Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traitement acoustique en appartement

Message » 05 Mar 2004 17:41

Je te propose un peu de lecture en attendant que je complète :
http://www.mcsquared.com/metricmodes.htm
http://www.acousticsciences.com/articles/ht-3.htm
http://www.etfacoustic.com/support.html

v= 344m/s à 25°C

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mar 2004 9:49

Pour calculer les fréquences il y a tout ce qu'il faut sur les liens précedents.
Pour reperer les ondes stationnaires il faut des mesures en fréquences glissantes en energie/temps avec ETF.
On voit des bosses à décroissance lente donc visibles.
Ne pas confondre avec une bosse qui résulte des refexions primaires sur les murs adjacents ou d'une ronfle de secteur (typique 50Hz ou 100Hz).

Tout celà est très bien décrit dans le didacticiel de ETF mais en Anglais...
Il y a aussi un fichier de calibration pour le RadioShack / Conrad.

Je vois que ta pièce est petite il n'y aura peut etre pas besoin de beaucoup d'absorbants hormis pour les reflexions primaires. Les diffuseurs devraient donner plus d'ampleurs.
Les panneaux absorbants/réflechissants devraient avoir leur coté épais vers l'avant de la salle.
A+ :wink:

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mar 2004 12:42

Hello Yves !

Yves Mattei a écrit:Pour calculer les fréquences il y a tout ce qu'il faut sur les liens précedents.


OUi, j'ai vu mais il m'en sort au moins 80 :o Lesquelles sont à regarder de plus près ?

Pour reperer les ondes stationnaires il faut des mesures en fréquences glissantes en energie/temps avec ETF.
On voit des bosses à décroissance lente donc visibles.


Donc je déplace aléatoirement mon sonomètre avec ETF au bout jusqu'à trouver la bosse à la freq stationnaire alors ? Ou bien le d=Lambda/4 est à utiliser et je me place n'importe où à cette distance du mur pour la choper ? (d'ailleur, si j'ai d = 1m, il faut plutot que je me mette à 1m de 2 murs ou à 1m distance prise sur un seul mur ?)

Ne pas confondre avec une bosse qui résulte des refexions primaires sur les murs adjacents ou d'une ronfle de secteur (typique 50Hz ou 100Hz).


OK

Tout celà est très bien décrit dans le didacticiel de ETF mais en Anglais...


Voui j'ai lu le truc, mais bon, il doit me falloir le relire.

Il y a aussi un fichier de calibration pour le RadioShack / Conrad.


Il est déjà récupéré :)

Je vois que ta pièce est petite il n'y aura peut etre pas besoin de beaucoup d'absorbants hormis pour les reflexions primaires. Les diffuseurs devraient donner plus d'ampleurs.


Oui je pense aussi qu'il ne faut pas abuser sur les absorbants... mais ils resteront nécessaire pour les ondes stationnaires... que j'ai plus qu'à trouver ! :-?

Les panneaux absorbants/réflechissants devraient avoir leur coté épais vers l'avant de la salle.


C'est prévu comme ca :wink:

Merci,
Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 12:26

Lesquelles sont à regarder de plus près ?
Celles en dessous de 100-120Hz, à la mesure ceux qui sont les plus proiminents.
Donc je déplace aléatoirement mon sonomètre avec ETF au bout jusqu'à trouver la bosse à la freq stationnaire alors ?
Tu mets le micro dans un coin (inférieur droit par ex) et le sub dans un autre coin alimenté par ETF, tu as toutes les bosses des ondes stationnaires puisques toutes on un max de pression contre un mur. Tu repères les quelques bosses significatives (3 ou 4) en comparants avec les fréquences trouvées par le calcul. Tu refais une mesures à 1m ou plus (avec l'overlay) du précédent emplacement tu devrais retrouver les meme bosses.

Ou bien le d=Lambda/4 est à utiliser et je me place n'importe où à cette distance du mur pour la choper ?
Le d=lambda/4 est la distance du mur considéré à laquelle tu vas placer ton absorbant pour une fréquence donnée, entre le mur AV et AR pour le mode axial à 78Hz par ex. A la mesure ce point devrait etre un nul de pression donc un mini sur une graphe.

