Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Optimisation pas à pas: hier, aujourd'hui, demain

Message » 25 Juin 2009 21:45

Scaniris a écrit:C'est dingue!!!!

Vous savez oÙ ils marchent les corner traps? DERRIERE!!!!

Bon sang. La preuve en image dans peu de temps. Je les ai placé dans le coin arrière gauche de ma pièce. Ben... c'était là qu'il fallait les mettre, surtout pas devant! Vous comprendrez pourquoi. Vous verrez un peu le genre d'influence que peut avoir un mauvais positionnement de traitement.

YOUPI! :mdr:


c'est dommage que tu sois si loin, car j'aurai bien aimé partager de plus prêt tes expériences passionnantes.

Moi, actuellement j'attend d'^tre de nouveau chez moi pour suivre ton entousiasme par des expériences aussi pationnantes

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Juin 2009 21:48

Scaniris a écrit:Le premier dont je parle est le Hocinema. Lui est un panneau résonnateur à membrane accordé sur une bass fréquence mais efficace sur un large spectre à cause de la mousse absorbante ajoutée sur la membrane.

Mais ce n'est pas spécialement ce que je voulais. Me souvenant qu'une surface dure derrière les enceintes était préférée par celui qui viendra me régler mon système dans la phase optimisation finale. Donc j'ai opté pour une solution mixte. L'amortissement des fréquences au dessus de 200Hz se fait au moyen de mousses PU (ou mélamine). Et le travail sur le grave se fait avec des dispositifs dédiés, des bass trap.

J'ai l'impression que tu n'as pas vu que le panneau Hocinéma peut être monté à l'envers ce qui permet de l'utiliser comme simple résonnateur dans le grave, donc de s'affranchir de l'amortissement des moyennes et hautes fréquences.

L'avantage de ce système, c'est que même si il t'es livré avec un certains nombres de suspension et une distance à respecter entre elle pour amortir une fréquence définie, tu peux une fois mis en place, joué sur le nombre de suspension et peaufiner l'accord en fonction des mesures acoustiques que tu peux faire in situ.
J'imagine qu'un bass trap ne permet pas cela ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juin 2009 22:12

Sissi je l'avais vu :wink: C'était sous cette forme que je voulais le commander. Voir topic viewtopic.php?f=1290&t=29915236. Peu importe la modularité est tout de même limité par la nécessité de le fixer à un mur. Ce que les modules Modex de chez RPG permettent, c'est une flexibilité de positionnement, une flexibilité d'adaptation de surface, bref le principe modulaire poussé encore plus loin que ces panneaux Hocinema. Parceque là tu travailles par tranches de 2,6m x 1m. Même si tu demandes en dessous c'est toujours le même prix. Les modules RPG sont moins chers unitairement et pour la même surface certes coûtent plus cher mais tu peux cibler différemment le traitement et agir par paliers plus progressifs.

Enfin comme dit plus haut dans le topic: aucune donnée technique n'est fournie (j'en parle ici: viewtopic.php?f=1290&t=29915236 ) ... et pour conclure je n'ai jamais reçu l'offre de prix que j'avais demandé. On m'a oublié alors pourtant que j'avais appelé et suivi par un mail détaillé avec plan et demande précise.

Bref dans mon cas, et comme je n'ai pas l'intention de tapisser tous mes murs de panneaux Epidaure, j'ai préféré la solution RPG Modex, plus ganulaire, tout aussi évolutive, et surtout précédée par des PV de mesures clairs. Effectivement les modules sont accrodés et je ne pense pas qu'il soit possible de modifier l'accord. Seulement le concept est différent. 8)

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 1:10

frgirard a écrit:
Scaniris a écrit:Maintenant la grande question qui se pose: quelle surface de Modex mettre en oeuvre? Combien de modules seront nécessaires pour agir efficacement? Parceque les PV de mesure... ne te le disent pas ça.


c'est l'éternelle question. Je en sais pas si il y a une réponse simple.

