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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Optimisation pas à pas: hier, aujourd'hui, demain

Message » 07 Oct 2009 20:10

TMS a écrit:trouves-moi le pourcentage de DVD/BD qui sont THX.... :-?

les logos sur le matos, c'est une chose (et ça doit rassurrer en effet... et surtout ceux qui n'y connaisent rien), le point réellement intéressant de THX était sur l'approche système complet... pour le matos, c'est purement marketing :mdr:

jacques


+1 :roll: :wink:

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moudugnou
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Message par Google » 07 Oct 2009 20:10

 
 
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Message » 02 Jan 2010 18:30

Un petit deterrage de topic en ce début 2010 pour dire tout le bien que j'en pense.

Sans tomber dans la flagornerie je trouve formidable la démarche de Scaniris.

La quête incessante de matériel du début, les effets de mode, les conseils plus ou moins bon de la part de tout un chacun ...

Je pense que tout un chacun peut s'y retrouver.

Un des constats primordial est que sans prise de conscience de ses erreurs et sans ouverture d'esprit, le chemin vers le graal audio risque d'etre long et de ne mener à nulle part.

Le graal audio est bien sur différent pour chaque personne et ce que j'ai particulièrement apprécié dans la démarche de Scaniris est qu'il a raisonné en terme de cahier des charges.

Après avoir foncé tête baissé dans des audito, il a clairement défini ce qu'il voulait et surtout ce qu'il ne voulait pas.

Cela peut paraitre stupide, mais dans n'importe quel projets, avant de definir les moyens il faut en premier définir l'objectif. Ceci a été fait de manière remarquable dans ce post et je tire bien bas mon chapeau.

En ce qui concerne le traitement sonore d'une pièce comme élément primordial de quelque système de reproduction sonore, je ne peux adherer qu'à 1000%.

Dans mon humble expérience d'amateur de HC/HIFI j'ai recemment fait une expérience déterminante pour moi. Lors de mon dernier déménagement, l'ensemble de mon système étant dans des cartons, j'en ai profité pour tout déménager dans un audito traité et faire une écoute de mon propre matériel, dans une pièce à l'acoustique traité et avec un placement optimisé.

Vous ne serez pas surpris quand je vais vous dire que je n'en ai pas cru mes oreilles. Pourtant le système de l'époque était très modeste et humblement composé d'un ampli HC, d'un lecteur DVD/SACD et d'enceintes Klipsch RF35 (pas réputées pour être les plus HIFI du marché, ni pour leur droiture).

Depuis cette écoute j'ai investi dans un intégré HIFI, un lecteur CD ,des blocs de puissance, des cables, des nouvelles enceintes. L'ardoise en PPI se monte à près de 15000 euros (en réalité une petite moitié suite à d'excellentes opportunités...)

Et bien croyez le ou pas mon système actuel ne sonne pas dans aussi bien dans mon salon, que mon système initial correctement mis en place en audito.

Bien sur aujourd'hui j'ai un rendu dans mon salon bien supérieur à mon système initial dans le même environnement, et le potentiel en HIFI est certainement bien supérieur à ce que j'avais pu entendre lors de l'expérience de l'audito avec mon ancien système. Cependant on en reste encore au niveau du potentiel .... :cry:

Cependant si la démarche de Scaniris est tout a fait remarquable, elle reste du domaine de l'inacessible pour la grande majorité des forumeurs :

- Pour des questions de coûts . En effet si on ajoute les budgets enceintes, traitement du signal, traitement sonore, conseil et finalisation par un pro,, habillage de la pièce waf compliant, je pense que cela laisse la majorité d'entre nous sur le quai de la gare.

- Pour des raisons de faisabilité. Les gens qui ont des petites pièces d'ecoute disons 20 m2 ont beaucoup moins de marge de manoeuvre sur le placement des enceintes, la mise en place d'élements de traitement passifs (faut bien laisser la place pour les meubles .... :wink: ). De plus même si cela est faisable techniquement, le fait d'etre en location pour certains d'entre rend l'opération utopique.

