Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Réalisation / budjet salle amateur

Message » 12 Avr 2010 22:34

Voici qq tofs.
Le problème majeur c ma TV trop petite comme déjà dit. J'ai vu une démo d'un vidéoprojecteur Panasonic (j'ai pas vu la réf mais c du haut de gamme). L'image est certe un peu moins bonne qu'une bonne TV 100Hz + bleuRay (reconnu également par le vendeur) mais qd même ! Je vais donc chercher un compromis prix/qualité pour en aquérir un d'ici qq mois. J'avai déjà prévu une prise en hauteur pour cela.
Coté finition il me reste la porte à capitonner (sans désiquilibré ce coin). C un peu le point faible de mon isolation phonique.
+ qq détail de finition, et peut être déplacer l'ampli qui est sous l'écran.

L'ensemble me plaît coté ambiance avec les spots et le tissu. Impossible à montrer en photos.
Le sol parquet/moquette ne me gêne pas. Il a principalement pour but de ne pas arriver brute du sous sol sur de la moquette (en vu de l'accès au coin bureau ou a la futur petite bibliothèque).
Reste maintenant à m'approprier les lieux, tranquillou, avec une petite déco perso au compte goute.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 12 Avr 2010 22:56

Si je devais donner qq conseils pour débuter :
- poster ses plans avant les travaux pour les critiquer ici.
- attacher un soin particulier à l'isolation phonique. Soit un max de masse ou encore le système masse ressort masse. ce qui permettra de monter le volume.
- Ensuite, faire des essais pour juger du son sans correction acoustique dans la pièce.
- Et c là le plus dur, envisager un traitement accoustique en vu d'améliorer le son et non le contraire !
La methode peu consister à mettre en équation la salle d'un point de vu sonor. Soit en théorie en faisant des calcules qui, à mon avis, tomberont à coté vu le nombre de variable non pris en compte (l'avantage sera de se familiariser avec les différentes variables). Soit faire des mesures, mais encore faut il avoir le matos adéquat, obtenir une répétabilité des différentes mesures et savoir exploiter les données. A défaut, le mieux que j'aurai pu faire c de positionner temporairement la matéraix accoustique et faire confiance à mes oreilles.
- une fois le traitement accoustique fixé, reste l'héstétique (tissu ou autre...) et les finitions.

Le pire serait d'envisager une accoustique hasardeuse qui risque fort de déteriorer le son, même avec du très bon matos.
Pour ma part je ne suis pas sûr d'avoir réussi. Je suis seulement satisfait du résultat du son et de l'ambiance (ce qui récompenses les efforts). Seul des mesures pourrai apporter des réponses à ce que j'ai fait.
Dans le doute, faite confiance à vos oreilles !
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:27

Bien travaillé ! Sympas cette petite salle et effectivement la TV fait petite mais bon tu as prévu pour le VP. D'ailleurs pour le VP, en ce moment je regarde ce qui se fait (avec lens shift pour le placer n'importe où) et j'ai repéré celui-ci : http://www.maptrotter.fr/fr/08116100006 ... l?cpt=icpt et c'est là qu'on le trouve le moins cher sur le net. Il a une super réputation et répond à toutes les exigences apparemment.
Pour le traitement acoustique je suis complètement d'accord avec toi. Pour un écran de projection, je pense le faire moi même avec une toile transonore (voir les topics nombreux concernés sur ce site).
Voila !
Encore bravo et tiens nous au courant des prochaines évolutions...

Ciao @+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 13 Avr 2010 18:08

J'ai pas eu bcp de critiques alors vraiment merci Yoann pour tes interventions et tes encouragements.
Très bien aussi à tous ceux qui m'on évité une "catastrophe accoustique" en corrigeant la pose de ma mousse alvéolé et la position de la salle.
J'espère que ce que j'ai dit et fait pourra servir à plusieurs qui se lance sans connaissance.

Coté VP, Aï aî aî. Fallait pas me faire voir :lol:
Je te fait confiance Yoann, je pense que tu as du bien chercher. Je vais partir sur cette base et peut être allez faire un petit tour chez mon vendeur Pioneer. D'ailleur il m'ont vu arrivé avec mes gros sabot !

Si j'accelère ma décision, je recouvre le fond blanc par le même tissu que le reste et hop, plus de soucis de transparence.

A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 14 Avr 2010 2:56

Au fait je viens de trouver ça sur la toile : http://www.thomann.de/fr/cat_GK_stak.html
Si tu as besoin de rectifier ta salle niveau acoustique, je pense qu'ils sont pas très cher...
Voila mon ultime participation !
Yoann
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 17 Avr 2010 21:41

Encore merci Yoann.
Qq petite tof de la vitrine. Bon. Faut bien dire que je l'aurai pas fait aujourd'hui mais comme je l'avai...

Sinon coté TV je regarde pour la revendre (c pas une annonce car je l'enverrrai jamais par transporteur). Au profit d'un VP. J'ai vu un Panasonic PT-AE4000 (2800€), trop chère, dommage. Avec paiment 20fois sans frait, qu'est ce qu'ils ne ferrai pas !
Ton modèle semble pas mal Yoann. Il me semble, à première vu une bonne alternative avec sa matrice 3LCD, son full HD évidement et un bon taux de contraste entre les bouses et le haut de gamme.
J'ai l'impression que le budjet vidéo est bcp + important que celui de la sono.

