Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Isolation Phonique

Message » 07 Juil 2014 11:32

Bonjour, le souhaiterai mettre en place une isolation phonique (accoustique?) de ma face avant comprenant enceintes colonnes + centrale + caisson de basse. Les enceintes sont situé devant un mur plus fenêtre formant un renfoncement:

Cliquez sur le lien pour voir un dessin représentant cette partie de salle: CLIQUEZ ICI

Ma question: Je souhaiterai isoler cette partie, de l'étage, en effet au dessus c'est la chambre de ma fille, et lors de séance ciné, elle entend tout!!!, je voulais savoir si en traitant cette zone, je parviendrai déjà à limiter l'impact des bandes son. Pour cela je voulais y mettre derrière les enceintes, un rideau type molleton noir (me permettrai de traiter l'image en vidéoprojection en diminuant les fuites de lumière de ma fenêtre) et en même tant traiter les basses au maximum, car je sais que les angles de mur ont tendance à amplifier le phénomène et à se propager à l'étage.

Vais-je améliorer les choses en partant sur ce principe?

Merci de votre aide, cela devient urgent!!!!

Stephan974
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 07 Juil 2014 13:47

Vais-je améliorer les choses en partant sur ce principe?


Non aucunement. Au contraire même, la mise en place d’un matériau absorbant contre la paroi dégradera l’affaiblissement de celle-ci dans les basses fréquences. Donc il n’y a rien attendre de je genre de pratique sur la transmission des bruits aériens :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Juil 2014 14:34

Avec le rideau noir tu risque d'y gagner uniquement sur la qualité de l image mais effectivement rien sur la partie audio
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juil 2014 15:41

Ha OK, donc la seule solution est de baissé le son!! :evil: :evil:

Ou alors de mettre le caisson de basse ailleurs? Comment je fais? Cela commence à être galére pour elle, bébé ça allait, elle dormait avec n'importe quoi, mais maintenant à 11 ans elle entend tout!!! Bref ma femme m'ordonne de trouver une solution, le plafond suspendu sur plafond placo déjà existant, cela va m'aider? Je n'aurais pas besoin de traiter tout le salon et salle à manger, ou alors il faut traiter la chambre et refaire le sol qui est en parquet bois stratifié???

Punaise c'est la galère. Et j'y comprend rien en lisant tout et rien sur l'accoustique, je vois que c'est peine perdu, et entre le aérien et le solidien :zzzz: :zzzz: :zzzz:
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 07 Juil 2014 16:02

Il faut envisager une écoute au casque!! :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Juil 2014 21:05

Tu es certain que ton plafond est en placo ?
Tout dépend de la hauteur sous plafond.
Chez moi j'avais un problème avec un plancher bois posé sur des poutrelles en bois accessible par un escalier (maison de ville de 1908 avec 3 niveaux au-dessus du RDC).
Le problème était inverse, le bruit venait du haut (le plancher) vers la chambre au-dessous et la salle d'eau en dessous.
Solutionné avec un faux plafond en placo phonique 70mm (nécessite la pose de rails en métal) et entre les poutrelles 15cm de laine de roche. Réalisé en une matinée, plusieurs cablages électriques ont été glissés et agrafés sous le plancher avant fermeture. Avant le placo il y avait un lambris verni très moche.
Sur le plancher bois une moquette a été posée sans collage avec des bandes en rouleau - style strap - qui agrippent la moquette au plancher.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message