Francois :wink:



Sabine ou mieux Eyring permettent de le déterminer....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Juin 2009 11:20

Fiouuuu Scaniris tu ne regrette pas tes 804S, esthétiquement parlant ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2009 11:54

Esthétiquement parlant c'est vrai. Comme dit en début de topic je posterai des photos de mes anciens systèmes prochainement pour que l'on voit l'évolution du positionnement. :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 11:55

TMS a écrit:Sabine ou mieux Eyring permettent de le déterminer....

jacques


Pourtant ma femme ne m'a rien dit :mdr: Oui effectivement je présume que pour les initiés il y a des méthodes scientifiques pour approcher ce type de calcul. Mais sinon l'autre solution quand on est nul en math, c'est le pas à pas :oops:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 12:02

Ou sinon il y a ce formidable tableau: http://pagespro-orange.fr/patacou/Tr-optimat.xls

Mais sous 125Hz on ne peut pas manuellement entrer les coef d'absorption des matériaux mis en oeuvre. Par contre on a tellement d'informations qui viennent... tous les modes... etc...

Et donc au passage l'aspec très pédagogique:

Sur les ondes stationnaires: http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm
Et sur le traitement de la pièce: http://pagespro-orange.fr/patacou/domestique.htm

Je RECOMMANDE la lecture de ces deux pages. Ca pourra très certainement aider ceux qui comme moi souhaitent comprendre avec des mots simples certaines notions de base. Très accessible! Notez qu'il s'agit d'un pédagogue, ceci explique celà.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 13:51

Voilà les modules MODEX sont commandés et payés. D'ici quelques semaines je vais les recevoir, ils ont commencé à attaquer les découpes aujourd'hui :mdr:

Attention seulement à une chose si vous demander les tarifs chez RPG: c'est HORS tva. Donc pensez à ajouter les 15% de TVA (et oui en GB la TVA a été diminuée par le gouvernement, donc c'est la même qu'au Luxembourg).

Pour ceux que ça intéresse, chez RPG on peut régler par virement, ou par carte bancaire via téléphone. C'est flexible.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 14:00

Scaniris a écrit:Esthétiquement parlant c'est vrai. Comme dit en début de topic je posterai des photos de mes anciens systèmes prochainement pour que l'on voit l'évolution du positionnement. :D

J'ai hâte de voir ça !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2009 16:35

Scaniris a écrit:C'est dingue!!!!

Vous savez oÙ ils marchent les corner traps? DERRIERE!!!!

Bon sang. La preuve en image dans peu de temps. Je les ai placé dans le coin arrière gauche de ma pièce. Ben... c'était là qu'il fallait les mettre, surtout pas devant! Vous comprendrez pourquoi. Vous verrez un peu le genre d'influence que peut avoir un mauvais positionnement de traitement.

YOUPI! :mdr:


Tu peux nous en dire encore un petit peu plus..?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 26 Juin 2009 17:24

Ton enthousiasme fait plaisir à lire Scaniris :wink: Vivement que tu ais des vraies enceinte :mdr:
Je blague bien sûr.
Sinon, ne tiens pas compte de ce qui se passe à la mesure sous 20Hz. Mets juste un passe-haut bien raide juste en dessous de la fréquence d'accord de ton sub, et n'y pense plus.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2009 19:19

lu sur le site de Patacou (édité !) :
Il ne faut pas, en plus, que les ondes stationnaires existent aux mêmes fréquences dans plusieurs dimensions du local sinon les "creux et bosses" seraient énormes en niveau. Il existe un rapport idéal entre les 3 dimensions d'un local parallélipédique, tel que ces dimensions n'engendrent pas cette simultanéité (c'est le fameux "nombre d'or" des esthètes de la Renaissance italienne). Le pire est un rapport simple, par exemple 2,50 x 5,00 x 10,00 mètres, correspondant aux fréquences de l'exemple précédent.