Il y a aussi avec ETF le manuel d'utilisateur qui explique pas mal l'utilisation du logiciel.
On peut aussi faire des resonnateurs de Helmotz à mettre dans les coins.
Et aussi de quoi faire un diffuseur de Shroeder 1D
Une vraie mine d'or ce logiciel à lui tout seul. :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:38

OK bon super... j'ai plus qu'à ! :lol:

Mais c'est vrai qu'avec ETF les travaux à faire sont nombreux... bon merci Yves, je pense que tu m'as dit tout ce qu'il me faut :)

Le sub actuellement n'a pas d'ampli (en cours - DIY 8) ampli de Krismaes qui aura déjà des correction par 1/3 d'octave :D ) mais je pense l'avoir pour la semaine du 15 mars, pdt laquelle je suis en congés. Donc je pourrais faire différents tests :)

Je mettrais un CR ici de mes premières mesures, maintenant que la salle est dans un config "HC", cad sans les cartons et autres bricoles du déménagement :lol:

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:10

Pour traiter les ondes stationnaires axiales (les plus génantes) :
On peut combiner placement d'absorbant et le (les) sub(s) aux nuls de pression (max d'amplitude vibratoire).
http://www.nonoise.org/quietnet/tcaa/smallrooms.pdf
http://www.harman.com/wp/xls/Room%20Mod ... ulator.xls

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Mar 2004 20:56

OK Yves... donc en placant le sub dans un trou de faible pression, ca évite trop de pbs :)

Merci de tous ces précieux conseils qui vont me servir ainsi qu'à plein d'autres :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Mar 2004 19:27

Une première mesure de RT60 dans le salon de Mouss
La source de signal est la centrale et le micro au milieu de la pièce.
Tous les Shroeder n'étaient pas en place le TR devrait etre plus faible encore au final.
Le résultat peut varier suivant les paramètres de mesures et les positions du micro et enceinte.
On est un peu en dessous du mini recommandé et pourtant la pièce ne semble pas sourde.
Le TR60 est assez constant je trouve sur toute la bande audio et < 0,4s
Fichiers joints
RT60.jpg
RT60.jpg (124.91 Kio) Vu 2150 fois
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Mar 2004 20:15

Bien bien bien ! Je ferais cette mesure la semaine prochaine moi ! Une config particulière à régler au niveau de ETF ou bien les réglages par défauts sont OK ?

Mesure bruit blanc ou sweep ?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Mar 2004 20:17

Trés interessant , la courbe est remarqualement plate sur les 100-5000.

Et quelles sont tes impressions subjectives durant l'ecoute d'un film ?

A+
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Mar 2004 22:55

réglages par défauts sont OK
50-->200ms en bruit blanc (MLS) c'est Ok à condition d'etre sur la partie de la courbe linéaire. Si on va plus loin en temps d'analyse là ou la courbe s'aplatie, les mesures sont faussées on obtient une courbe de TR plate de 20Hz -->20kHz...

Trés interessant , la courbe est remarqualement plate sur les 100-5000.
Oui mais il faudrait que je confirme avec d'autres emplacements de micro et de la source, par ex la source au centre et le micro d'un coté ou de l'autre, sur les cotés de la pièce on chope le max des ondes stationnaires le TR dans les basses devrait etre moins bon.

Et quelles sont tes impressions subjectives durant l'ecoute d'un film ?
Mouss pourra en parler mieux que moi, en plus il a mis des bipolaires à l'arrière en plus des Shroeder ce qui fait que c'est pas facile de faire la part de choses ?

On a aussi fait des essais de placement de caisson un peu au hazard et avec une seule enceinte AV d'ailleurs :oops: autant de placements autant de courbes différentes...
On vérifie quand meme les bosses de la courbe de réponse font facilement + de 10 dB :wink:

La prochaine fois j'espère qu'on pourra essayer de façon plus rigoureuse le placement du caisson avec les 2 enceintes AV en mm temps.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Mar 2004 16:29

Et tout ca en sachant que tu n'es pas propiro, c'est de l'argent gaché
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline

Message » 14 Mar 2004 17:24

Et tout ca en sachant que tu n'es pas propiro, c'est de l'argent gaché
En tout cas tous les panneaux de Shroeder et les panneaux avant en L sont démontables et réutilisables dans n'importe quelle salle dédiée. Et puis il y a aussi l'expérience acquise, le plaisir de faire soit meme, ect, ect... :wink:

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Mar 2004 17:55

Je n'en doute pas, je vis aussi en appartement, j'ai hésité aussi à faire un traitement dans ma piéce, mais j'y est renoncé par couts.
Bien que je suis menuisier, je ne voulais pas m'embéter avec ca alors que je ne suis pas proprio, le jour ou je le serai il en ira tout autrement :wink:
Voila ca que j'ai fait de mon coté :
Image
Image

le reste est sur http://monsite.wanadoo.fr/mon_installation
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline

Message » 14 Mar 2004 18:13

Si je comprends bien ta démarche tu nous fais partager ton point de vue: que tu as renoncé à un traitement acoustique à cause du coût et du fait d'etre locataire. Ton opinion est que c'est de l'argent gaché. Je ne vois pas en quoi tout ça apporte de l'eau au moulin ? :o :)

a+
yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message