Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Plus de grave après déménagement

Message » 21 Oct 2015 0:18

Hello tout le monde,

j'ai un soucis depuis mon déménagement, j'ai perdu énormément de grave.

Ma pièce fait 55M2 en "L" et mon installation est placé sur la partie petite de la pièce qui fait environ 20 m2.

Donc au final j'ai mon installation hifi sur 3,5M de large (espacement des colonnes par rapport aux murs d'environ 50 à 80 cm devant et derrière) et j'ai mon salon qui court sur la longueur de 6M.

Mon point d'écoute est à environ 3,5 M et j'ai 2,5M derrière moi avec une grande fenêtre et mon plafond n'est qu'à 2,40M

J'ai tenté d'ajouté mon ancien caisson Yamaha (avec un 38 cm) et ça n'amène quasi rien et pire, le grave est moins bon (en terme de qualité) que sur mes Electra, du coup je préfère le retirer vu qu'il n'apporte guère plus.

Lorsque je me déplace dans la pièce d'écoute et même dans les 55m2, j'ai des endroits avec pas mal de basses mais le problème c'est que je me retrouve généralement loin du point d'écoute et ça m'oblige à pousser le volume pour récupérer un son spatial. Etant en appartement, j'ai juste impossible pour mes voisins de supporter ça :) Après sur le côté mur latéral, j'ai aussi beaucoup de basses mais je suis complément décalé sur l'enceinte droite.

Avant, j'étais dans une pièce de 30 m2 avec une zone d'écoute de 20M2 et 2,3m de large (enceintes proches) avec un espacement faible de 20cm des murs de devant et derrière. La distance de la zone d'écoute était de 2,8M.

Dans les deux apparts, j'ai du placo partout et au sol du parquet.

Ma pièce de base résonnait pas mal et j'ai remédié à tout ça en plaçant un grand tapis bien épais et acheté du mobilier avec des géométries cassantes histoire de garder le côté WAF. Me reste plus que les basses...

Avez-vous des idées...
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 21 Oct 2015 9:47

Bonjour,
C'est un coup de loose çà, surtout quand on lit ta conf: j'ai fait un gros gloups en lisant ton message !!!
Faudrait essayer de déplacer tes enceintes, car tu dois avoir quelque chose dans ta pièce, qui absorbe tes basses.
J'ai un peu le même problème que toi et ma pièce est également en L, mais je ne perds pas complètement les basses. Mais je dois vraiment etre dans la partie d'écoute pour que le son soit homogène et cohérent.
Fait le test de changer complètement ta configuration d’installation, au moins pour voir.
Bon courage
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Oct 2015 14:52

palanain a écrit:j'ai mon salon qui court sur la longueur de 6M. .......

Mon point d'écoute est à environ 3,5 M et j'ai 2,5M derrière moi


Tu es presque au milieu de ta pièce d'écoute. Or j'avais lu que vers la moitié d'une pièce on a une annulation complète des basses.
Il faudrait que tu déplaces ton point d'écoute et / ou tes enceintes.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Oct 2015 19:55

En fait ce qui me chagrine c'est que mon caisson n'arrive a rien apporté. Et j'avais l'intention de passer sur des Scala.
Nul doute que je ne dépenserait pas 20k pour avoir un résultat horrible.

J'avais penser au départ faire mon salon dans le sens de la longueur. Mais ça ne le fait pas trop avec les deux gros canapés.

Après derrière ma zone d écoute je retrouve toutes les basses mais comme expliqué plus haut je dois pousser à un niveau a 60-70db vs 40-45db habituellement, ce qui est d'ailleurs déjà relativement beaucoup pour mon voisinage.

Après mes enceintes sont découplées, j'ai pas tenté de retirer les pointes et les coller dos au mur (évent avant). Mais au niveau des aigus et médiums, tout est parfait et aéré sans exagération.
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message