Un petit bémol :
- il n'existe malheureusement pas de rapport idéal, ça se saurait, :wink:
- les rapports de dimensions sont valables pour des murs de structure identique (par exemple 4 gros murs + sol + plafond en béton) mais pour des structures plus légères, par exemple du placo, un sol en parquet, etc... les dimensions "acoustiques" et donc les fréquences des modes peuvent varier de plus de 10% par rapport à la théorie. Là encore, le "rapport idéal" est mis à mal par la réalité.
- de plus, les modes ne sont excités que pour certaines positions d'enceintes et selon la position de l'auditeur, certains modes sont entendus ou pas.
Au final, je pense qu'il ne faut pas trop se préoccuper des dimensions mais passer par de vraies mesures, sauf que c'est un peu plus compliqué :cry:
Dernière édition par ohl le 26 Juin 2009 23:14, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Corner traps - chez moi c'est pour l'arrière

Message » 26 Juin 2009 21:49

Hello,

Alors au départ, j'avais placé les corner trap devant. Deux corner trap par angle derrière les enceintes avant:

EOS_2009_06_22_8081.JPG
Corner trap placé devant


A la mesure, ça n'avait pas changé grand chose sur la RI, l'ETC ou encore la réponse en fréquence des enceintes et du sub au point d'écoute, par contre ça avait impacté le RT60. Voici ce que donne la mesure RT60 avec donc 2 corner trap par angle à l'avant:

scaniris mesures rew rt60 avec corner traps à l'avant 090625.jpg
Avec les corner traps à l'avant


Ensuite hier... j'ai voulu refaire les mesures sans les corner trap. Parcequ'entre temps, j'avais placé le traitement au plafond. Et je voulais savoir quel était l'impact de ces deux corner trap. Et là toujours même constat, rien de changé sur la RI, ETC, réponse en fréquence, mais par contre le RT60:

scaniris mesures rew rt60 sans corner traps à l'avant 090625.jpg
Sans les corner traps à l'avant


On constate... que l'amortissement était assez ciblé sur certaines tranches de fréquences...

Et puis j'ai voulu savoir ce que ça donnerait placé au fond, ici comme sur le schéma, dans un seul coin (car l'autre pas dispo) mais à 4 du sol au plafond. Voir sur le plan:

scaniris plan implantation traitement corner trap arrière loc 090626.JPG
Sur le plan, localisation du corner trap à l'arrière


Et voici la mesure RT60:

scaniris mesures rew rt60 avec corner traps à l'arrière uniquement 1 angle 090625.jpg
Avec les corner traps à l'arrière


Je trouve celà tout de même plus régulier pas vous?

Du coup je conserve des murs en dur derrière les enceintes avant. J'ai aussi aujourd'hui essayé de mettre des panneaux Sonoflat de mousse... et bien hormis les deux placés sur le mur de droite (panneau rouge, voir sur la photo) aucune autre place ne donnait un résultat régulier. Au contraire. Du coup... et bien ça reste tel quel jusqu'à l'arrivée des modules Modex qui vont certainement changer la donne. On verra à ce moment là. Les corner trap restent derrière. Et devant derrière les enceintes ce sera soit rien, soit les modules Modex, on verra si ça marche comme il faut dans les angles comme mentionné sur le plan ou pas.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Juin 2009 21:50

Denis31 a écrit:Sinon, ne tiens pas compte de ce qui se passe à la mesure sous 20Hz. Mets juste un passe-haut bien raide juste en dessous de la fréquence d'accord de ton sub, et n'y pense plus.


C'est ce que j'aurais voulu faire mais pour l'instant mes électroniques ne me le permettent pas. J'avais mentionné justement dans le post sur le FBQ qu'un des manque, c'est un filtre passe haut. Ce n'est que partie remise, ça viendra après :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message