Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Réalisation / budjet salle amateur

Message » 15 Mai 2010 2:45

+1 pour ClementW, as tu les courbes que ton ampli te donne dans le menu de la calib auto ? A mon avis tu dois voir les trous de ton sub et à quelle fréquence celui-ci est aux abonnés absent. Sur mon ampli (Pioneer), il me donne tout ça et c'est vraiment intéréssant. Bref ! pour moi la solution dans ton cas est un deuxième caisson (dble prise RCA sur la sortie sub de ton ampli) et vu ton ensemble d'enceintes, je pense qu'un caisson du genre Focal cub 2 devrait être suffisant (un ptit lien pour la route : http://www.homecinesolutions.fr/p/1764- ... ocal-cub-2), j'en ai un en rab depuis quelque temps et franchement pour le prix il est vraiment pas mal ce ptit sub. Bref ! commence par trouver cette petite courbe et on en reparle avec les pros (ClementW, Bashi...). @+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 15 Mai 2010 11:51

Il faut quand même se méfier.

Il est quasiment certain que des résonances sont présentes au delà de la fréquence de coupure du caisson de basses. Et là ni le deuxième caisson ni l'antimode ne peuvent y faire grand chose. Par exemple une grosse caisse accordée autour de 100 Hz est perçue comme faisant partie des fréquences graves. En réalité le son produit par cette grosse caisse sera principalement joué par les enceintes principales, la fréquence de coupure pour le caisson étant en général 80 Hz.

Je n'ai pas suivi ce fil très précisément mais je crois me souvenir que Larc a traité sa pièce avec de la mousse recouverte de tissu. Ce genre de produit n'a que très peu d'action en dessous de 500 Hz... dans le meilleur des cas.

Au final dans la bande de fréquence 80-500 Hz où une grand partie de l'énergie musicale est concentrée la pièce sera toujours non traitée.

Pour illustrer çà, trois extraits sonore d'un frappe de conga. C'est la frappe la plus grave que j'ai trouvée, probablement générée du plat de la main sur le fut le plus grave. (fichiers au format WAV) :
- non filtré – RMS = -13 dB
- filtré passe haut à 80 Hz – RMS = -14.7 dB
- filtré passe haut à 80 Hz et passe bas à 500 Hz – RMS = -14.6 dB
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Mai 2010 18:56

Merci de vos réponses.
Je suis bcp pris en ce moment mais je vais regarder vos suggestion + en détail dès que possible.
A première vu :
Clément, j'ai pas le courage de repenser ma salle au niveau acoustique pour l'instant.
En plus, j'insiste mais si j'ai bien compris, j'ai un soucis en partie lié au dimension de la salle. Et ma première dispo prévu en largeur satisfait mieux dans les graves. Je vais faire des essais dans ce sens en redisposant provisoirement mais enceinte et la visoin juste pour voir.
De ton coté Yoann, j'ai en petit doute sur l'ajout d'un caisson. C'est aussi du au faite que je ne connait pas l'antimode et ces caratéristiques. Mais si ma dispo en longeur est encore une fois le pb, l'ajout d'un caisson ne fera rien, je pense...

Merci pour les lien que j'exploite dès que je peu.
Bachi, je réitère ma question concernant les rapport (dimension) les meilleurs pour une salle. Y a t-il une règle ?
A +
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 16 Mai 2010 21:27

je réitère ma question concernant les rapport (dimension) les meilleurs pour une salle. Y a t-il une règle ?


Puisque tu insistes sur tes dimensions, elles ne sont pas parfaites. La longueur de 4,25 est un multiple entier de la hauteur 2,10 :(
Le couple (l/H; L/H) qui donne avec les dimensions de ta pièce un point en coordonnées à (1,7; 2) est à la limite de la zone des dimensions acceptables d’après le diagramme de ...* ci-dessous :

Image

Néanmoins, dans un si petit espace il eut été difficile d’échapper aux problèmes rencontrés aujourd’hui dans les basses fréquences même avec des dimensions optimums. Il n’y a pas de regrets à avoir du côté des dimensions d’autant que la pièce était déjà existante.

Je m’en vais de se pas écouter des congas :wink:
:) :o 8)
Bachi

* le nom m’échappe !
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Mai 2010 22:21

Le diagramme de Bolt, je crois.

