Image

http://www.elton.nl/pages/artikel.aspx? ... 4ef5961544

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Message » 07 Déc 2013 11:41

Pourquoi pas même si perso j'aurais privilégié un modèle basculant pour une meilleure étanchéité.
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Message » 07 Déc 2013 11:45

Tu as raison, je vais regarder ou si tu as un lien.....

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Message » 07 Déc 2013 11:52

Chez Casto, il y a un bas de porte pivotant :

Image
http://www.castorama.fr/store/Bas-de-po ... 0059.html#

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Message » 07 Déc 2013 11:53

Si c'est bien ça dont tu parles, ne restera plus que le joint à trouver puis boucher le trou de la serrure...

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Message » 07 Déc 2013 11:54

Ça semble bien. Je n'ai pas de lien mais via Google tu en trouveras des tonnes :wink:
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Message » 07 Déc 2013 11:59

OO7livier a écrit:Si c'est bien ça dont tu parles, ne restera plus que le joint à trouver puis boucher le trou de la serrure...

OO7livier.


Oui c'est bien d'un modèle pivotant comme celui-la. Voilà, encore le joint (celui qu'on trouve en magasin de bricolage fera aussi parfaitement l'affaire dans tes conditions: il faudra juste veiller à ce qu'il soit bien compressé de toutes parts lors de la fermeture de la porte) + combler trou serrure et tu auras une solution cohérente par rapport au reste (cloison et faux plafond).
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Message » 07 Déc 2013 12:13

Merci pour ton aide.... :ohmg:
Le joint se pose dans l'encadrement de la porte à gauche, droite et haut je suppose.

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Message » 07 Déc 2013 12:22

Oui dans l'encadrement. Essaie qu'il n'y ait pas de rupture du joint entre chaque côté et pas d'espace vide entre le joint et le bas de porte (pour une étanchéité -et donc une isolation- la meilleure possible)

Et avant de coller ton joint, dégraisse bien l'encadrement, avec de l'acétone par exemple, pour une parfaite adhérence.
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