Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traitement acoustique en appartement

Message » 09 Jan 2004 22:00

3 panneaux qui vont aller de chaque coté à l'avant de la pièce.
Chaque panneau fait environ 50*120 cm et 17cm d'épaisseur
Fichiers joints
3 absorbreflexr.jpg
3 absorbreflexr.jpg (25.61 Kio) Vu 3087 fois
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Fév 2004 12:24

Alors alors ? Où en est ce sujet très intéressant ? Humm ? Je suis en train de commencer la réalisation de panneaux aborbant/diffusant du genre cinepanel...

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 26 Fév 2004 13:57

Bonjour
Je suis encore plus impatient que toi msevestre, j’attends les 20 derniers panneaux de diffraction (en peinture), les 6 panneaux de genre ciné panel sont en place.
Le projo étant toujours chez Sony :evil: , le cache écran devra attendre.

Msevestre, au vu de la description de ta configuration, le DIY ne te fais pas peur et tu sembles technique, les panneaux ne te seront qu’une promenade. :D

Pour les effets arrière j’ai fait l’acquisition de BIPOLAIRES, les DFS 21 de Warfedale, voilà de quoi profiter au mieux des panneaux de genre shroeder.

Abientôt
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 26 Fév 2004 15:43

OK... :)

Bricolo... non je le suis pas de nature mais la passion me donne des ailes :wink:

Maintenant concernant les panneaux CinePanels, j'ai récolté pas mal d'infos... et j'ai acheté ce qu'il faut...

Je me pose une question (voir la photo ci-jointe): ne serait-il pas "intelligent" sur l'absorbeur de mettre la laiune de roche en diagonale par rapport au mur ? L'idée: avoir une lame d'air entre le mur et le panneau sous forme de diagonale puisque les lames d'air ont la bonne idée d'absorber un peu plus là où la LDR a un peu de mal...

La LDR ferait 50mm dans ce cas... et donc la lame d'air au plus haut 50mm aussi...

Qu'en pensez-vous ? Utile ou pas ? Plus utile que de mettre 10cm de LDR sur la partie haute du panneau ?

Je vais ouvrir un post spécial moi :)

PS: j'ai acheté du polystyrène extrudé, mais je sais pas si je vais m'embêter à faire comme toi... quand je vois comment les CP sont fait sur les diffuseurs(http://www.pmiltd.com/FR701.jpget http://www.pmiltd.com/030909%20Diffuser&Clip%20DropLoRez.JPG)

Matt
Fichiers joints
Absorbeur.jpg
Haut = panneau absorbeur "standard"
Bas = panneau absorbeur + lame d'air
Absorbeur.jpg (37.46 Kio) Vu 3006 fois
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Fév 2004 0:54

Bonsoir
Mes panneaux absorbant (ciné panel) sont à l’image de ton schéma du bas :D , non pas pour utiliser une lame d’air mais pour faire coïncider la réflexion primaire de l’enceinte frontale au point d’écoute.
La LDR utilisée est de 60 mm.
Il se peut que les photos et nos commentaires ne soient pas très explicite, ont y reviendra plus tard s’il le faut. :wink:
Le modèle de panneaux diffuseur que tu présentes me semble être moins performant que ceux que nous avons choisi :lol: , Yves Mattei t’en expliquera mieux que moi les raisons.
A bientôt.
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 27 Fév 2004 9:50

HAKEM a écrit:Mes panneaux absorbant (ciné panel) sont à l’image de ton schéma du bas :D , non pas pour utiliser une lame d’air mais pour faire coïncider la réflexion primaire de l’enceinte frontale au point d’écoute.
La LDR utilisée est de 60 mm.


OK :) Comprendo qu'à moitié car moi je comptais utiliser cette lame d'air et la faire jouer comme un Panneau Vibrant (http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/resonate.htm) avec une masse surfacique profitant de la présence de la laine de roche (cf le coef de sabine du RockGlace à 125Hz !)...

Pour info, j'ai mis la main sur 3 laines de roches chez RockWool qui peuvent aller...

Le classique RockFeu 520 en 80mm:
- 125Hz : 0.30
- 250Hz: 0.85
- 500Hz: 0.90
- 1000Hz: 0.90
- 2000Hz:0.85
- 4000Hz: 0.90

AlphaRock 225 en 50mm
- 125Hz : 0.19
- 250Hz: 0.92
- 500Hz: 1.04
- 1000Hz: 0.98
- 2000Hz: 1.05
- 4000Hz: 0.90

Y'a jusque à 125 Hz que ca foire :-/ mais 30% moins cher que le RockFeu 520 et avec des caractéristiques intéressantes pour 30mm de moins !) et globalement plus absorbant sinon

RockGlace 211.652 50mm d'épaisseur + plénum (lame d'air arrière) de 5cm:
- 125Hz : 0.80 (!!)
- 250Hz: 0.75
- 500Hz: 0.95
- 1000Hz: 1.05
- 2000Hz: 1.05
- 4000Hz: 1.05

L'absorption à 125Hz est terrible !!...

Je pense que l'AlphaRock sera mon choix... efficace sur 50mm et avec une lame d'air, les basses fréquences seront superbement absorbées je pense... (mieux que les CP d'origine... ? :roll: )

Il se peut que les photos et nos commentaires ne soient pas très explicite, ont y reviendra plus tard s’il le faut. :wink:


Voui :wink: Pour les curieux: c'est un plan de coupe d'un panneau absorbeur.