Larc : est-ce que tu pourrais faire des essais sans le caisson et nous donner tes impressions ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Mai 2010 23:17

+1 pour la question de ClementW. Un ptit essai sans caisson, et des impressions...
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 16 Mai 2010 23:19

Au fait Bachi, le diagramme de Bolt, peux tu me donner ce qu'est l'abscisse et ce qu'est l'ordonnée please ? merci
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 16 Mai 2010 23:40

Pardon Bachi ça y est j'ai compris merci (merci beaucoup pour ce schéma très utile)
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 25 Mai 2010 10:11

Me revoilà ! Que d'émotion en qq jours !
Bon. Je vais pouvoir me reconcentrer sur vos réponses et ma salle. Merci Yoann, Cément et Bachi. Je vais faire des essais ce soir sans le caisson de basse pour voir et poster mes impressions après.
Avec votre aide, je vais bien finir par trouver un compromis (ou une raison...)
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2010 10:22

Voilà quelque relevé très subjectif des ressenti des basses. Le test sans caisson m'a permis de mieux quantifier la répartition des graves dans la pièce. Cela reste très difficile sans mesure évidement.
J'ai à peu près 1/4 des graves dans le pire des cas (voir 1/5ème). En revanche, et vu mais réglages, ça sature grave dans les zones vertes. Même de trop. Il y a une concentration assourdissante dans cette zone. Il n'empêche qu'avec un bon réglage, ce doit être le meilleurs endroit d'écoute pour les basses.

C qd même vexant ce problème de dimension, et/ou de mauvai traitement accoustique. Sans le vivre, on ne peu pas s'imaginer à quel point le "trou" de basse au centre est présent.

Je pense que les dimensions de la salle reste capitale voir stratégique pour la réalisation d'une salle. Je dirai juste après le traitement phonique. Même si les dimension ne peuvent pas tjs être modifié.

Tous cela pour une chose, n'y a t-il pas un topic pour récapituler, voir vulgariser les points clef pour une réalisation amateur. Phase par phase. Des gens comme toi Bachi pourrait essayer de synthétiser les point majeurs pour la réalisation d'une salle ?
A moins que se soit naïf de ma part, ou que cela existe déjà...

Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2010 10:50

Hello,

Oui il y a un post spécial néophytes !!
viewtopic.php?f=1290&t=29929274

Geof
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 26 Mai 2010 14:51

Merci gmalardier,
je l'avai vu mais j'ai pas eu le courage de lire les 53 pages (avec les flouds) qui vont encore s'alourdire ds le tps.
En faite, c pas vraiment un topic que je recherche mais une somme de compétences aquise de préférence dans l'experience et sans trop de théorie mathématique. JP L. pour cela est très efficace car accessible et n'a plus grand chose à prouver. Ca "s'entend" si jose dire.
Dommage aussi qu'il a perdu de l'écoute. J'en remet une couche pour dire à tous de se protéger les oreilles, en particulier pour les travaux bruillant.

Je vais essayé de prendre mon courage à 2 mains...et lire.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:11

Larc : on est bien d'accord que cette nouvelle cartographie du ressenti des basses dans ta pièce est fait sans caisson ?

Quelle est la fréquence de coupure entre le caisso net les enceintes ? Est-ce que tu as remis les enceintes en large bande pour faire ce test ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Mai 2010 17:56

Et comme toujours la théorie et la pratique diffèrent un peu : la théorie prend comme base des parois infiniment rigides et infiniment lourdes, ce qui n'est pas le cas en pratique.


Je viens à l’instant de consulter le Jouhaneau, Acoustique des salles et sonorisation. A la page 19 l’auteur évoque la répartition des modes dans le cas des parois à impédance quelconque. Dans les quatre cas évoqués, il existe toujours en noeud de pression au centre de la pièce.

Ce qui me laisse penser qu’une position d’écoute proche du centre sera toujours l’aisée en basse fréquence, et cela, quelle que soit la nature des parois.

Comme toujours, les problèmes de réponse dans le grave sont liés à un manque de traitement acoustique dans le local. Si des aménagements acoustiques ne sont pas prévus, il faudra probablement revoir la disposition.


Evidemment, la solution aux problèmes de basse pourrait passer par la mise en place de bass trapp positionnée, dans la mesure du posible, dans les encoignures de la pièce. En diy, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à faire, il faut juste investir dans un peu de laine minérale :wink:

Courage :wink:
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 27 Mai 2010 22:30, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Mai 2010 21:06

Merci Bachi pour les infos sur les basse trape. Je vais reprendre ton poste précedant Yoann avec, de mémoire un petit lien utile en basse trape.

ClementW a écrit:Larc : on est bien d'accord que cette nouvelle cartographie du ressenti des basses dans ta pièce est fait sans caisson ?

Quelle est la fréquence de coupure entre le caisso net les enceintes ? Est-ce que tu as remis les enceintes en large bande pour faire ce test ?


:oops: non, ch'ui un pitre éléve. La cartographie reprèsente mes impression avec le caisson. Sans le caisson, j'ai plus du tout de basse au centre. Sachant que j'ai une coupure sur mon ampli à 200Hz diriger uniquement vers le caisson. Mes surround et frontale son configuré large. Pas la centrale.
Clément, est-ce utile de refaire le test avec mes impression sans le caisson ?
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline


Retourner vers Divers