Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Résistance en Sabine d'un plancher bois ?

Message » 08 Avr 2019 10:02

Bonjour à tous,

Quelle est la résistance acoustique d'une plancher bois sur poutres, avec à l'étage inférieur, un placoplatre standard ?

Compte tenu de la longueur des basses fréquences, quelle est la courbe d'atténuation approximative (comment passe le 40, le 80 et le 150Hz par exemple ?)

Pour finir, compte tenu de cette résistance, peut on considerer un certain couplage des volumes dans les basses fréquences, donc une modification importante du régime modal, dans le cas ou l'installation se trouve prise en sandwich avec au dessus et en dessous, des planchers bois + placo ?

Merci pour vos réponses !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Avr 2019 12:06

Ta question prête à confusion, car la résistance en Sabine n’est pas définie. Soit il s’agit du coefficient d’absorption de Sabine, le alpha ou bien c’est l’affaiblissement acoustique qui effectivement est désigné par le symbole R. Je pense que tu fais référence ce dernier. Dans ce cas, le catalogue Isover, renseigne assez bien (au moins jusqu’à 100 Hz) de la performance acoustique des planchers en bois et tu t’apercevras que les structures bois souffrent d’un défaut d’efficacité dans les basses fréquences ou la loi des masses est prépondérante.

Pour ta seconde question, il existe toujours en couplage entre deux pièces contiguës qui se traduit en pratique par un terme k, dit de couplage, qui dépend de l’aire de la surface du mur séparatif et de l’absorption du local de réception, modèle valable avec les hypothèses du champ diffus. Si le sujet t’intéresse et tu es fort en maths, c’est là:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... ees-triple

ou là

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... erberation



Maintenant, en champ modal le couplage, dit fluide-structure, existe entre les vibrations des parois et le champ de pression, mais pour le mettre en évidence, il faut faire usage d’un modèle de calcul par éléments finis.
Une affaire de spécialistes, donc :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Avr 2019 8:01, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Avr 2019 12:56

Merci Bachi pour ta réponse et en effet, excuse-moi pour la mauvaise utilisation des mots, c'est bien l’affaiblissement acoustique qui m'intéresse, afin de tenter de comprendre si les modes sous les 100Hz sont réduits dans le cas ou on est en plancher bois au dessus et / ou en dessous de la pièce d'écoute, l’affaiblissement acoustique étant probablement mauvais, en tire t'on bénéficie ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Avr 2019 13:06

Si le volume couplé est très absorbant avec une surface de couplage petite l’effet sur le local contenant la source sonore, l’effet peut être faible. A l’inverse si le local couplé a une grande surface de couplage et est intégralement carrelé.

Pour absorber en basse fréquence, cela veut dire que ton plancher va transmettre de l’énergie. Tes voisins vont apprecier. Il faut pouvoir dissiper cette énergie avant qu’elle n’arrive chez tes voisins. Il te faudrait pour cela un plancher résonnant.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 08 Avr 2019 13:46

Merci pour ta réponse !

Les voisins ne sont pas un sujet, je me doute que l'étage et le rez de Chaussé ont autant de pression sous les 60 Hz :D , à titre perso, ces logements sont vacants 90% du temps.
Ca peut aussi etre le cas comme dans mon ancienne maison, plancher bois et placo sous la pièce d'écoute.

Pas de carrelage, juste du bois et du placo et sans doute 10 cm de laine de verre / roche.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Avr 2019 15:12

Pour absorber en basse fréquence, cela veut dire que ton plancher va transmettre de l’énergie. Tes voisins vont apprecier. Il faut pouvoir dissiper cette énergie avant qu’elle n’arrive chez tes voisins. Il te faudrait pour cela un plancher résonnant.Image
takwxcdea
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Avr 2019 14:46
  • offline


Retourner vers Divers