Le modèle de panneaux diffuseur que tu présentes me semble être moins performant que ceux que nous avons choisi :lol: , Yves Mattei t’en expliquera mieux que moi les raisons.


OK et tu pourrais me donner des détails sur tes diffuseurs alors ? A moins que tu n'ai suivi la méthode des cubes de polystyrène de longueur variable comme pour tes murs ?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 28 Fév 2004 8:54

Salut,
Si tu veux faire un panneau vibrant il ne faut pas que l'absorbant soit en contact avec ton panneau mais très proche.
De plus le panneau doit etre hermétique pour que la pression le fasse vibrer car si pas vibration -> pas d'air en mouvement -> pas d'absorbtion avec la LdR.

Les panneaux qui ont été réalisé chez Mouss sont à la fois absorbants et réflechissants.
Quand on les regarde par la tranche ils ont une section en L. De la sorte fixés au mur il y a une lame d'air variable en epaisseur entre la LdR et le mur un peu à la mainère de ton dessin.
Sauf qu'il y a un angle droit et il y a de la LdR aussi sur le petit coté.

L'interet d'un panneau de ce type est sa plus grande efficacité dans les bas médium qu'un panneau de 6cm collé au mur.
Ce qui n'est pas absorbé par le panneau est reflechit mais hors de la zone d'écoute, donc retardé.
Ce type de panneau existe déjà dans le commerce on a rien inventé :wink:

Pour les diffuseurs on voit bien de quoi il s'agit :
Des diffuseur 2D cad qu'il redirigent le son dans les 2 plans perpendiculaires au panneau.
Par ex pour un panneau fixé au mur, il va renvoyer le son à Droite, à G
gauche, en Haut, en Bas.
Des infos ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167417974

a+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Fév 2004 8:57

Doublon :-?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Fév 2004 15:34

OK Yves,

merci pour ces précisions... j'ai fait les panneaux absorbants ce WE avec le shéma que j'ai publié plus haut comprenant 50mm de LDR posée en diagonale et une lame d'aire en dessous.

Pour les diffuseurs, j'ai fait la structure qui va les supporter masi rien encore commencé sur la partie centrale le diffuseur... Tu me conseille un 2D mais le lien parle surtout de 3D... le Skyline est un 2D ?

MAtt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 16:39

mais le lien parle surtout de 3D... le Skyline est un 2D ?
Question de terminologie :
Le Skyline est un 2D cad qu'il diffuse dans 2 plans différents.
Les diffuseurs à lames de bois verticales comme en en voit souvent sont des diffuseurs 1D cad qu'il diffusent dans le plan perpendiculaire aux lames (à droite et à gauche) mais pas dans le sens des lames (en haut et en bas)

http://www.rpginc.com/research/r001c.htm
Dans ce lien RPG parle de difuseur 2D.

On peut remarquer que les alignement de batonnets (ou de lames posées sur la tranche) sont des "diffuseurs" 1D.

Les "diffuseurs" pyramidaux à bases carrées sont en fait des dispositifs qui redirigent le son mais pas des difuseurs à proprement parler.

Mais c'est des détails, je aussi fais la confusion, la chose interressante c'est les courbes de rayonnement obtenus et le résultat auditif bien sur.

yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Mar 2004 12:57

OK Yves merci de ces précisions...

Donc je vais être obligé de faire plein de petits cubes alors... Ma femme va me tuer là, c'est certain (en plus de me prendre pour un psychopathe :wink: )

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 01 Mar 2004 16:59

L'installation de Hakem me laisse très admiratif quant à son WAF... :)
chris_max
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2004 2:33
  • offline

Message » 01 Mar 2004 18:15

Pas de WAF :o
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 02 Mar 2004 16:15

Yves,

après lecture de cette page http://www.saecollege.de/reference_material/pages/Low%20Frequencies.htm, je vais modifier mes absorbeurs pour les rendres efficaces qu'aux BF (je sais pas si c'est une bonne idée m'enfin !)...

Que penses-tu de ce schéma ?

En gros j'applique ce quiest énoncé sur la page web donnée en lien: boite fermée (comme tu me le disait !) avec éventullement absorbeur derrière pour augmenter l'efficacité...

Ca te semble bon ?

Matt
Fichiers joints
Abso_V2.jpg
Abso_V2.jpg (20.62 Kio) Vu 2856 fois
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 9:18

Je pense qu'il faut faire des essais/ mesures pour voir quelles fréquences sont concernées, sinon les résultats sont aléatoires...

Un simple panneau de LdR est bien plus simple à faire et son efficacité est connue, en le décalant du mur la fréquence limite basse diminue : Fmini ~ v/4l ; v=340m/s; l= epaisseur de l'absorbant
ex: 10cm de LdR -> f= 300Hz
10cm de LdR décalée de 10cm -> f= 150Hz.

J'ai pas d'expérience avec les boites fermées, mais un panneau de ton style mais avec la LdR par dessus le CP ça marche. C'est exactement le type de panneaux qu'on a fait chez Mouss !
On s'est inspiré de ça :
http://www.rpginc.com/products/abflector/index.htm

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message