Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

REGLAGES AMPLI ET NIVEAU SONORE

Message » 30 Aoû 2017 16:40

Bonjour à tous, j'ai un ampli rxv3900 de chez yam couplé à 5 enceintes et 1 caisson de basse.

J'ai décidé de refaire les réglages de l'ampli, et j'ai quelques questions.


Quelle est la norme thx ? J'ai lu 85 db, j'ai lu 75 db à 0 db, a-10 db. Quelqu'un peut il me donner la norme exacte ?


Si je comprends bien, je dois avoir pour chaque enceinte, la norme thx en niveau d'enceinte à un niveau donné de l'ampli. Je dois donc à priori toujours écouté mon ampli à ce niveau pour écouté le film comme il a été pensé.

Aujourd'hui, je regarde mes films à -30 -25 db sur l'ampli, ce qui correspond à 52 db sur mon micro. Ca me parait juste impossible de regarder un film à un niveau de 75 ou 85 db.

Du coup help help
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 18:06

52 dB sur ton sonomètre? :o
C'est quoi sa référence?
Déjà il doit être en pondération C et pas A.

Sinon le niveau moyen des dialogues est sensé être de 75 dB si tout est bien configuré (ampli, enceinte ET disque! Bon les seuls disques dans la norme à coup sûr ce sont les THX vu que ça fait parti du process).

Donc pour un ampli correctement configuré (c'est à dire avec un bouton volume qui oscille entre -80 et +20 dB), 0 dB est sensé correspondre au niveau de référence.
Mais maintenant chaque constructeur fait un peu comme il veut...
Je viens de lire la manuel du 3900, il n'y a pas l'air d'avoir grand chose d'écrit sur le sujet...

Tient de la lecture :
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-tx-rz1100-et-tx-rz3100-t30072878-600.html?hilit=onkyo

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Aoû 2017 11:41

domin a écrit:52 dB sur ton sonomètre? :o
C'est quoi sa référence?
Déjà il doit être en pondération C et pas A.

Sinon le niveau moyen des dialogues est sensé être de 75 dB si tout est bien configuré (ampli, enceinte ET disque! Bon les seuls disques dans la norme à coup sûr ce sont les THX vu que ça fait parti du process).

Donc pour un ampli correctement configuré (c'est à dire avec un bouton volume qui oscille entre -80 et +20 dB), 0 dB est sensé correspondre au niveau de référence.
Mais maintenant chaque constructeur fait un peu comme il veut...
Je viens de lire la manuel du 3900, il n'y a pas l'air d'avoir grand chose d'écrit sur le sujet...

Tient de la lecture :
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-tx-rz1100-et-tx-rz3100-t30072878-600.html?hilit=onkyo



Merci pour ton aide. Concernant le sonomètre, c'est une appli de mon smartphone. Du coup, je ne connais pas sa pondération. l'appli, c'est "sonometre". Il n'y a pas grand chose de mentionné.

Hier, j'ai lancé le ypao en mettant 0 sur le volume. J'ai utilisé le sonometre après. j'avais 72db sur chaque enceinte à -10 db sur l'ampli. Par contre, je trouve que c'est très fort en fait. Normalement, j'écoute vers -30db. C'était très fort j'ai trouvé.

Dans les réglages de l'ampli, j'avais les niveaux de chaque enceinte entre +8 et +10. Ne vaudrait il pas mieux metre moins fort sur les enceintes ? et plus fort sur le volume de l'ampli ?


Je vais lire le lein que tu m'as mis. D'avance merci

Autre question, je suis dans mon salon, 4x8 metres. je regarde sur la largeur. Les 75 db ne sont pas trop élevés pour une salle si petite ?
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 13:55

Le soucis des sonomètres des smartphones est une le niveau varie d'un téléphone ou d'une marque à une autre
Chez dtsman nous avons dégaine nos iPhone avec michelm lol,les 2 étaient sensiblement identique
Dtsman lui a fait avec le sien je dirais un Samsung et il y avait entre 5 et 10db d'écart .....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 31 Aoû 2017 14:14

Et qu'accessoirement, ils ne doivent pas trop être à +/- 1dB de 20 à 20000 Hz non plus

Je doute que pour le caisson ils vaillent quoique se soit... Comme les sonomètres pas (trop) chers d'ailleurs

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Aoû 2017 15:06

Je dirais que c'est au moins un début. On peut au moins tout mettre de même niveau.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:44

Ben vu que sur le sonomètre que tout le monde a acheté il y a 10 ans (et qui est toujours à vendre sur Conrad), les basses fréquences étaient mesurées avec une erreur variant entre 5 et 15 dB (et jamais de la même manière), à moins d'un miracle, peu probable que le téléphone soit meilleur...

Donc un résultat qui ne veut rien dire!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Sep 2017 16:46

Il y a Bruel et Kjaer qui fait de bons sonomètres : https://www.bksv.com/fr-FR/products/sou ... ion-meters
Mais je ne connais pas les prix.

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:21

Sans connaitre le prix de celui-là, je pense qu'un micro Umik (+ un PC + Rew gratuit) sera moins cher...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Sep 2017 21:29

Il y a Bruel et Kjaer qui fait de bons sonomètres : https://www.bksv.com/fr-FR/products/sou ... ion-meters
Mais je ne connais pas les prix.


B&K c'est la Rolls Royce du sonomètre. Le prix, plusieurs milliers d'euros, sans doute :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Sep 2017 15:02

domin a écrit:Ben vu que sur le sonomètre que tout le monde a acheté il y a 10 ans (et qui est toujours à vendre sur Conrad), les basses fréquences étaient mesurées avec une erreur variant entre 5 et 15 dB (et jamais de la même manière), à moins d'un miracle, peu probable que le téléphone soit meilleur...

Donc un résultat qui ne veut rien dire!


Ah ouais quand même. même pas sur les enceintes hors caisson ?

Sinon, est ce que je dois vraiment "couper" les enceintes à 80hz pour envoyer sur le caisson comme préconisé par THX. Mon ampli avec l'ypao règle mes enceintes frontales et centrale en large à 40hz.


a+
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message