Coté écran, y at-il des particularités ou des critères de choix à connaître?
Image
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 17 Avr 2010 22:07

Le Panasonic PT AE 4000 (beaucoup moins cher ici d'ailleurs : http://www.homecinesolutions.fr/p/3722- ... -pt-ae4000) était celui pour lequel j'avais mis tous mes espoirs, mais depuis l'Epson et ses tests dans les magazines...bah je me dis que comme première approche c'est déjà pas mal. Pour les écrans, il faut savoir quelle taille tu veux avoir, quel format (4/3, 16/9 ou 2.35), si tu veux du transonore (enceintes derrières l'écran) ou pas, si tu veux un écran tout fait ou le faire toi même (grosse différence de prix), puis quelle est la luminosité de ta salle (en fait n'importe lequel des écrans ou toiles blanches iront bien). Voila ! les marques ? Com-tec, screen excellence, oray, lumene, screen up bref ! tous sont bon mais les finitions diffèrent.

cf. : en écran motorisé ne pas oublier de prendre un mécanisme silencieux (somfy par exemple) et le mieux est le tensionné (mais c'est très cher).

Voila @+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 17 Avr 2010 22:07

Au fait chouette tes vitrines ! j'en avais oublié le principal.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 18 Avr 2010 9:14

Je vais envisager un format 16/9 même si le 2.35 cinemascop à le vent en poupe. mais je suis loin d'arrêter ma décision.

Pour le VP, merci des infos. Même à 2100€ cela reste trop chère à mon goût. Après il y un autre critère, la durée de lampe. Très variable avec un prix élevé dans l'ensemble.
Quel modèle possède tu au fait ? Qu'en pense tu ?
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 18 Avr 2010 10:08

En VP, je n'ai rien encore et je vais prendre l'Epson (http://www.maptrotter.fr/fr/08116100006 ... l?cpt=icpt) comme je disais. En toile, comme toi du 16/9 en écran électrique (dans mon salon) non transonore (trop cher) et en 200m de base (j'ai pas le choix de plus).
Moi aussi le Panasonic est un peu trop cher dans mon budget donc Epson...
On verra bien mais je l'ai vu fonctionner dans un magasin par chez moi et franchement c'était top !!!
Mais au fait tu te diriges déjà vers un VP + Toile (transonore ?), les idées vont vite chez toi !! lol

@+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 19 Avr 2010 14:35

Ouai je démarre un peu trop vite des fois...

Dison que ça ressemble + à un salon qu'une salle de projection. Logic. Malgré une superbe images.
Alors je me rencarde sur les VP pour envisager de vendre ma TV encore garantie 4ans et au top de ce qui se fait.
Je me déciderai avant la fin de l'année mais quand j'ai une idée.... Sinon je garde tout définitivement et je verrai bcp + tard.
En plus tu as vu une démo concluante de l'Epson. Et tu est critique, tout en ayant un même ordre de tarif que moi.
Bref tout ça me va bien.
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Avr 2010 21:39

Attention le VP Epson EH-TW2900 est quant à lui un cran en dessous (test ici : http://www.lesnumeriques.com/article-416-8136-19.html) alors ne pas se tromper. Il faut le 3500 voir le 5500 si tu as les moyens. Tiens moi au courant ! @+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 26 Avr 2010 21:22

Qq réflexion après orgie de films pour critiques.
SON :
le son est différent si je me lève. Il y a + de grave (ou moins d'aigu...). Je ne sait pas l'interpréter. Cela fait penser à des variations dans les fréqences et/ou de volume, à la verticale.
J'ai recalibré le Pioneer en auto. Le réglage est meilleurs, je fait moins bien en manuel.
Les basses sont très bien ressenti. Y a t-il une raison au plancher réalisé ? Je ne fait pas qu'entendre les basses je les ressents (lors d'explosion par exemple).
La disposition des enceintes est très bonne (surround). Le son est enveloppant. Lors d'un film comme "Gladiateur" on est dans l'arène. Le son n'est pas franchement perceptible comme lorsque j'avais les surrounds sur les cotés du canape dans le salon. Sensation qui était désagréable car on distinguai trop les effets. Maintenant c au petit ognion.
Je me repète mais quel bonheur de pouvoir mettre fort. A bon entendeur, faire des efforts dans ce sens avant tout.
VISION :
L'ampli devant peu distraire le regard. Je vais le camoufler plus tard.
La TV donne une image parfaite (en bleuRay) mais trop petite (107cm). J'héssite encore avec un VP. Merci Yoann pour tes conseils, je prend note.
La qualité d'un DVD est franchement moins bonne qu'un BleuRay. C ce qui me porte à reflexion sur l'achat d'un VP vu mon petit budjet pour.
AUTRE :
Il me manque une télécommande sur les spots pour allumer du canape apès une séance. Je sait pas encore si un inter télécommandé ça existe ?
Les prises HP aurait pu être dans le sol pour les enceintes au sol.
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 26 Avr 2010 21:55

Bien ! bien ! ça donne envie ! Allez ! fonce pour le VP, ça changera ta vie...@+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 27 Avr 2010 1:35

Moi j'ai une telecommande logitech RF/IR et franchement je peux commander l'audio/video et la domotique et c'est le top. Un investissement qui vaut vraiment le coup. Une telecommande pour les gouverner tous...
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline


Retourner vers Divers