Néanmoins je trouve ce poste d'utilité publique aussi bien sur la forme que sur le fond.

Pour tout les gens comme moi qui ne peuvent appliquer la démarche qui est expliquée, elle reste néanmoins une source d'inspiration et d'améliorations futures.

Personellement l'idée du tout numérique, ceci incluant l'amplification numérique (la vrai pas la classe D) m'a interpellé .

Quand je vois que des gens comme Lyngdorf ont retenu cette solution ca me conforte dans mon opinion.

Une solution WAF compliant dans un salon pourrait être une base biosonic avec traitement passif de la pièce (mais discret) et correction de type trinnov optimizer, le tout bien sur dans une chaine complètement numérique avec DAC de qualité en sortie.

Bien sur cela représente un budget conséquent, mais bon si l'on sait etre patient sur plusieurs années (beaucoup visiblement :wink: ) et qu'on ne dilapide pas son argent suite à différents coups de tête ou écoutes approximatives en audito cela peut être jouable.

PS : Felicitations au futur papa :wink:

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Sebastien30200
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Message » 02 Jan 2010 23:37

+100 ! :wink:


(ps : chez scan, les air 20 sont en classe D, pas d'ampli numérique).
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Message » 03 Jan 2010 15:09

Sebastien30200 a écrit:PS : Felicitations au futur papa :wink:


Quelqu’un a reçu une nouvelle paire d’enceinte…. ? :mdr: :mdr:
Je sort :oops:
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Message » 03 Jan 2010 18:23

Sebastien30200 a écrit:Une solution WAF compliant dans un salon pourrait être une base biosonic avec traitement passif de la pièce (mais discret) et correction de type trinnov optimizer, le tout bien sur dans une chaine complètement numérique avec DAC de qualité en sortie.

+1 !

Un des avantages du biosonic est qu'il nécessite très peu de corrections acoustiques. Les bosses dans le grave existent bien sûr, mais d'amplitude raisonnable. Et la constance de la phase au delà de 150 hz rend inutile tout traitement complexe.
Personnellement, je vais sans doute adapter mon plafond un de ces jours et, uen fois cela fait, rebrancher mon FBQ2496, mais sur le canal grave uniquement.

L'adaptation suivante pourrait effectivement être de supprimer les filtres analogiques séparant bas medium, haut medium er aigus pour les remplacer par un BSS ou autre, mais je ne suis pas certain que le gain justifierait l'investissement : le biosonic a comme autre avantage de fournir une excellente écoute y compris en dehors du "sweet spot", ce qui serait sans doute perdu avec un filtrage et une amplification active.

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Message » 03 Jan 2010 20:37

frahlt a écrit:
Et la constance de la phase au delà de 150 hz rend inutile tout traitement complexe.



Frahlt,

Peux tu expliciter ce point stp ?

Merci d'avance :wink:

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Message » 03 Jan 2010 20:50

Les détails sont là : viewtopic.php?f=1292&t=29913612

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Message » 03 Jan 2010 20:57

Ok merci je vais lire ca avec attention :wink:

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Message » 20 Avr 2010 10:30

Je viens de lire ce topic......un des mieux que j'ai lu.....Effectivement les expériences multiples ( enfin erreurs) sont formatrice.....le plus rapide est d'avoir un cour d'acoustique et ses application studio......Travaillant dans le pro...J'ai de la chance d'avoir pu faire les expérience qu'il faut.....et celle d'avoir eu des salles en traitement acoustique......
Bon franchement.....Y'a pas photo entre une salle traitée ou pas.....vaut mieux une petite pièce en SS de 16m2 traité, qu'un salon de 120M2 ! Enfin une pièce audit en fait.....
Ensuite le reste est souvent sujet à des compromis ( financier, souvent) , et/ou WAF !
Les enceintes de monitoring de studio sont effectivement des references !!!! Heureusement......bien que, certaines ne me font pas vibrer ou band...é à la première écoute mais par la suite peuvent être intéressante..... Si on veut rester objectif, et faire confiance à la science......la mesure est nécessaire ! Et la coté pro, on en abuse souvent !
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